EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

L’AFD est l’interlocuteur privilégié des ONG

Depuis sa création en 2004, un des principaux objectifs de la plate-forme Educasol est de renforcer l’éducation au développement et à la solidarité internationale dans les politiques publiques. La politique de coopération et la politique éducative sont particulièrement visées par la stratégie de plaidoyer d’Educasol.

Alors que le Ministère des Affaires étrangères était l’interlocuteur privilégié de la plate-forme Educasol jusqu’en décembre 2008, la Révision générale des politiques publiques (RGPP) a placé l’Agence Française de Développement (AFD) au premier plan. En effet, l’ensemble des relations que le MAEE entretenait avec les ONG, y compris avec les associations de solidarité internationale travaillant plus spécifiquement sur l’éducation au développement et à la solidarité internationale, a été transféré à l’AFD. C’est la Division du Partenariat avec les ONG (DPO) qui gère plus précisément les dossiers de demande de cofinancement déposés par les associations de solidarité internationale.
Ces changements d’interlocuteur ont entraîné des réflexions sur l’évolution des dispositifs de financements. Dans ce cadre, un groupe de travail a été mis en place entre l’AFD et Coordination SUD dans lequel siège également Educasol pour toutes les questions relatives à l’ead si. Dans ce groupe de travail de nombreux sujets sont abordés : valorisation, micro crédit, taux de cofinancement, évolution du dossier de demande de cofinancement (NIONG), évolution des comptes-rendus etc…



Voir sur les mêmes thèmes :