EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

« On part faire de l’humanitaire ? » - De l’aide d’urgence à l’éducation au développement

1er
février
2013

En 2008, 1,3 milliard de personnes vivaient toujours sous le seuil de l’extrême pauvreté. La répartition inéquitable des richesses de la planète prive ainsi un quart de la population mondiale d’un accès aux biens et services fondamentaux (alimentation, éducation, santé, eau, assainissement, etc.).

De l’humanitaire d’urgence aux projets de coopération, des chantiers de jeunes au volontariat, du plaidoyer à l’éducation au développement (EADSI), la mobilisation associative et citoyenne en faveur de la solidarité internationale compose une mosaïque vaste et complexe.

Mais au-delà des interventions de « terrain », la réduction de la pauvreté nécessite une prise de conscience individuelle et collective de l’interdépendance des sociétés. Au Nord comme au Sud, l’EADSI vise en effet une compréhension critique par les citoyens des grands enjeux de développement et des phénomènes d’exclusion dans le monde. L’EADSI encourage ainsi une évolution des mentalités et des comportements de chacun, pour un monde plus solidaire et équitable.

  • Temps 1 : A partir d’une réflexion collective et d’apports théoriques, définir les contours et les champs d’action de la solidarité internationale, saisir leurs complémentarités et leurs limites.
  • Temps 2 : Appréhender l’éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI) : ses objectifs, ses principes d’action et sa pédagogie.

Objectifs

  • Réfléchir aux dimensions plurielles de la solidarité internationale
  • Découvrir les enjeux et les fondements de l’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI)

Informations, réservations et inscriptions
Réservation obligatoire auprès d’Emmanuelle Malnoë (AFIPaR) benevoles-formation@wanadoo.fr - 05 49 27 25 84.
Inscription gratuite pour les bénévoles associatifs de la Région Poitou-Charentes.

Téléchargez la fiche de la formation
Bulletin d’inscription

Retrouvez toutes nos formations sur le site internet de KuriOz

AGENDA
25
mai
2018
Résultats et rencontre des lauréats du PIEED 2018

Le vendredi 25 mai prochain, les 10 associations finalistes du PIEED défendront leurs projets devant les membres du jury, constitué des partenaires du PIEED et de professionnel-le-s du milieu associatif.
A l’issue de cette journée, 5 projets seront retenus.

RDV le 25/05 à 18h30 à la Maison des Initiatives Etudiantes de Paris (50 rue des tournelles – Métro Bastille) pour découvrir les résultats en direct et rencontrer ces jeunes engagé-e-s autour d’un pot solidaire !

ACTUALITÉS
Quels défis pour l’éducation à la citoyenneté en Europe francophone ?

Le Cota a réalisé ces dernières années plusieurs missions d’appui, de conseil et d’accompagnement auprès d’acteurs français, luxembourgeois et belges de l’éducation à la citoyenneté. Face à l’émergence de forts enjeux de société tels que la montée des communautarismes, la propagation de la désinformation ou encore l’effritement du socle démocratique dans de nombreuses parties du monde, le Cota pense qu’une éducation à la citoyenneté globale, intégré et multiforme est l’un des principaux leviers à même d’infléchir ces tendances.

Au fil de ces missions, le Cota a pu observer des signaux forts et faibles qui traversent ce secteur, et recueillir des interrogations et questionnements partagées par plusieurs organisations. Thibault Simonet en fait la synthèse dans un article d’opinion qui vise à ouvrir le débat, en prélude à un travail d’étude plus approfondi sur le sujet.



Appel à participation "Carrefour des projets" 2018

Créé en 2011 par trois structures d’accompagnement de jeunes porteur-ses de projets – Etudiants et Développement en France, le Carrefour Associatif au Maroc et le ReLAIS en Guinée –, le dispositif « Carrefour des Projets » a pour objectif de créer du lien entre des jeunes engagé-e-s dans ces trois pays et de les accompagner dans la création de démarches partenariales fiables, durables et équilibrées et dans la co-construction de projets de Solidarité Internationale.

Le « Carrefour des Projets » relance un cycle de formation et d’accompagnement du 9 au 16 juillet 2018 (dates susceptibles de changer légèrement) et ouvre son appel à participant-e-s..



Un appel à projets pour faire connaître les ODD

Dans le cadre du projet « FRAME VOICE REPORT ! » financé par la Commission européenne, RESACOOP (Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale) lance un appel à projets destiné à soutenir des actions d’information et de sensibilisation, auprès des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le thème des Objectifs de développement durable et en lien avec les enjeux mondiaux.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé