EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

« On part faire de l’humanitaire ? » - De l’aide d’urgence à l’éducation au développement

1er
février
2013

En 2008, 1,3 milliard de personnes vivaient toujours sous le seuil de l’extrême pauvreté. La répartition inéquitable des richesses de la planète prive ainsi un quart de la population mondiale d’un accès aux biens et services fondamentaux (alimentation, éducation, santé, eau, assainissement, etc.).

De l’humanitaire d’urgence aux projets de coopération, des chantiers de jeunes au volontariat, du plaidoyer à l’éducation au développement (EADSI), la mobilisation associative et citoyenne en faveur de la solidarité internationale compose une mosaïque vaste et complexe.

Mais au-delà des interventions de « terrain », la réduction de la pauvreté nécessite une prise de conscience individuelle et collective de l’interdépendance des sociétés. Au Nord comme au Sud, l’EADSI vise en effet une compréhension critique par les citoyens des grands enjeux de développement et des phénomènes d’exclusion dans le monde. L’EADSI encourage ainsi une évolution des mentalités et des comportements de chacun, pour un monde plus solidaire et équitable.

  • Temps 1 : A partir d’une réflexion collective et d’apports théoriques, définir les contours et les champs d’action de la solidarité internationale, saisir leurs complémentarités et leurs limites.
  • Temps 2 : Appréhender l’éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI) : ses objectifs, ses principes d’action et sa pédagogie.

Objectifs

  • Réfléchir aux dimensions plurielles de la solidarité internationale
  • Découvrir les enjeux et les fondements de l’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI)

Informations, réservations et inscriptions
Réservation obligatoire auprès d’Emmanuelle Malnoë (AFIPaR) benevoles-formation@wanadoo.fr - 05 49 27 25 84.
Inscription gratuite pour les bénévoles associatifs de la Région Poitou-Charentes.

Téléchargez la fiche de la formation
Bulletin d’inscription

Retrouvez toutes nos formations sur le site internet de KuriOz

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.



Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
- Les projets ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé