EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

L’AFD est l’interlocuteur privilégié des ONG

Depuis sa création en 2004, un des principaux objectifs de la plate-forme Educasol est de renforcer l’éducation au développement et à la solidarité internationale dans les politiques publiques. La politique de coopération et la politique éducative sont particulièrement visées par la stratégie de plaidoyer d’Educasol.

Alors que le Ministère des Affaires étrangères était l’interlocuteur privilégié de la plate-forme Educasol jusqu’en décembre 2008, la Révision générale des politiques publiques (RGPP) a placé l’Agence Française de Développement (AFD) au premier plan. En effet, l’ensemble des relations que le MAEE entretenait avec les ONG, y compris avec les associations de solidarité internationale travaillant plus spécifiquement sur l’éducation au développement et à la solidarité internationale, a été transféré à l’AFD. C’est la Division du Partenariat avec les ONG (DPO) qui gère plus précisément les dossiers de demande de cofinancement déposés par les associations de solidarité internationale.
Ces changements d’interlocuteur ont entraîné des réflexions sur l’évolution des dispositifs de financements. Dans ce cadre, un groupe de travail a été mis en place entre l’AFD et Coordination SUD dans lequel siège également Educasol pour toutes les questions relatives à l’ead si. Dans ce groupe de travail de nombreux sujets sont abordés : valorisation, micro crédit, taux de cofinancement, évolution du dossier de demande de cofinancement (NIONG), évolution des comptes-rendus etc…



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
26
janvier
2018
Pour des transitions solidaires, la société civile donne de la voix !

Le 23 juin dernier, près d’une centaine de personnes de divers réseaux étaient rassemblées à l’invitation du CRID pour envisager le renforcement des alternatives pour des transitions solidaires, du local à l’international.

A présent il est temps de construire nos mobilisations communes pour 2018 !}

Une nouvelle journée inter-réseaux se tiendra le vendredi 26 janvier de 9h30 à 17h30, à la Maison des associations de solidarité (10/18 rue des Terres au Curé, Paris 13e).

ACTUALITÉS
Nouveau parcours numérique d’Une seule Planète

Crise migratoire ou crise des politiques migratoires ?

A l’occasion de la journée internationale des migrants, Une Seule Planète vous présente son nouveau parcours numérique.

Conçu comme un mini web-documentaire (articles, vidéos, outils pédagogiques, documents ressources, etc.), ce parcours vous propose de déconstruire les politiques migratoires européennes et françaises.

Ce parcours se veut un véritable outil critique sur les politiques à l’œuvre afin de servir d’outil à la dynamique de proposition d’alternatives portée par les Etats Généraux des Migrations.



Le 3 janvier 2018 : ouverture des candidatures pour le PIEED

La 9ème édition du prix des initiatives étudiantes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) commence bientôt.

Chaque année, le PIEED accompagne, soutient et valorise les projets d’associations étudiantes qui informent et mobilisent autour des enjeux de la solidarité international

Ouverture des candidatures le 3 janvier 2018



Grande mobilisation du 12 décembre : Agissons pour sortir des énergies du passé !

Le 12 décembre prochain, deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la France accueillera un sommet international “One Planet Summit”.

Mobilisons-nous en masse pour dire haut et fort : #PasUnEuroDePlus pour les énergies du passé !



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Pouvoirs publics et ECSI
- Le financement de l’ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé