EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Mobilisation à Strasbourg

A la fin du mois d’aout 2011, pour la première fois, une audience publique sur les enjeux de l’ead-si, a eu lieu à l’initiative de la Commission Développement au Parlement européen.
A la suite de cette audience, interpellés par le groupe de travail sur l’éducation au développement de CONCORD et par Educasol notamment, 4 députés européens P. Kaczamrek, Maria Badia i Cutchet, Fiona Hall et Catherine Grèze ont proposé à la signature une déclaration écrite sur l’importance de l’ead-si au niveau européen.

Dans le cadre du groupe de travail EAD de Concord, Educasol est sollicitée pour appeler les députés à signer cette déclaration. Les députés étant en session au Parlement à Strasbourg le 13 mars 2012, une délégation du groupe de travail - comprenant des représentants d’Educasol - a fait le déplacement pour mobiliser sur place les députés qui se réunissaient en session à ce moment- là.

Pour préparer cette démarche de plaidoyer, un courrier a été envoyé le 8 mars 2012 à l’ensemble des députés qui ont 3 mois pour signer cette déclaration à la majorité si on veut qu’elle soit adoptée.

Cette déclaration est porteuse d’enjeux forts pour l’ead si :

- elle permet d’informer de façon globale l’ensemble des députés européens sur les enjeux de l’ead si,
- elle constitue le 1er pas vers une stratégie européenne en ead si,
- elle donne une légitimité à l’ead si au niveau national dans le cadre de la cartographie en cours notamment....



Voir sur les mêmes thèmes :



  Déclaration écrite au Parlement Européen
  L’éducation au développement à l’heure de l’Europe (AltermondesN28 dec2011)
article co-écrit par Solidarité Laïque et Educasol, paru dans le numéro 28 (déc. 2011) de la revue Altermondes
AGENDA
22
août
2018
Université d’Eté Solidaire, Citoyenne et Rebelle

Le CRID organise, aux côtés de nombreuses autres organisations, l’Université d’Eté Solidaire, Citoyenne et Rebelle : cinq jours de débats, de formation, de résistances et de convivialité, à Grenoble du 22 au 26 août.

Les inscriptions sont ouvertes !
Et le programme est en ligne !

ACTUALITÉS
Présentation du projet Bridge 47 : Building Global Citizenship.

Le projet "Bridge 47 : Building Global Citizenship (Construire une citoyenneté globale)" : présentation de ses objectifs, ses stratégies, son réseau, ses partenaires (dont Educasol).



Quels défis pour l’éducation à la citoyenneté en Europe francophone ?

Le Cota a réalisé ces dernières années plusieurs missions d’appui, de conseil et d’accompagnement auprès d’acteurs français, luxembourgeois et belges de l’éducation à la citoyenneté. Face à l’émergence de forts enjeux de société tels que la montée des communautarismes, la propagation de la désinformation ou encore l’effritement du socle démocratique dans de nombreuses parties du monde, le Cota pense qu’une éducation à la citoyenneté globale, intégré et multiforme est l’un des principaux leviers à même d’infléchir ces tendances.

Au fil de ces missions, le Cota a pu observer des signaux forts et faibles qui traversent ce secteur, et recueillir des interrogations et questionnements partagées par plusieurs organisations. Thibault Simonet en fait la synthèse dans un article d’opinion qui vise à ouvrir le débat, en prélude à un travail d’étude plus approfondi sur le sujet.



Etude CONCORD sur les investissements dans l’ECSI en Europe

L’étude commandée par CONCORD Hub 4 -Global Citizenship Education (GCE) et People’s engagement sur le degré d’investissement des gouvernements de l’UE et de la Norvège dans l’ECSI entre 2011 et 2015 est désormais disponible en ligne.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Pouvoirs publics et ECSI
- Le financement de l’ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé