EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement ? Et les jeunes dans tout ça ?

Le 9 juillet dernier, à l’initiative inédite de quatre collectifs et plateformes engagés sur les questions de citoyenneté active à l’international, le CLONG Volontariat, EDUCASOL, France Volontaires et le Cnajep, jeunes, associations et institutions se sont interrogés : « Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement ? Et les jeunes dans tout ça ? »

Au cours de la journée, la parole a été donnée aux jeunes pour qu’ils puissent exprimer ce que représente pour eux l’engagement et pour mettre en avant ceux qui n’ont généralement pas la parole.

A travers un regard croisé Europe/International sur l’engagement citoyen et de nombreux témoignages sur leur parcours, les jeunes intervenants ont rappelé que ces questions ne sont pas réservées à une élite, que peu importe le niveau ou l’échelle d’engagement (international-national-quartier-région), ceux qui s’intéressent aux questions de développement peuvent avoir un impact sur les politiques publiques et faire que leur voix soit entendue.
Cette journée a permis de développer deux outils de communication et d’information afin de promouvoir l’engagement citoyen et de faire de la sensibilisation auprès de différents publics en France et à l’international.



Alors que la citoyenneté est présentée aujourd’hui comme un enjeu prioritaire par les pouvoirs publics français, il est nécessaire de rappeler que pour être gage de sens et de qualité, le désir d’engagement se doit d’être accompagné pour permettre, à tous les âges de la vie, de découvrir les multiples possibilités d’agir et de s’engager. C’est pourquoi les associations de solidarité internationale, de volontariat, de jeunesse et d’éducation populaire travaillent depuis longtemps sur les enjeux de citoyenneté et de mieux vivre ensemble ici et là-bas.


Retrouvez les actes de la conférence ainsi qu’une synthèse reprenant les temps forts et messages clefs de la journée sont disponibles.

Tous ces documents sont également disponibles sur les sites des autres membres du consortium, et des membres partenaires de l’événement, ainsi que sur le site créé dans le cadre de ce partenariat et entièrement dédié à la conférence du 9 juillet.

AGENDA
22
août
2018
Université d’Eté Solidaire, Citoyenne et Rebelle

Le CRID organise, aux côtés de nombreuses autres organisations, l’Université d’Eté Solidaire, Citoyenne et Rebelle : cinq jours de débats, de formation, de résistances et de convivialité, à Grenoble du 22 au 26 août.

Les inscriptions sont ouvertes !
Et le programme est en ligne !

ACTUALITÉS
Cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2018

Pour cette 5ème édition, plus de 50 jeunes ont proposé des films courts sur le thème « Nourrir la planète, aujourd’hui pour demain ».

Agroécologie, insectes, circuits courts, consommation responsable, autant d’enjeux qui ont inspiré les jeunes réalisateurs pour cette 5ème édition du Prix.



Du côté de l’ECSI : "Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?"

En 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme aura 70 ans. L’occasion pour Ritimo de célébrer les droits humains en interrogeant leur actualité, tout au long de l’année.
Le 1er numéro 2018 de la Lettre de l’ECSI est une réflexion sur les liens entre "droits humains et travail", un thème qui a été régulièrement sur le devant de la scène ces derniers mois et qui permet aussi à Ritimo d’anticiper sur le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2019.



Appel à participation "Carrefour des projets" 2018

Créé en 2011 par trois structures d’accompagnement de jeunes porteur-ses de projets – Etudiants et Développement en France, le Carrefour Associatif au Maroc et le ReLAIS en Guinée –, le dispositif « Carrefour des Projets » a pour objectif de créer du lien entre des jeunes engagé-e-s dans ces trois pays et de les accompagner dans la création de démarches partenariales fiables, durables et équilibrées et dans la co-construction de projets de Solidarité Internationale.

Le « Carrefour des Projets » relance un cycle de formation et d’accompagnement du 9 au 16 juillet 2018 (dates susceptibles de changer légèrement) et ouvre son appel à participant-e-s..



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé