EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

« On part faire de l’humanitaire ? » - De l’aide d’urgence à l’éducation au développement

1er
février
2013

En 2008, 1,3 milliard de personnes vivaient toujours sous le seuil de l’extrême pauvreté. La répartition inéquitable des richesses de la planète prive ainsi un quart de la population mondiale d’un accès aux biens et services fondamentaux (alimentation, éducation, santé, eau, assainissement, etc.).

De l’humanitaire d’urgence aux projets de coopération, des chantiers de jeunes au volontariat, du plaidoyer à l’éducation au développement (EADSI), la mobilisation associative et citoyenne en faveur de la solidarité internationale compose une mosaïque vaste et complexe.

Mais au-delà des interventions de « terrain », la réduction de la pauvreté nécessite une prise de conscience individuelle et collective de l’interdépendance des sociétés. Au Nord comme au Sud, l’EADSI vise en effet une compréhension critique par les citoyens des grands enjeux de développement et des phénomènes d’exclusion dans le monde. L’EADSI encourage ainsi une évolution des mentalités et des comportements de chacun, pour un monde plus solidaire et équitable.

  • Temps 1 : A partir d’une réflexion collective et d’apports théoriques, définir les contours et les champs d’action de la solidarité internationale, saisir leurs complémentarités et leurs limites.
  • Temps 2 : Appréhender l’éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI) : ses objectifs, ses principes d’action et sa pédagogie.

Objectifs

  • Réfléchir aux dimensions plurielles de la solidarité internationale
  • Découvrir les enjeux et les fondements de l’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI)

Informations, réservations et inscriptions
Réservation obligatoire auprès d’Emmanuelle Malnoë (AFIPaR) benevoles-formation@wanadoo.fr - 05 49 27 25 84.
Inscription gratuite pour les bénévoles associatifs de la Région Poitou-Charentes.

Téléchargez la fiche de la formation
Bulletin d’inscription

Retrouvez toutes nos formations sur le site internet de KuriOz

AGENDA
23
mars
2019
Formation Outils de débat et ECS

Organisée à Pantin, le 23 mars 2019, par Starting-Block, cette formation s’adresse à tous les animateurs.trices qui souhaitent découvrir ou améliorer les outils et techniques d’animation de débat.

ACTUALITÉS
Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens

L’observatoire de l’ECSI d’Educasol et le F3E ont organisé un atelier le 4 décembre 2018, autour du thème : Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens, dont l’objectif était de savoir où les acteurs de l’ECSI se situent dans leur pratiques d’évaluation des effets et de l’impact de leur action.
22 personnes y ont participé, 16 structures y étaient représentées.
Une fiche de capitalisation synthétise le contenu des échanges.

Un second atelier se tiendra le 14 mars, ayant pour objectif de :

* partager les enseignements du 1er atelier
* construire collectivement la trame et le calendrier de travail d’une communauté de pratiques/ communauté d’expérimentation consacrée à l’évaluation et l’impact de l’ECSI. Cette communauté de pratique prendra effet à partir de mars 2019 et se déroulera sur une année.

Inscriptions à l’atelier du 14 mars



Une recherche action sur l’impact de l’ Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : c’est possible et ça fait du bien

Article d’Anne Kaboré et Lise Trégloze paru dans le numéro 7 de la Revue Sinergias

Le magazine numérique Synergias - Dialogues éducatifs pour une transformation sociale - est une revue scientifique portugaise et multilingue spécialisée à comité de lecture, conçue comme une plate-forme internationale de discussion et de réflexion conceptuelle, méthodologique et pratique dans le domaine de l’éducation au développement / Education à la citoyenneté mondiale, servant de véhicule de production et de partage des connaissances dans ce domaine.



Le Prix ALIMENTERRE évolue : découvrez l’édition 2019 !

Créé en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Prix ALIMENTERRE récompense et valorise les initiatives mobilisatrices favorisant l’engagement des jeunes pour une alimentation durable et solidaire. Vous avez entre 15 et 24 ans ? Vous êtes enseignant ? Votre organisation s’implique auprès des jeunes ? Vous avez réalisé des actions de sensibilisation sur les enjeux agricoles et alimentaires à destination du jeune public en France ? Vous avez jusqu’au 17 mars pour 2019 pour soumettre votre candidature.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
- Les projets ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé