EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

« On part faire de l’humanitaire ? » - De l’aide d’urgence à l’éducation au développement

1er
février
2013

En 2008, 1,3 milliard de personnes vivaient toujours sous le seuil de l’extrême pauvreté. La répartition inéquitable des richesses de la planète prive ainsi un quart de la population mondiale d’un accès aux biens et services fondamentaux (alimentation, éducation, santé, eau, assainissement, etc.).

De l’humanitaire d’urgence aux projets de coopération, des chantiers de jeunes au volontariat, du plaidoyer à l’éducation au développement (EADSI), la mobilisation associative et citoyenne en faveur de la solidarité internationale compose une mosaïque vaste et complexe.

Mais au-delà des interventions de « terrain », la réduction de la pauvreté nécessite une prise de conscience individuelle et collective de l’interdépendance des sociétés. Au Nord comme au Sud, l’EADSI vise en effet une compréhension critique par les citoyens des grands enjeux de développement et des phénomènes d’exclusion dans le monde. L’EADSI encourage ainsi une évolution des mentalités et des comportements de chacun, pour un monde plus solidaire et équitable.

  • Temps 1 : A partir d’une réflexion collective et d’apports théoriques, définir les contours et les champs d’action de la solidarité internationale, saisir leurs complémentarités et leurs limites.
  • Temps 2 : Appréhender l’éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI) : ses objectifs, ses principes d’action et sa pédagogie.

Objectifs

  • Réfléchir aux dimensions plurielles de la solidarité internationale
  • Découvrir les enjeux et les fondements de l’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI)

Informations, réservations et inscriptions
Réservation obligatoire auprès d’Emmanuelle Malnoë (AFIPaR) benevoles-formation@wanadoo.fr - 05 49 27 25 84.
Inscription gratuite pour les bénévoles associatifs de la Région Poitou-Charentes.

Téléchargez la fiche de la formation
Bulletin d’inscription

Retrouvez toutes nos formations sur le site internet de KuriOz

AGENDA
22
août
2018
Université d’Eté Solidaire, Citoyenne et Rebelle

Le CRID organise, aux côtés de nombreuses autres organisations, l’Université d’Eté Solidaire, Citoyenne et Rebelle : cinq jours de débats, de formation, de résistances et de convivialité, à Grenoble du 22 au 26 août.

Les inscriptions sont ouvertes !
Et le programme est en ligne !

ACTUALITÉS
Présentation du projet Bridge 47 : Building Global Citizenship.

Le projet "Bridge 47 : Building Global Citizenship (Construire une citoyenneté globale)" : présentation de ses objectifs, ses stratégies, son réseau, ses partenaires (dont Educasol).



Cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2018

Pour cette 5ème édition, plus de 50 jeunes ont proposé des films courts sur le thème « Nourrir la planète, aujourd’hui pour demain ».

Agroécologie, insectes, circuits courts, consommation responsable, autant d’enjeux qui ont inspiré les jeunes réalisateurs pour cette 5ème édition du Prix.



Du côté de l’ECSI : "Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?"

En 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme aura 70 ans. L’occasion pour Ritimo de célébrer les droits humains en interrogeant leur actualité, tout au long de l’année.
Le 1er numéro 2018 de la Lettre de l’ECSI est une réflexion sur les liens entre "droits humains et travail", un thème qui a été régulièrement sur le devant de la scène ces derniers mois et qui permet aussi à Ritimo d’anticiper sur le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2019.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé