EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Les enjeux des filières agricoles internationales (cacao et quinoa)

10
octobre
2019

La Fédération Artisans du Monde organise une journée de formation consacrée à l’analyse des filières du cacao et du quinoa pour comprendre les impacts du commerce mondial dominant et du commerce équitable sur ces deux filières très symboliques.

L’occasion de bien s’outiller et s’informer pour préparer au mieux le Festival Alimenterre 2019 qui met à l’honneur ces deux filières.

A partir d’outils pédagogiques et des films sélectionnés pour le Festival AlimenTerre 2019, nous présenterons la structuration de ces filières dans leurs pratiques conventionnelles et alternatives et des modèles agricoles qui y sont liés. Nous orienterons les échanges sur les questions que soulèvent ces filières et ces films : le travail décent, la lutte contre l’exploitation des enfants dans les filières agricoles, la production et la consommation responsable (ODD 12), le climat et la biodiversité, la souveraineté alimentaire, le rôle des citoyens et des consommateurs en France.

A l’issue de la formation, vous en saurez plus sur  :
- Les étapes de ces filières : de la production à sa commercialisation
- Les enjeux à relever pour les producteurs et productrices (climat, rémunération,…)
- Le rôle et le fonctionnement d’une coopérative dans le commerce équitable
- L’impact du modèle conventionnel et celui du modèle équitable dans ces filières
- Comment mener une action de sensibilisation à partir des filières et des outils présentés dans le cadre du Festival AlimenTerre

Une mallette pédagogique « Le grand voyage d’un chocolat équitable » et un kit de sensibilisation sur les filières cacao et quinoa sera remis à chaque organisation participante.

Cette journée de formation aura lieu : le 19 octobre 2019 à Toulouse - Inscription auprès du CROSI

Tarifs :
Formation gratuite (bénévoles et enseignant.es) ou en convention de formation professionnelles pour les salarié.es (250 euros).

Toutes les formations sur le catalogue des formations de la FAdM.

Informations complémentaires auprès de Brigitte Bourbé