EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Les assises du développement et de la solidarité internationale

Le ministre délégué au développement, Pascal Canfin, a décidé de lancer le processus des Assises du développement et de la solidarité internationale. Cinq thématiques ont été identifiées : Quelle vision du développement après 2015 ? Comment assurer une aide transparente et efficace ? Comment accroître la cohérence des politiques publiques en faveur du développement ? Comment renforcer les partenariats avec les acteurs non gouvenementaux du développement et de la solidarité internationale ? Innovations technologiques et sociales, politique de recherche : quels enjeux pour le développement ?

Ces cinq thématiques identifiées se dérouleront dans le cadre de 3 tables-rondes à chaque fois jusqu’à la fin du mois de février 2013 avec une réunion de conclusion qui aura lieu le 1er mars en présence de François Hollande.

Il a été acté par les organisateurs des Assises, que l’éducation au développement et à la solidarité internationale était un sujet transversal à ces thématiques. En conséquence, Educasol est représentée par ses salariées ou par ses membres sur chacune d’elles.
Pour prendre connaissance des textes de cadrages, contributions et CR des tables-rondes :

Pour prendre connaissance des interventions au nom d’Educasol qui figurent dans les comptes-rendus :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/aide-au-developpement-et/assises-du-developpement-et-de-la/les-cinq-grands-chantiers/comment-accroitre-la-coherence-des/tables-rondes-et-reunions-21817/article/compte-rendu-de-la-premiere-table-103051

et

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/aide-au-developpement-et/assises-du-developpement-et-de-la/les-cinq-grands-chantiers/comment-assurer-une-aide/tables-rondes-et-reunions-21812/article/compte-rendu-de-la-premiere-table-103272

Pour en savoir plus sur les Assises :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/aide-au-developpement-et/assises-du-developpement-et-de-la/



Voir sur les mêmes thèmes :

ACTUALITÉS
Document d’orientation politique MAE/société civile


Le 17 mars 2017, lors d’un événement ouvert par Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères, a été rendu public un document d’orientation politique sur le partenariat entre le Ministère et la société civile. L’ECSI y figure en bonne place.



Actes de la journée de restitution de la cartographie des projets EAD

La restitution de la Cartographie de l’éducation au développement a eu lieu le 27 juin dernier en présence de plus de 150 participants. Le Ministre Pascal Canfin avait conclu ce temps d’échanges. Les Actes de cette journée ont été publiés et sont disponibles ici. Ils complètent la synthèse finale de la cartographie.



Educasol et la loi d’orientation et de programmation

Pour la première fois depuis la 5ème république, une loi d’orientation et de programmation est adoptée par décret en conseil des ministres le 11 décembre 2013.

Educasol s’est emparée de ce projet de loi et a proposé un certain nombre d’amendements pour que l’éducation au développement et à la solidarité internationale et ses enjeux y soient davantage abordés. Certains d’entre eux ont été adoptés.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- ODD et éducation
- Politiques publiques et ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé