EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Ministère de l’Éducation Nationale

Programme 214 : Soutien de la politique de l’Éducation Nationale

Thématiques privilégiées :

Enseignement scolaire

Domaines d'action éligibles :

Activités pendant et en dehors du temps scolaire, dans le respect des projets d’école et d’établissement

Exemple(-s) de projet(-)s soutenu(-s) : On peut consulter les sites des académies (rubrique internationale ou ouverture sur le monde) pour prendre connaissance des actions déjà mises en place, notamment dans le cadre des projets d’établissements (nombreux exemples disponibles).
On peut également prendre connaissance du projet éducatif territorial, initié par les pouvoirs locaux.

Type de financement : Subventions

Échelle d’intervention : Nationale, académies ou établissements

Structures cibles : Associations agrémentées au niveau national (présence dans minimum 3 régions), Ou au niveau académique (commissions tous les 3 mois).

Durée des projets : variables

Enveloppe globale / par projet : En 2012, les actions ayant trait avec la citoyenneté ont été soutenues à hauteur de 1,5 millions d’€

Contacts dossier : Liste des DAREIC(délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération), qui assurent la coordination des activités académiques dans ce domaine).

Références : Vademecum pour les associations

Informations complémentaires : Le ministère diminue d’année en année l’effort financier en soutien aux associations, et les partenaires historiques luttent pour garder leurs subventions au niveau national.
Pour les interventions en milieu scolaire, il faut co-construire avec les enseignants et les établissements, sachant que l’EAD-SI est considérée comme la dimension internationale de l’éducation au développement durable par le ministère.

>> PLUS D'INFORMATIONS

AGENDA
29
mai
2019
Rencontre régionale île de France

Le 29 mai, le Festisol organise, avec le Festival Alimenterre, une Rencontre Régionale des Acteurs en Île-de-France !

Toute la journée, venez rencontrer d’autres acteurs et actrices du Festisol, du Festival Alimenterre et d’autres réseaux, échanger avec elles/eux et vous former à l’animation dans une démarche d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale !

Avec la participation active de Etudiants et Développement, ActionAid France - Peuples Solidaires, Starting-Block, du CFSI Comité Français pour la Solidarité Internationale et de Les Apéros Politiques du CICP !

ACTUALITÉS
Les projets lauréats du PIEED 2019

Cette année, et pour la 10e fois déjà, Etudiants et Développement, France Volontaires, Solidarité Laïque et la Mairie de Paris se sont associés pour promouvoir les initiatives d’ECSI auprès des associations étudiantes.

Le PIEED a pour vocation de récompenser des projets d’associations étudiantes françaises qui souhaitent porter un regard différent sur la solidarité internationale et le modèle de développement majoritaire, en organisant des activités diverses à destination de publics variés sur le territoire français.

Cette année, ce sont 11 associations étudiantes qui ont été retenues en finale pour venir présenter leurs initiatives devant un jury composé de professionnel.le.s de la solidarité internationale et de l’ECSI.

Découvrir les lauréats



Comprendrepouragir.org change de look et propose de nouveaux outils pédagogiques !

Depuis 2006, Comprendrepouragir.org est une plateforme française de diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Aujourd’hui, comprendrepouragir.org fait peau neuve !

Retrouvez les jeux, livres et outils pédagogiques diffusés par plusieurs associations et mutualisés au sein de cette plateforme pour sensibiliser au développement durable et à la solidarité internationale.



Parcours d’animation/formation Educasol : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Educasol inaugure son premier parcours d’animation/formation aux mois de mai et juin.

Sa thématique : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.

Programme et calendrier des quatre rencontres de ce parcours et Inscriptions



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Bailleurs européens
- Bailleurs nationaux
- Bailleurs en régions
- Bailleurs privés 
RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé