EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Lutte contre les discriminations et les inégalités au sein d’un établissement scolaire

Projet porté par KuriOz avec la compagnie Noctilus théâtre, dans un établissement scolaire de Nouvelle Aquitaine.

JPEG - 194.7 ko

KuriOz sait d’expérience combien il est difficile d’atteindre l’ensemble des élèves lors des interventions en classe ; aussi propose-t-il une forme innovante pour parvenir à conscientiser les élèves : l’association de séances de sensibilisation (prévoyant des outils pédagogiques ludiques) et de temps d’expression artistique (théâtre) pour renforcer la capacité d’action des lycéens.

Une réflexion sur l’origine et les conséquences des discriminations et des outils participatifs de déconstruction des représentations seront proposés aux élèves. Ce dispositif de sensibilisation se déclinera en 2 modules :

- un atelier de décryptage des représentations mené par KuriOz auprès de 8 classes (2h par classes)
- une représentation de la compagnie Noctilus sur la même thématique devant les mêmes classes. La compagnie propose du théâtre interactif, qui reprend les grands principes du théâtre forum : les jeunes ont en effet la possibilité de passer du rôle de public à celui de protagoniste pouvant intervenir pour changer une situation problématique.

Une évaluation qualitative et quantitative s’en suivra. Un bilan final croisant les avis de l’ensemble des enseignants, de KuriOz et de Noctilus sera établie et adressé à toutes les parties prenantes.

JPEG - 36.9 ko

Les plus de ce projets : L’association des compétences des deux associations dans le but de conscientiser les lycéens et renforcer leur capacité à agir.

A LIRE  : la fiche de capitalisation produite, une fois le projet mené, par Kurioz : Lutte contre les discriminations et les inégalités en établissements scolaires