EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Réforme des lycées : l’enseignement des organisations et des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire doit faire partie du socle commun des connaissances.




C’est en tant qu’association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et qu’acteur engagé pour l’Ecole de la République que L’ESPER réitère son appel pour une « éducation à l’Economie Sociale et Solidaire ». L’Economie Sociale et Solidaire n’apparaît pas dans les nouveaux programmes scolaires alors que les valeurs citoyennes de l’ESS sont intrinsèquement liées aux valeurs de la République et que l’ESS est porteuse de sens et de perspectives d’emplois. L’ESPER rappelle les engagements du ministère de l’Education nationale de développer l’enseignement de l’Economie Sociale et Solidaire à travers l’accord-cadre signé en 2013 avec le ministère délégué à l’Economie Sociale et Solidaire et L’ESPER.

L’ESPER s’étonne que l’enseignement des organisations soit marginalisé par l’actuelle réforme des lycées, passant d’enseignement d’exploration (PFEG) à celui d’une option facultative courte (management gestion) et que l’Economie Sociale et Solidaire ne figure ni dans les programmes de Sciences Economiques et Sociales (SES) en seconde et en première ni en Management et Gestion en seconde et en première.

L’ESPER demande donc que l’enseignement des organisations, en particulier celles de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, mutuelles…), fasse pleinement partie des programmes de seconde, première et terminale pour les élèves des voies générale, technologique et professionnelle.

Nous pensons en effet que l’étude de l’Economie Sociale et Solidaire permet aux lycéens de :

- Développer leur employabilité et leurs capacités entrepreneuriales et de construire un projet d’orientation éclairé,
- Découvrir un mode d’organisation démocratique et solidaire axé sur un mode de développement durable,
- Vivre pleinement leur citoyenneté.

Contact presse : Thibault SAUVAGEON, Délégué national de L’ESPER
thibault.sauvageon@lesper.fr 01 40 47 24 18 / 07 89 64 34 56

* L’ESPER représente 45 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats). Elle anime plusieurs dispositifs d’éducation à l’ESS comme « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole », le portail Ressourc’ESS ou encore la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ». L’ESPER est un acteur engagé pour l’Ecole de la République, s’appuyant sur un socle de fondements et des valeurs de « Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité ».

AGENDA
23
février
2019
Initiation à l’ECS- création de petits jeux

Starting Block organise le 23 février prochain à Pantin une formation pour créer des petits jeux d’’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité : expérimenter la création de jeux, réfléchir à l’intérêt du jeu dans ses animations ainsi que la posture de l’animateur.

Informations et inscriptions

ACTUALITÉS
Le Prix ALIMENTERRE évolue : découvrez l’édition 2019 !

Créé en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Prix ALIMENTERRE récompense et valorise les initiatives mobilisatrices favorisant l’engagement des jeunes pour une alimentation durable et solidaire. Vous avez entre 15 et 24 ans ? Vous êtes enseignant ? Votre organisation s’implique auprès des jeunes ? Vous avez réalisé des actions de sensibilisation sur les enjeux agricoles et alimentaires à destination du jeune public en France ? Vous avez jusqu’au 17 mars pour 2019 pour soumettre votre candidature.



Le PIEED #10

La dixième édition du PIEED est ouverte !

Pour la dixième année consécutive s’ouvrent les candidatures pour le prix du PIEED : l’appel à projets des jeunes et des étudiant·es qui agissent en France pour la solidarité internationale. Cette année, la Mairie de Paris s’associe à Etudiants et Développement, France Volontaires et Solidarité Laïque pour proposer un prix « Coup de Coeur » aux associations parisiennes !

Les candidatures sont ouvertes du 9 janvier au 8 avril 2019, et toute l’équipe du PIEED est parée à répondre à vos questions, et à vous accompagner au mieux dans le dépôt de votre dossier.



Droits humains et sujets tabous : l’ECSI peut-elle parler de tout ?

La question est posée dans la Lettre "Du côté de l’ECSI" de Ritimo de décembre 2018. A lire ici.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé