EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Mobiliser le lien social pour renforcer le pouvoir d’agir (mars 2017)

Entre nous, dans notre famille, notre quartier, notre cité, notre territoire et sur notre planète tout entière, les interactions sont si nombreuses et étroites que rien de ce que nous faisons n’est complètement indifférent à l’ensemble des écosystèmes auxquels nous appartenons, nous rappelle Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. C’est en s’appuyant sur cette prise de conscience que les acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) contribuent à stimuler et renforcer le lien social pour en faire un vecteur de changement vers un monde juste, solidaire et durable.

Qui sont ces acteurs ? Comment mènent-ils ce travail de sensibilisation et d’éducation ? Quelle valeur ajoutée leurs actions apportent-elles, dans les territoires, à la grande diversité des publics qu’ils touchent et aux acteurs sociaux qui se mobilisent avec eux ?

Trente d’entre eux - salarié ou bénévole, travailleur social, photographe, enseignant, agroéconomiste, volontaire, retraité, éducateur, professionnel de la coopération internationale, animateur de réseau…. - partagent ici leur expérience et leur savoir-faire à l’issue d’un travail collectif d’analyse et d’écriture animé par Educasol, la plateforme française d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.


Vous pouvez aussi acheter la version papier de l’ouvrage sur le site d’artisans du monde.




ACTUALITÉS
Catalogue 2019 des formations en ECSI
JPEG - 89.5 ko

Aide et Action, Artisans du Monde, le CCFD-Terre Solidaire, la DCC, Etudiants & Développements, le Festival des Solidarité, le F3E, Gaïa, Le Partenariat, Kurioz, Ritimo, la SCD, Solidarité Laïque, Starting Block vous présentent, sur ce catalogue, l’ensemble des formations en ECSI pour l’année 2019. Vous y trouverez un calendrier, un descripteur thématique, ainsi qu’une présentation des membres participants.



Actes de la Conférence co-organisée par Educasol : "Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement ?"

Dans le cadre de l’année européenne pour le développement, les principaux plateformes et collectifs engagés sur les questions de citoyenneté active à l’international (CLONG Volontariat, EDUCASOL, France Volontaires, CNAJEP) ont réuni, à Paris, le 9 juillet dernier, leurs réseaux le temps d’une journée de débat autour d’enjeux partagés.

Actes, synthèse des actes et vidéos de la conférence sont désormais en ligne.




>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- appel à projet
- Les politiques publiques
- Le financement de l’ECSI
- Pour les enseignants
- Des pistes de financement
- Autour des ODD
- Echange d’expériences et de pratiques
- Pour nous rejoindre
- Publications
- Ressources Documentaires
- Altermondes
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé