EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Réforme des lycées : l’enseignement des organisations et des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire doit faire partie du socle commun des connaissances.




C’est en tant qu’association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et qu’acteur engagé pour l’Ecole de la République que L’ESPER réitère son appel pour une « éducation à l’Economie Sociale et Solidaire ». L’Economie Sociale et Solidaire n’apparaît pas dans les nouveaux programmes scolaires alors que les valeurs citoyennes de l’ESS sont intrinsèquement liées aux valeurs de la République et que l’ESS est porteuse de sens et de perspectives d’emplois. L’ESPER rappelle les engagements du ministère de l’Education nationale de développer l’enseignement de l’Economie Sociale et Solidaire à travers l’accord-cadre signé en 2013 avec le ministère délégué à l’Economie Sociale et Solidaire et L’ESPER.

L’ESPER s’étonne que l’enseignement des organisations soit marginalisé par l’actuelle réforme des lycées, passant d’enseignement d’exploration (PFEG) à celui d’une option facultative courte (management gestion) et que l’Economie Sociale et Solidaire ne figure ni dans les programmes de Sciences Economiques et Sociales (SES) en seconde et en première ni en Management et Gestion en seconde et en première.

L’ESPER demande donc que l’enseignement des organisations, en particulier celles de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, mutuelles…), fasse pleinement partie des programmes de seconde, première et terminale pour les élèves des voies générale, technologique et professionnelle.

Nous pensons en effet que l’étude de l’Economie Sociale et Solidaire permet aux lycéens de :

- Développer leur employabilité et leurs capacités entrepreneuriales et de construire un projet d’orientation éclairé,
- Découvrir un mode d’organisation démocratique et solidaire axé sur un mode de développement durable,
- Vivre pleinement leur citoyenneté.

Contact presse : Thibault SAUVAGEON, Délégué national de L’ESPER
thibault.sauvageon@lesper.fr 01 40 47 24 18 / 07 89 64 34 56

* L’ESPER représente 45 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats). Elle anime plusieurs dispositifs d’éducation à l’ESS comme « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole », le portail Ressourc’ESS ou encore la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ». L’ESPER est un acteur engagé pour l’Ecole de la République, s’appuyant sur un socle de fondements et des valeurs de « Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité ».

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Parcours d’animation/formation Educasol : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Educasol inaugure son premier parcours d’animation/formation aux mois de mai et juin.

Sa thématique : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.

Programme et calendrier des quatre rencontres de ce parcours et Inscriptions



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



Les projets lauréats du PIEED 2019

Cette année, et pour la 10e fois déjà, Etudiants et Développement, France Volontaires, Solidarité Laïque et la Mairie de Paris se sont associés pour promouvoir les initiatives d’ECSI auprès des associations étudiantes.

Le PIEED a pour vocation de récompenser des projets d’associations étudiantes françaises qui souhaitent porter un regard différent sur la solidarité internationale et le modèle de développement majoritaire, en organisant des activités diverses à destination de publics variés sur le territoire français.

Cette année, ce sont 11 associations étudiantes qui ont été retenues en finale pour venir présenter leurs initiatives devant un jury composé de professionnel.le.s de la solidarité internationale et de l’ECSI.

Découvrir les lauréats



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé