EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Mobilisation à Strasbourg

A la fin du mois d’aout 2011, pour la première fois, une audience publique sur les enjeux de l’ead-si, a eu lieu à l’initiative de la Commission Développement au Parlement européen.
A la suite de cette audience, interpellés par le groupe de travail sur l’éducation au développement de CONCORD et par Educasol notamment, 4 députés européens P. Kaczamrek, Maria Badia i Cutchet, Fiona Hall et Catherine Grèze ont proposé à la signature une déclaration écrite sur l’importance de l’ead-si au niveau européen.

Dans le cadre du groupe de travail EAD de Concord, Educasol est sollicitée pour appeler les députés à signer cette déclaration. Les députés étant en session au Parlement à Strasbourg le 13 mars 2012, une délégation du groupe de travail - comprenant des représentants d’Educasol - a fait le déplacement pour mobiliser sur place les députés qui se réunissaient en session à ce moment- là.

Pour préparer cette démarche de plaidoyer, un courrier a été envoyé le 8 mars 2012 à l’ensemble des députés qui ont 3 mois pour signer cette déclaration à la majorité si on veut qu’elle soit adoptée.

Cette déclaration est porteuse d’enjeux forts pour l’ead si :

- elle permet d’informer de façon globale l’ensemble des députés européens sur les enjeux de l’ead si,
- elle constitue le 1er pas vers une stratégie européenne en ead si,
- elle donne une légitimité à l’ead si au niveau national dans le cadre de la cartographie en cours notamment....



Voir sur les mêmes thèmes :



  Déclaration écrite au Parlement Européen
  L’éducation au développement à l’heure de l’Europe (AltermondesN28 dec2011)
article co-écrit par Solidarité Laïque et Educasol, paru dans le numéro 28 (déc. 2011) de la revue Altermondes
AGENDA
19
octobre
2019
Savoir parler du commerce équitable aux « cycles 3 »

La Fédération Artisans du Monde organise à Saint-Nazaire, 19 octobre 2019 une journée de formation : Savoir parler du commerce équitable aux « cycles 3 » (CM1, CM2, 6e).

Comment sensibiliser les plus jeunes au commerce équitable ? Échanges d’expériences, découverte d’outils adaptés et réflexion sur nos méthodes pédagogiques.

ACTUALITÉS
Education et citoyenneté : plaidoyer pour une Europe humaniste

A l’occasion des élections européennes du 26 mai 2019, le REF - Réseau Euromed France a souhaité produire un document d’interpellation des candidat.e.s des différentes listes afin de connaître leur positionnement relatif à la future politique étrangère européenne et particulièrement celle relevant du voisinage méditerranéen, prioritaire à plus d’un titre.

Membre du REF, Solidarité Laïque, a contribué à la rédaction de ce document en plaidant pour une Europe humaniste où l’éducation est la clé́ du vivre ensemble et encourage la citoyenneté active.



Réunion mondiale de l’éducation : Déclaration de Bruxelles

Tenue du 3 au 5 décembre dernier à Bruxelles, la Réunion mondiale sur l’Education a examiné les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et engagements mondiaux en matière d’éducation énoncés dans l’Agenda 2030 pour le développement durable. La réunion a rassemblé la communauté mondiale pour faire le point sur les progrès accomplis et identifier les domaines stratégiques prioritaires nécessitant une orientation et une intervention politiques pour la réalisation effective de l’Agenda mondial pour l’éducation 2030.

La Déclaration de Bruxelles donne les conclusions clé de cet examen.

Voir la Déclaration (en anglais).



Présentation du projet Bridge 47 : Building Global Citizenship.

Le projet "Bridge 47 : Building Global Citizenship (Construire une citoyenneté globale)" : présentation de ses objectifs, ses stratégies, son réseau, ses partenaires (dont Educasol).



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Pouvoirs publics et ECSI
- Le financement de l’ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé