EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Ministère des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

FDVA

Thématiques privilégiées :

Éducation populaire, jeunesse et vie associative

Domaines d'action éligibles :

Formations de bénévoles élus et de salariés.
Au niveau national, le fonds attribue des subventions à des projets de formations des bénévoles élus et responsables d’activités, présentés par des associations. Il peut également soutenir des études et des expérimentations nationales contribuant au développement de la vie associative dans une perspective d’innovation sociale après avis de son comité consultatif.

Au niveau régional, le fonds peut soutenir la formation des bénévoles ainsi que la mise en œuvre de projets ou d’activités d’une association en phase de démarrage uniquement après avis de sa commission régionale.

Exemple (-s) de projet (-s) soutenu(-s) : Formations techniques en direction de bénévoles permanents ou de salariés. Il faut qu’elles puissent être transposées dans d’autres associations

Type de financement : Subventions liées au nombre de participants et de journées de formation

Échelle d’intervention : Nationale ou territoriale

Structures cibles : Associations de loi 1901 ou d’associations à but non lucratif régies par le droit local d’Alsace-Moselle, fondations reconnues d’utilité publique ou abritées au sein d’une fondation française reconnue d’utilité publique, organisations syndicales de droit français (loi du 21 juin 1865).

Durée des projets : Variable

Enveloppe globale / par projet : Maximum 40.000€

Taux maximal de cofinancement : 80%

Contacts dossier : En région : DRJSCS, DDVA (délégué départemental à la vie associative), MAIA (mission d’accueil et d’information des associations)

Références : Dossier de subvention et appel à projet annuel sur le site

Informations complémentaires : Une association rencontrée a raté l’appel à projet une fois et n’a pas pu en bénéficier depuis (partenaires historiques monopolisent les postes).
Les formations ne doivent pas concerner plus de 20% de l’ensemble des bénévoles de la structure.

>> PLUS D'INFORMATIONS

AGENDA
15
mai
2019
Formation Appui aux Porteurs de Projets - Module 2 : "préparation au départ"

Le centre Gaïa organise à Lille le 15 mai 2019 une formation destinée au groupes d’étudiants, enseignants, associations, centres sociaux établissements spécialisés, entreprises... qui souhaitent vivre un projet de solidarité internationale au Sénégal, et dont la date de départ approche.

ACTUALITÉS
Parcours d’animation/formation Educasol : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Educasol inaugure son premier parcours d’animation/formation aux mois de mai et juin.

Sa thématique : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.

Programme et calendrier des quatre rencontres de ce parcours et Inscriptions



Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens

L’observatoire de l’ECSI d’Educasol et le F3E ont organisé un atelier le 4 décembre 2018, autour du thème : Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens, dont l’objectif était de savoir où les acteurs de l’ECSI se situent dans leur pratiques d’évaluation des effets et de l’impact de leur action.
22 personnes y ont participé, 16 structures y étaient représentées.
Une fiche de capitalisation synthétise le contenu des échanges.

Un second atelier se tiendra le 14 mars, ayant pour objectif de :

* partager les enseignements du 1er atelier
* construire collectivement la trame et le calendrier de travail d’une communauté de pratiques/ communauté d’expérimentation consacrée à l’évaluation et l’impact de l’ECSI. Cette communauté de pratique prendra effet à partir de mars 2019 et se déroulera sur une année.

Inscriptions à l’atelier du 14 mars



Une recherche action sur l’impact de l’ Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : c’est possible et ça fait du bien

Article d’Anne Kaboré et Lise Trégloze paru dans le numéro 7 de la Revue Sinergias

Le magazine numérique Synergias - Dialogues éducatifs pour une transformation sociale - est une revue scientifique portugaise et multilingue spécialisée à comité de lecture, conçue comme une plate-forme internationale de discussion et de réflexion conceptuelle, méthodologique et pratique dans le domaine de l’éducation au développement / Education à la citoyenneté mondiale, servant de véhicule de production et de partage des connaissances dans ce domaine.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Bailleurs européens
- Bailleurs nationaux
- Bailleurs en régions
- Bailleurs privés 
RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé