EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Les enjeux des filières agricoles internationales (cacao et quinoa)

10
octobre
2019

La Fédération Artisans du Monde organise une journée de formation consacrée à l’analyse des filières du cacao et du quinoa pour comprendre les impacts du commerce mondial dominant et du commerce équitable sur ces deux filières très symboliques.

L’occasion de bien s’outiller et s’informer pour préparer au mieux le Festival Alimenterre 2019 qui met à l’honneur ces deux filières.

A partir d’outils pédagogiques et des films sélectionnés pour le Festival AlimenTerre 2019, nous présenterons la structuration de ces filières dans leurs pratiques conventionnelles et alternatives et des modèles agricoles qui y sont liés. Nous orienterons les échanges sur les questions que soulèvent ces filières et ces films : le travail décent, la lutte contre l’exploitation des enfants dans les filières agricoles, la production et la consommation responsable (ODD 12), le climat et la biodiversité, la souveraineté alimentaire, le rôle des citoyens et des consommateurs en France.

A l’issue de la formation, vous en saurez plus sur  :
- Les étapes de ces filières : de la production à sa commercialisation
- Les enjeux à relever pour les producteurs et productrices (climat, rémunération,…)
- Le rôle et le fonctionnement d’une coopérative dans le commerce équitable
- L’impact du modèle conventionnel et celui du modèle équitable dans ces filières
- Comment mener une action de sensibilisation à partir des filières et des outils présentés dans le cadre du Festival AlimenTerre

Une mallette pédagogique « Le grand voyage d’un chocolat équitable » et un kit de sensibilisation sur les filières cacao et quinoa sera remis à chaque organisation participante.

Cette journée de formation aura lieu : le 19 octobre 2019 à Toulouse - Inscription auprès du CROSI

Tarifs :
Formation gratuite (bénévoles et enseignant.es) ou en convention de formation professionnelles pour les salarié.es (250 euros).

Toutes les formations sur le catalogue des formations de la FAdM.

Informations complémentaires auprès de Brigitte Bourbé

AGENDA
19
octobre
2019
Savoir parler du commerce équitable aux « cycles 3 »

La Fédération Artisans du Monde organise à Saint-Nazaire, 19 octobre 2019 une journée de formation : Savoir parler du commerce équitable aux « cycles 3 » (CM1, CM2, 6e).

Comment sensibiliser les plus jeunes au commerce équitable ? Échanges d’expériences, découverte d’outils adaptés et réflexion sur nos méthodes pédagogiques.

ACTUALITÉS
Le Festisol 2019 approche

C’est bientôt le #Festisol2019 ! (15 novembre - 1er décembre).

Pour patienter avant le top départ, découvrez dès maintenant la vidéo de lancement de cette édition 2019 du Festival des Solidarités !



Les migrations au cœur de l’ECSI : quels savoirs et quelles pratiques d’éducation citoyenne ?

Le 6 juillet Educasol et un de ses membres, le FORIM, ont organisé une journée de rencontre sur la thématique suivante : « Les migrations au cœur de l’ECSI : quels savoirs et quelles pratiques d’éducation citoyenne ? ». Cette journée se tenait dans le cadre de l’Observatoire de l’ECSI avec pour objectif d’amorcer un état des lieux des acteurs et des pratiques de « l’éducation aux migrations ». Nous en publions la fiche de capitalisation.



Sélection 2019 des films du Festival Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

En 2019, le CFSI propose une sélection de 8 films documentaires et invite 3 ouest-africains engagés en faveur du consommer local qui seront en tournée dans toute la France.

Découvrez la sélection.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
- Les projets ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé