EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Mobiliser le lien social pour renforcer le pouvoir d’agir (mars 2017)

Entre nous, dans notre famille, notre quartier, notre cité, notre territoire et sur notre planète tout entière, les interactions sont si nombreuses et étroites que rien de ce que nous faisons n’est complètement indifférent à l’ensemble des écosystèmes auxquels nous appartenons, nous rappelle Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. C’est en s’appuyant sur cette prise de conscience que les acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) contribuent à stimuler et renforcer le lien social pour en faire un vecteur de changement vers un monde juste, solidaire et durable.

Qui sont ces acteurs ? Comment mènent-ils ce travail de sensibilisation et d’éducation ? Quelle valeur ajoutée leurs actions apportent-elles, dans les territoires, à la grande diversité des publics qu’ils touchent et aux acteurs sociaux qui se mobilisent avec eux ?

Trente d’entre eux - salarié ou bénévole, travailleur social, photographe, enseignant, agroéconomiste, volontaire, retraité, éducateur, professionnel de la coopération internationale, animateur de réseau…. - partagent ici leur expérience et leur savoir-faire à l’issue d’un travail collectif d’analyse et d’écriture animé par Educasol, la plateforme française d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.


Vous pouvez aussi acheter la version papier de l’ouvrage sur le site d’artisans du monde.