EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Noël : Ritimo vous propose des cadeaux solidaires

La boutique Ritimo vous propose ses guides, ses ouvrages, ses outils pédagogiques pour s’informer et découvrir des pistes d’actions citoyennes

  • un Agenda pour fêter toute l’année les dates clés liées à la paix, aux droits humains et à la solidarité

Depuis 9 ans, cet Agenda solidaire édité par Ritimo et 20 partenaires associatifs renseigne quotidiennement sur les initiatives solidaires et citoyennes : grands rendez-vous solidaires, avancées historiques pour l’humanité, campagnes, références bibliographiques et filmiques…

Chaque mois, un mini-dossier thématique permet de démonter deux idées reçues, pour mettre à mal des préjugés répandus sur la solidarité internationale et mieux comprendre les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Une mine d’informations pour celles et ceux qui s’intéressent aux questions internationales !

Prix : 10 euros

  • Des guides pratiques pour réfléchir à nos pratiques de solidarité internationale

Qui sont les altermondialistes ? Faut-il partir dans un pays du Sud pour manifester au mieux sa solidarité ? Le don permet-il de redistribuer les richesses ? Comment faire pour voyager sans nuire dans le pays qui nous accueille ? Les migrants pèsent-ils sur les budgets sociaux de la France ?...

Vous trouverez les réponses à ces questions - et à bien d’autres encore - dans les guides pratiques de Ritimo ainsi que de nombreuses pistes pour agir en citoyen solidaire ! Avec les dessins de Claire Robert

5 guides : Vacances, j’oublie tout ? Le don, une solution ? Altermondialiste moi ? Partir pour être solidaire ? Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations.

Prix : entre 5 et 6 euros

A paraitre en 2015 dans la même collection : un guide pratique sur l’information libre et citoyenne !

  • Les numéros de la collection Passerelle pour réfléchir en profondeur aux sujets qui font débat au sein de nos sociétés.

Ces ouvrages collectifs investissent des sujets qui font débat en invitant des contributeurs divers : militant-e-s associatifs, syndicalistes, chercheurs, journalistes, juristes, etc.

Les Passerelle rassemblent les analyses et réflexions issus du travail de terrain et de recherche, apportent un décryptage sur des sujets où les conflits d’intérêts sont prégnants : ils alimentent ainsi la critique sociale, le débat d’idées et la propagation d’alternatives.

Dernier numéro paru : Pour une information et Internet libres : journalistes indépendants, médias associatifs et hacktivistes s’engagent
Prix : 10 euros

---> Découvrez bien d’autres publications, outils d’animation et autres idées de cadeaux
sur la page Boutique de notre site internet !

Pour chaque commande effectuée, Ritimo vous offre des cartes postales et un marque-page solidaires !

Pour passer commande : RITIMO - 01 44 64 74 14 ou contact@ritimo.org

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Nouvel outil de mobilisation citoyenne : le Rallye des Solidarités

Développé par l’association La Case à Villiers-le-bel, avec l’appui d’Aide et Action, le Rallye des Solidarités est un programme d’animations, de sorties et de visites autour d’une thématique (citoyenneté, développement durable, etc.). Il est clôturé par l’organisation de rallyes pédestres dans l’espace public.



Nouveau parcours numérique d’Une seule Planète

Crise migratoire ou crise des politiques migratoires ?

A l’occasion de la journée internationale des migrants, Une Seule Planète vous présente son nouveau parcours numérique.

Conçu comme un mini web-documentaire (articles, vidéos, outils pédagogiques, documents ressources, etc.), ce parcours vous propose de déconstruire les politiques migratoires européennes et françaises.

Ce parcours se veut un véritable outil critique sur les politiques à l’œuvre afin de servir d’outil à la dynamique de proposition d’alternatives portée par les Etats Généraux des Migrations.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Les nouveaux outils produits par les membres d’Educasol
- Outils pédagogiques autour du climat
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé