EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

S’outiller pour une connaissance pertinente : « les erreurs et illusions de la connaissance »

Projet porté par Starting Block avec Demain Nos Enfants, Radio RapTz et Ressources Alternatives.

JPEG - 268.5 ko

Ce projet prévoit la tenue d’un parcours d’ECSI, avec 5 ateliers (déclinés en 5 à 10 modules) sur le thème : « peut-on discriminer sans s’en rendre compte ? ». Fondées sur les enseignements des Sept savoirs essentiels à l’éducation du futur d’Edgar Morin, les différentes actions proposées permettront d’éclairer le sujet sous plusieurs angles via des débats mouvants, des jeux, des « Porteurs de paroles », du théâtre forum ou encore la création d’une émission radio. Le jeu, créé par le projet, a pour but de développer la compréhension de nos raccourcis et automatismes de pensées, développer la capacité de chacun à jouer et déjouer les stratégies de manipulation du langage et de la communication. De plus, une animation sous forme d’un « concours de mauvaise foi » permettra d’identifier de façon participative des argumentations fallacieuses que le public sera amené à contrer.

Chronologie des ateliers :
1- Le temps de la question via un débat mouvant.
2- Le temps de la compréhension de soi, de l’autre et du monde qui nous entoure via le jeu créé
et le concours de mauvaise foi
3- Jeux de rôle via le Théâtre forum
4- Temps de l’appropriation via l’éducation aux médias : recueil et décryptage de l’information, apprentissage du fonctionnement des médias pour devenir soi-même reporter et « porteurs de paroles » ?
5- Temps de la valorisation et de l’essaimage : ateliers de co-création multimédia (émission radio, réalisation de supports multimédias, micro-trottoirs et témoignages)
6- Temps de l’action et de l’engagement : les participants pourront initier une action ou en découvrir dans lesquelles s’engager.

Ces animations ont été testée lors de la semaine d’éducation contre le racisme au musée de l’Immigration en mars 219, elles le seront à nouveau lors du Festival « Poussons les murs » organisé fin juin 2019 par Ressources Alternatives et un collectif de citoyens et d’associations œuvrant dans les champs de l’éducation populaire, affinées lors de la résidence éducative de Starting Block ou d’un week-end organisé spécifiquement en juillet. Une évaluation qualitative et quantitative s’en suivra.

Ce projet a enfin une dimension intergénérationnelle (les partenaires de Starting Block ne s’adressant pas à la même tranche d’âge) et l’ambition de toucher des milieux sociaux culturels différents (scolaires mais aussi associations locales, conseil de jeunes, conseils de citoyens, institutions, etc.) et de rapprocher des publics peu habitués à se rencontrer. A moyen terme, il souhaite également multiplier les partenaires (dans une volonté de décloisonnement des acteurs de l’ECSI), en invitant en invitant des chercheurs, sociologues, philosophes, artistes, activistes et acteurs territoriaux à enrichir les réflexions, objectifs et modalités d’actions d’ECSI des porteurs de projets.

JPEG - 36.9 ko

Les plus de ce projet : Ce projet, avec son parcours d’animation et la résidence éducative, correspond pleinement aux enjeux de l’ECSI ; il touche des publics d’âges et d’univers différents et a pour ambition à terme de décloisonner les acteurs de l’ECSI. Le concours de mauvaise foi est une très bonne idée.

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.



Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Lauréats du premier appel à projets ECSINOV
- Lauréats du deuxième appel à projet ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé