EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Recueil d’expériences n°10 (2007)

Introduction

Comment les acteurs d’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI) évaluent-ils les actions auxquelles ils ont contribué ? Ce recueil n’a pas la prétention de répondre de manière globale à la question mais seulement de l’illustrer par une diversité de pratiques.

- Il s’agit en effet, en se référant d’abord aux expériences des acteurs d’ EAD-SI , de voir de quelles manières sur le terrain, au cas par cas, ces derniers appréhendent et traitent, concrètement, la question de l’évaluation de leurs actions. Ce travail de mutualisation, qui anime en continu Educasol, se situe dans le large chantier que la plate-forme a décidé de consacrer à l’évaluation des actions d’ead-si durant l’année 2006/2007(voir §1).

- Disons le : cette publication est le résultat de travaux individuels et collectifs qui nous firent osciller entre exaltation et découragement. La manière dont ont été formalisées et sélectionnées ces pratiques est en elle-même révélatrice de la diversité des démarches et des difficultés à appréhender le champs de l’évaluation en ead-si (voir §2).

- Témoigne aussi de cette difficulté le choix des critères utilisés pour classer ces pratiques (voir §3).

- Il nous semble enfin que les enseignements, même embryonnaires, qui émanent de ces pratiques interpellent les acteurs ainsi que les associations et réseaux dont ils sont membres. Ils sont significatifs des enjeux d’une démarche de capitalisation/évaluation appliquée aux actions d’ead-si (voir §4).