EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes

Qui sont ces personnes que l’on appelle les migrants, réfugiés et exilés ? Ce livret, édité par Solidarité Laïque, tente d’apporter des réponses, des explications pour comprendre, pour porter un regard bienveillant sur ces personnes migrantes souvent victimes d’idées reçues !

JPEG - 94.1 ko

Des images sont régulièrement à la Une des médias, montrant des embarcations – dans lesquelles s’entassent des dizaines d’enfants, de femmes, d’hommes – échouées sur des places italiennes.

Pourquoi ces personnes prennent-elles de tels risques pour leur vie ?
Quelles raisons les ont poussées à rejoindre un pays dont elles ne parlent pas la langue, dont la culture est bien différente de la leur ?

Cela autorise-t-il à porter sur elles un regard de suspicion (méfiance), voire de haine parfois ?

Non bien sûr.

Ce livret a pour ambition d’apporter certaines réponses en portant un regard bienveillant à l’égard des personnes qui ont droit au respect de leurs droits : santé, logement et droit à l’éducation en particulier.

En effet seuls ou en famille , les enfants qui arrivent en France ont souvent vécu un voyage dans des conditions difficiles. Lorsqu’ils sont accueillis dans les écoles, qu’ils ont la possibilité d’apprendre le français alors ils peuvent s’intégrer rapidement et poursuive leurs études.

Car il ne faut pas oublier que pour certains l’exil n’est pas définitif, ils espèrent un jour pouvoir rentrer dans leur pays ; cela dépend des raisons pour lesquelles ils ont quitté : la guerre, la pauvreté, une catastrophe climatique (sécheresse, inondation).

En savoir plus sur le site de Solidarité laïque, éditeur du livret.

AGENDA
23
mars
2019
Formation Outils de débat et ECS

Organisée à Pantin, le 23 mars 2019, par Starting-Block, cette formation s’adresse à tous les animateurs.trices qui souhaitent découvrir ou améliorer les outils et techniques d’animation de débat.

ACTUALITÉS
Nouvel outil de mobilisation citoyenne : le Rallye des Solidarités

Développé par l’association La Case à Villiers-le-bel, avec l’appui d’Aide et Action, le Rallye des Solidarités est un programme d’animations, de sorties et de visites autour d’une thématique (citoyenneté, développement durable, etc.). Il est clôturé par l’organisation de rallyes pédestres dans l’espace public.



Nouveau parcours numérique d’Une seule Planète

Crise migratoire ou crise des politiques migratoires ?

A l’occasion de la journée internationale des migrants, Une Seule Planète vous présente son nouveau parcours numérique.

Conçu comme un mini web-documentaire (articles, vidéos, outils pédagogiques, documents ressources, etc.), ce parcours vous propose de déconstruire les politiques migratoires européennes et françaises.

Ce parcours se veut un véritable outil critique sur les politiques à l’œuvre afin de servir d’outil à la dynamique de proposition d’alternatives portée par les Etats Généraux des Migrations.



De nouveaux outils d’ECSI !

Avec la rentrée, la brochure « Comprendre pour agir » revient avec des nouveautés sur les thèmes du vivre ensemble, du changement climatique, de la consommation responsable et bien d’autres.

Vous pourrez les découvrir dans la nouvelle brochure 2017-2018, que KuriOz tient à votre disposition, et aussi sur son site de vente en ligne : "Comprendre pour agir".



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Les nouveaux outils produits par les membres d’Educasol
- Outils pédagogiques autour du climat
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé