EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Petit guide de survie. Répondre aux préjugés sur les migrations.

JPEG - 49.9 ko

C’est l’invasion ! Les migrants profitent des aides sociales, ils ne sont pas intégrés, on va toutes finir voilées !

Comme la tante Francette de cette brochure, ils sont nombreux, en France, à accorder du crédit à ces formules-choc que l’on entend régulièrement dans les médias, dans les discours de nos gouvernants, sur nos lieux de vie.

Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrants sont alors les coupables idéaux. Mais ce sont des idées fausses, des mensonges, qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations.

Depuis 2013, d’importants flux migratoires confrontent le monde à une crise humanitaire de grande ampleur : des centaines de milliers de personnes fuyant la guerre, les violences et le chaos, viennent trouver refuge dans un pays limitrophe. Alors même qu’ils ne sont pas les principaux pays de destination pour ces migrants venus de Syrie, d’Irak, d’Erythrée ou du Soudan, les pays européens continuent de se replier sur eux-mêmes, construisent des murs anti-migrants et montrent leur limite d’accueil. Pourtant, la mise en place de politiques coordonnées d’accueil et de solidarité vis-à-vis de ces nouveaux arrivants est indispensable pour relever le défi migratoire sur le court et le long terme.

A travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit guide de survie, réalisé par RITIMO, prouve qu’il est possible de résister aux manipulations qui voudraient faire des migrants la source de tous nos problèmes.

Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d’invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale, culturelle et même comme le seul avenir de notre planète mondialisée.

Cette brochure offre également des pistes pour être solidaire des migrants au quotidien.

Caractéristiques techniques : édition brochée et illustrée, RITIMO, 2015, format 15 x 21 cm, 64 pages
Prix : 6 euros
ISBN : 978-2-914180-60-3

Pour toute commande ou question relative à cette publication, merci de contacter :Myriam Merlant



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
18
novembre
2017
Formation "Savoir appréhender un sujet international"

La Maison Internationale de Rennes organise une formation "Savoir appréhender un sujet international" les 18 novembre et 21 novembre prochains à Rennes.

"Comment penser l’ordre international dans un monde qui semble happé par le désordre et les turbulences ?
Entre local et global, comment se structurent désormais les logiques d’acteurs ?
Quelles clés d’analyse proposer pour mieux décrypter les enjeux internationaux et tracer des stratégies d’actions ?"

Programme et inscriptions

ACTUALITÉS
De nouveaux outils d’ECSI !

Avec la rentrée, la brochure « Comprendre pour agir » revient avec des nouveautés sur les thèmes du vivre ensemble, du changement climatique, de la consommation responsable et bien d’autres.

Vous pourrez les découvrir dans la nouvelle brochure 2017-2018, que KuriOz tient à votre disposition, et aussi sur son site de vente en ligne : "Comprendre pour agir".



Le fil de l’info

Présentée par Ritimo, une animation pour décrypter le système complexe de l’information.



Parcours numérique Une Seule Planète conçu par Ritimo : Les forums mondiaux des médias libres !

ll y a quelques mois, Une Seule Planète a fait le pari du numérique pour diffuser, animer et sensibiliser autour de vos actions de solidarité internationale.

Formidable outil de capitalisation, d’animation ou de sensibilisation, les parcours numériques Une Seule Planète ont été conçus comme pédagogique et participatif, ludique et documentaire.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Outils pédagogiques autour du climat
- Les nouveaux outils produits par les membres d’educasol
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé