EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

L’AFD est l’interlocuteur privilégié des ONG

Depuis sa création en 2004, un des principaux objectifs de la plate-forme Educasol est de renforcer l’éducation au développement et à la solidarité internationale dans les politiques publiques. La politique de coopération et la politique éducative sont particulièrement visées par la stratégie de plaidoyer d’Educasol.

Alors que le Ministère des Affaires étrangères était l’interlocuteur privilégié de la plate-forme Educasol jusqu’en décembre 2008, la Révision générale des politiques publiques (RGPP) a placé l’Agence Française de Développement (AFD) au premier plan. En effet, l’ensemble des relations que le MAEE entretenait avec les ONG, y compris avec les associations de solidarité internationale travaillant plus spécifiquement sur l’éducation au développement et à la solidarité internationale, a été transféré à l’AFD. C’est la Division du Partenariat avec les ONG (DPO) qui gère plus précisément les dossiers de demande de cofinancement déposés par les associations de solidarité internationale.
Ces changements d’interlocuteur ont entraîné des réflexions sur l’évolution des dispositifs de financements. Dans ce cadre, un groupe de travail a été mis en place entre l’AFD et Coordination SUD dans lequel siège également Educasol pour toutes les questions relatives à l’ead si. Dans ce groupe de travail de nombreux sujets sont abordés : valorisation, micro crédit, taux de cofinancement, évolution du dossier de demande de cofinancement (NIONG), évolution des comptes-rendus etc…



Voir sur les mêmes thèmes :

ACTUALITÉS
La cartographie des acteurs de l’ECSI : un outil proposé par l’Observatoire de l’ECSI

Vous agissez :
...pour une éducation à la citoyenneté mondiale
...sur la solidarité internationale en France,
...avec une pédagogie favorisant la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable,
La cartographie des acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale vous intéresse.



Le Festisol 2019 approche

C’est bientôt le #Festisol2019 ! (15 novembre - 1er décembre).

Pour patienter avant le top départ, découvrez dès maintenant la vidéo de lancement de cette édition 2019 du Festival des Solidarités !



Les migrations au cœur de l’ECSI : quels savoirs et quelles pratiques d’éducation citoyenne ?

Le 6 juillet Educasol et un de ses membres, le FORIM, ont organisé une journée de rencontre sur la thématique suivante : « Les migrations au cœur de l’ECSI : quels savoirs et quelles pratiques d’éducation citoyenne ? ». Cette journée se tenait dans le cadre de l’Observatoire de l’ECSI avec pour objectif d’amorcer un état des lieux des acteurs et des pratiques de « l’éducation aux migrations ». Nous en publions la fiche de capitalisation.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- appel à projet
- Les politiques publiques
- Le financement de l’ECSI
- Pour les enseignants
- Des pistes de financement
- Autour des ODD
- Echange d’expériences et de pratiques
- Pour nous rejoindre
- Publications
- Ressources Documentaires
- Altermondes
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé