EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

« Lutter contre les inégalités : un enjeu partagé entre acteurs des territoires ? »

13
avril
2018

Dans la cadre de la clôture de la première phase du programme Coopérer autrement en acteurs de changement (2014-2018), le CFSI organise un séminaire international le 13 avril prochain dans les locaux de l’Agence Française de Développement. 120 participants sont attendus, dont des collectivités territoriales, des organisations de la société civile, des fondations et des entreprises.
Le séminaire a pour objectif de valoriser la démarche du programme ainsi que ses principaux résultats à travers la voix des partenaires internationaux. Cet événement permettra de réfléchir et débattre sur la démarche de mise en lien de deux territoires autour d’un enjeu partagé ainsi qu’aux évolutions de contextes qui touchent les différents acteurs des territoires, associations, services publics, entreprises, élus etc..

Programme et inscriptions

Pour rappel, ce programme a pour objectifs de faire évoluer les pratiques de coopération pour réduire les inégalités. Il est centré sur deux axes stratégiques : d’une part, coopérer sur des enjeux partagés (insertion professionnelle, égalité hommes-femme,…) entre deux territoires, tournant ainsi le dos à une relation d’aide d’un « Nord » vers un « Sud » ; d’autre part, coopérer avec différents types d’acteurs dans les territoires. Ces deux axes ont été mis en œuvre et expérimentés à travers 9 actions innovantes que vous pouvez retrouver ici.

AGENDA
28
juin
2018
Get Up Stand Up Séminaire créatif et engagé pour la mobilisation citoyenne internationale

Etudiants et Développement vous propose une nouvelle formule du Wiki-Weekend, sous le nom « Get Up, Stand Up » ! 5 jours de création d’outils artistiques avec des jeunes de 4 pays différents pour sensibiliser et interpeller sur les questions de mobilisation et d’expression citoyennes.

Du 28 juin au 2 juillet 2018 à Lyon

Infos et inscriptions

ACTUALITÉS
TABLE-RONDE Education à la solidarité internationale : Regards croisés entre acteurs impliqués en France et dans le monde

Dans le cadre du Salon de l’Education, Educasol organise à Paris le 11 mars 2016, de 14h30 à 16h, une table ronde sur le thème : "Education à la solidarité internationale - Regards croisés entre acteurs impliqués en France et dans le monde". Ce sera l’occasion de contribuer aux échanges qui se prolongeront dans le cadre du groupe de travail « International » mis en place récemment au sein d’Educasol.

Animation de la table ronde par Carole COUPEZ de Solidarité Laïque
En présence de David LOPEZ de la Ligue de l’enseignement, Michel SAUQUET d’Educasol et Sirine KHEDER du Tunisian Forum for Youth Empowerment.

Cette table ronde sera ouverte par Philippe Cabin (AFD).

Inscription obligatoire avant le 7 mars.



Cartographie de l’éducation au développement

La restitution de la Cartographie de l’éducation au développement a eu lieu le 27 juin dernier en présence de plus de 150 participants. Le Ministre Pascal Canfin a conclu ce temps d’échanges. En attendant les Actes qui paraîtront en septembre, voici, brossé en quelques paragraphes, le portrait de cette demi-journée de travail.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé