EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Wiki Weekend 2019

14
juin
2019

Le Wiki Weekend, c’est quoi ?

C’est un super week-end de formation à destination des jeunes engagé·e·s en Solidarité Internationale, visant à créer collectivement des supports éducatifs originaux pour éveiller les consciences à la solidarité, au développement et à la citoyenneté internationale !

Ce sera l’occasion de réfléchir collectivement pour dégager des thématiques communes (interculturalité, vivre ensemble, citoyenneté, etc.) sur lesquelles les jeunes veulent sensibiliser le grand public !

Les participant·e·s pourront donc en apprendre plus sur ce qu’est l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), découvrir grâce à trois ateliers artistiques des moyens de sensibilisation inventifs et originaux, et surtout créer leurs propres supports de sensibilisation pendant le week-end !

Sensibiliser via des pratiques artistiques innovantes

Les jeunes associatifs·ves auront auront donc le choix entre trois ateliers, portant chacun sur une pratique artistique ou technique particulière :

- un atelier autour du son : comment s’approprier les techniques sonores, pour sensibiliser et participer à un changement sociétal ?

- un second vous initiera aux pratiques du théâtre populaire : quel lien entre les pratiques théâtrales et la sensibilisation par l’émotion ?

- le troisième portera quant à lui sur les arts plastiques et la production visuelle : quelle portée pour sensibiliser dans l’espace public, et comment les utiliser au mieux ?

Au moins trois outils artistiques de sensibilisation seront créés à la fin du (Wiki) Weekend !

Qui peut participer ?

Toutes les associations membres d’Étudiants et Développement sont invitées à participer (2 personnes par associations maximum). Les frais de transports, logement et nourriture sont comme d’habitude pris en charge. Une participation symbolique de 20 € par personne est demandée.

Les associations non-membres peuvent également participer mais auront des coûts d’inscription plus élevés. Il n’est pas trop tard pour adhérer.

Informations et inscriptions