EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

L’AFD est l’interlocuteur privilégié des ONG

Depuis sa création en 2004, un des principaux objectifs de la plate-forme Educasol est de renforcer l’éducation au développement et à la solidarité internationale dans les politiques publiques. La politique de coopération et la politique éducative sont particulièrement visées par la stratégie de plaidoyer d’Educasol.

Alors que le Ministère des Affaires étrangères était l’interlocuteur privilégié de la plate-forme Educasol jusqu’en décembre 2008, la Révision générale des politiques publiques (RGPP) a placé l’Agence Française de Développement (AFD) au premier plan. En effet, l’ensemble des relations que le MAEE entretenait avec les ONG, y compris avec les associations de solidarité internationale travaillant plus spécifiquement sur l’éducation au développement et à la solidarité internationale, a été transféré à l’AFD. C’est la Division du Partenariat avec les ONG (DPO) qui gère plus précisément les dossiers de demande de cofinancement déposés par les associations de solidarité internationale.
Ces changements d’interlocuteur ont entraîné des réflexions sur l’évolution des dispositifs de financements. Dans ce cadre, un groupe de travail a été mis en place entre l’AFD et Coordination SUD dans lequel siège également Educasol pour toutes les questions relatives à l’ead si. Dans ce groupe de travail de nombreux sujets sont abordés : valorisation, micro crédit, taux de cofinancement, évolution du dossier de demande de cofinancement (NIONG), évolution des comptes-rendus etc…



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
22
août
2018
Université d’Eté Solidaire, Citoyenne et Rebelle

Le CRID organise, aux côtés de nombreuses autres organisations, l’Université d’Eté Solidaire, Citoyenne et Rebelle : cinq jours de débats, de formation, de résistances et de convivialité, à Grenoble du 22 au 26 août.

Les inscriptions sont ouvertes !
Et le programme est en ligne !

ACTUALITÉS
Présentation du projet Bridge 47 : Building Global Citizenship.

Le projet "Bridge 47 : Building Global Citizenship (Construire une citoyenneté globale)" : présentation de ses objectifs, ses stratégies, son réseau, ses partenaires (dont Educasol).



Cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2018

Pour cette 5ème édition, plus de 50 jeunes ont proposé des films courts sur le thème « Nourrir la planète, aujourd’hui pour demain ».

Agroécologie, insectes, circuits courts, consommation responsable, autant d’enjeux qui ont inspiré les jeunes réalisateurs pour cette 5ème édition du Prix.



Du côté de l’ECSI : "Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?"

En 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme aura 70 ans. L’occasion pour Ritimo de célébrer les droits humains en interrogeant leur actualité, tout au long de l’année.
Le 1er numéro 2018 de la Lettre de l’ECSI est une réflexion sur les liens entre "droits humains et travail", un thème qui a été régulièrement sur le devant de la scène ces derniers mois et qui permet aussi à Ritimo d’anticiper sur le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2019.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Pouvoirs publics et ECSI
- Le financement de l’ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé