EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement ? Et les jeunes dans tout ça ?

Le 9 juillet dernier, à l’initiative inédite de quatre collectifs et plateformes engagés sur les questions de citoyenneté active à l’international, le CLONG Volontariat, EDUCASOL, France Volontaires et le Cnajep, jeunes, associations et institutions se sont interrogés : « Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement ? Et les jeunes dans tout ça ? »

Au cours de la journée, la parole a été donnée aux jeunes pour qu’ils puissent exprimer ce que représente pour eux l’engagement et pour mettre en avant ceux qui n’ont généralement pas la parole.

A travers un regard croisé Europe/International sur l’engagement citoyen et de nombreux témoignages sur leur parcours, les jeunes intervenants ont rappelé que ces questions ne sont pas réservées à une élite, que peu importe le niveau ou l’échelle d’engagement (international-national-quartier-région), ceux qui s’intéressent aux questions de développement peuvent avoir un impact sur les politiques publiques et faire que leur voix soit entendue.
Cette journée a permis de développer deux outils de communication et d’information afin de promouvoir l’engagement citoyen et de faire de la sensibilisation auprès de différents publics en France et à l’international.



Alors que la citoyenneté est présentée aujourd’hui comme un enjeu prioritaire par les pouvoirs publics français, il est nécessaire de rappeler que pour être gage de sens et de qualité, le désir d’engagement se doit d’être accompagné pour permettre, à tous les âges de la vie, de découvrir les multiples possibilités d’agir et de s’engager. C’est pourquoi les associations de solidarité internationale, de volontariat, de jeunesse et d’éducation populaire travaillent depuis longtemps sur les enjeux de citoyenneté et de mieux vivre ensemble ici et là-bas.


Retrouvez les actes de la conférence ainsi qu’une synthèse reprenant les temps forts et messages clefs de la journée sont disponibles.

Tous ces documents sont également disponibles sur les sites des autres membres du consortium, et des membres partenaires de l’événement, ainsi que sur le site créé dans le cadre de ce partenariat et entièrement dédié à la conférence du 9 juillet.

AGENDA
26
janvier
2018
Pour des transitions solidaires, la société civile donne de la voix !

Le 23 juin dernier, près d’une centaine de personnes de divers réseaux étaient rassemblées à l’invitation du CRID pour envisager le renforcement des alternatives pour des transitions solidaires, du local à l’international.

A présent il est temps de construire nos mobilisations communes pour 2018 !}

Une nouvelle journée inter-réseaux se tiendra le vendredi 26 janvier de 9h30 à 17h30, à la Maison des associations de solidarité (10/18 rue des Terres au Curé, Paris 13e).

ACTUALITÉS
Le 3 janvier 2018 : ouverture des candidatures pour le PIEED

La 9ème édition du prix des initiatives étudiantes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) commence bientôt.

Chaque année, le PIEED accompagne, soutient et valorise les projets d’associations étudiantes qui informent et mobilisent autour des enjeux de la solidarité international

Ouverture des candidatures le 3 janvier 2018



Grande mobilisation du 12 décembre : Agissons pour sortir des énergies du passé !

Le 12 décembre prochain, deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la France accueillera un sommet international “One Planet Summit”.

Mobilisons-nous en masse pour dire haut et fort : #PasUnEuroDePlus pour les énergies du passé !



"Une consommation responsable, et si c’était possible ?" : la nouvelle Lettre de l’ECSI est en ligne.

Quelques semaines après les États généraux de l’alimentation, la commission Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) de Ritimo vous propose une réflexion autour de la "consommation responsable". Quels outils pour aborder les enjeux alimentaires et les alternatives citoyennes ?
C’est à retrouver dans la lettre Du côté de l’ECSI n°21 : "une consommation responsable, et si c’était possible ?"



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé