EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Quelle place pour les citoyens dans la construction d’une Europe solidaire et responsable ?

18
novembre
2008

A travers ce séminaire, EDUCASOL et Coordination SUD ont voulu atteindre 5 objectifs :

1. Porter publiquement les enjeux de l’Education Au Développement et à la Solidarité Internationale dans le cadre d’une stratégie européenne qui renforcera le dialogue entre Institutions européennes, Etats, médias et acteurs de la société civile.

2. Donner la parole aux sociétés civiles des pays du Sud pour relayer auprès de l’Union européenne leurs revendications.

3. Attirer l’attention des citoyens français sur leur rôle dans l’élaboration d’une politique européenne de solidarité, mieux définir l’Education au développement (EAD) et la présenter comme un moyen d’action des citoyens.

4. Travailler et aborder la Présidence française de l’UE du côté des citoyens : leur participation, leur implication et leur contribution aux processus et décisions politiques européennes (champ de la coopération et du développement).

5. Encourager les activités entre européens, et la mise en commun des outils, des méthodes et des expériences…

Ce séminaire a été constructif puisque son but final était d’émettre des recommandations pour une participation plus active et mieux prise en compte des citoyens aux processus de décisions politiques européens. Les recommandations ont été transmises symboliquement à la plate-forme associative Tchèque. La République Tchèque ayant pris la présidence de l’Union Européenne depuis le premier janvier pour une durée de six mois.



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
28
septembre
2017
Formation F3E - Educasol : Evaluer les effets de ses actions d’ECSI – Avec quels acteurs, pour quels changements ?

Une formation entre pair-e-s pour mieux concevoir son évaluation en fonction des changements poursuivis/recherchés/souhaités, organisée par Educasol et le F3E sur 3 jours : 28 et 29 septembre 2017, 3e jour (date à confirmer) en janvier 2018.

Informations et inscriptions

ACTUALITÉS
TABLE-RONDE Education à la solidarité internationale : Regards croisés entre acteurs impliqués en France et dans le monde

Dans le cadre du Salon de l’Education, Educasol organise à Paris le 11 mars 2016, de 14h30 à 16h, une table ronde sur le thème : "Education à la solidarité internationale - Regards croisés entre acteurs impliqués en France et dans le monde". Ce sera l’occasion de contribuer aux échanges qui se prolongeront dans le cadre du groupe de travail « International » mis en place récemment au sein d’Educasol.

Animation de la table ronde par Carole COUPEZ de Solidarité Laïque
En présence de David LOPEZ de la Ligue de l’enseignement, Michel SAUQUET d’Educasol et Sirine KHEDER du Tunisian Forum for Youth Empowerment.

Cette table ronde sera ouverte par Philippe Cabin (AFD).

Inscription obligatoire avant le 7 mars.



Cartographie de l’éducation au développement

La restitution de la Cartographie de l’éducation au développement a eu lieu le 27 juin dernier en présence de plus de 150 participants. Le Ministre Pascal Canfin a conclu ce temps d’échanges. En attendant les Actes qui paraîtront en septembre, voici, brossé en quelques paragraphes, le portrait de cette demi-journée de travail.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé