EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Tandem solidaires et appropriation des ODD

Projet porté par Festisol et coordonné par Lianes coopération, réseau régional multi-acteurs des Hauts-de-France.

Il consiste en l’application dans les Hauts de France d’un projet déjà mené en Franche Comté, à savoir la création de tandems, soit de jumelage entre des institutions scolaires (de la maternelle au lycée) et des associations afin de développer la connaissance critique et raisonnée des jeunes sur les Objectifs de Développement Durable, pour en faire à terme des acteurs du changement et des engagements citoyens. Il suppose une formation des acteurs de l’Education Nationale sur la transmission des enjeux posés par les ODD (avec présentation des kits pédagogiques notamment), la tenue dans les établissements de 3 à 7 rencontres, entre novembre et juin sur une thématique ODD, une évaluation quantitative et qualitative sur deux ans de la constitution de ces tandems et de l’impact de ces rencontres sur l’action quotidienne et l’engagement associatif et citoyen des élèves.

JPEG - 36.9 ko

Les plus de ce projet : Le dispositif du tandem est intéressant en ce qu’il rapproche le monde associatif et l’Education Nationale ; le projet prévoit une formation des enseignants aux ODD ; il s’adresse à un public jeune ; son suivi à la fois qualitatif et quantitatif sur deux ans.

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.



Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Lauréats du premier appel à projets ECSINOV
- Lauréats du deuxième appel à projet ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé