EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Le Wiki Weekend d’Etudiants et Développement, l’art collaboratif pour agir en ECSI

Projet porté par Etudiants et Développement avec UniverSud-Liège (Eclosio) et, comme partenaires relais, Réseau des exilés de France, Singa, Deep France.

JPEG - 79.3 ko

Il s’agit pour E&D de mettre en place le Wiki Weekend, à savoir 3 jours de formation théorique et pratique sur un format entièrement collaboratif, pour vivre l’interculturalité et explorer les croisements possibles entre art et transformation sociétale. Pour ce week-end, 10 places seront réservées à des réfugiés en France et en Belgique, de façon à ce que l’interculturalité soit vécue dans les échanges et les temps de création.

La création d’un format entièrement collaboratif répond à deux objectifs : ouvrir des espaces de partage et de création collectifs au service de la transformation sociétale, et renforcer la confiance des jeunes dans leur légitimité à agir pour une transformation sociétale. Etudiants et Développements proposera une série de trames issue de son Classeur Pédagogique ainsi qu’une thématique générale : « appel à création » pour une société plus juste, respectueuse de la dignité de tous les êtres vivants.

Les participants auront le choix entre 3 ateliers animés par des intervenants lyonnais : exploration des potentialités du son, initiation au théâtre populaire, arts plastiques et production visuelle.

10 participants auront le statut de réfugiés ; s’y joindront des jeunes issus du milieu associatif ou étudiants en France et en Belgique

A l’issue du week-end, au moins 3 outils artistiques de sensibilisation à l’ECSI seront créés. Ils seront diffusés soit par via numérique, soit lors d’organisation d’événements par le réseau Etudiants et Développement. Les méthodes de diffusion les plus larges possibles seront aussi objet de réflexion durant les ateliers.

Pour favoriser l’appropriation et la reproduction de ce type de démarche, des fiches pratiques reprendront la progression des temps et la méthode adoptée lors des ateliers. Le chargé de mission d’E&D veillera au suivi des actions mises en place par les participants après le Wiki Weekend, notamment via l’animation d’un groupe collaboratif numérique.

JPEG - 36.9 ko

Les plus de ce projet  : sa dimension entièrement collaborative, l’approche artistique (son pour étudier la désinformation, théâtre pour jouer sur l’émotion pour une meilleur sensibilisation, production visuelle pour une meilleur sensibilisation dans le cadre d’action de désobéissance civile), l’interculturalité, notamment garantie par les participants ayant statuts de réfugiés.

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.



Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Lauréats du premier appel à projets ECSINOV
- Lauréats du deuxième appel à projet ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé