EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Le Wiki Weekend d’Etudiants et Développement, l’art collaboratif pour agir en ECSI

Projet porté par Etudiants et Développement avec UniverSud-Liège (Eclosio) et, comme partenaires relais, Réseau des exilés de France, Singa, Deep France.

JPEG - 79.3 ko

Il s’agit pour E&D de mettre en place le Wiki Weekend, à savoir 3 jours de formation théorique et pratique sur un format entièrement collaboratif, pour vivre l’interculturalité et explorer les croisements possibles entre art et transformation sociétale. Pour ce week-end, 10 places seront réservées à des réfugiés en France et en Belgique, de façon à ce que l’interculturalité soit vécue dans les échanges et les temps de création.

La création d’un format entièrement collaboratif répond à deux objectifs : ouvrir des espaces de partage et de création collectifs au service de la transformation sociétale, et renforcer la confiance des jeunes dans leur légitimité à agir pour une transformation sociétale. Etudiants et Développements proposera une série de trames issue de son Classeur Pédagogique ainsi qu’une thématique générale : « appel à création » pour une société plus juste, respectueuse de la dignité de tous les êtres vivants.

Les participants auront le choix entre 3 ateliers animés par des intervenants lyonnais : exploration des potentialités du son, initiation au théâtre populaire, arts plastiques et production visuelle.

10 participants auront le statut de réfugiés ; s’y joindront des jeunes issus du milieu associatif ou étudiants en France et en Belgique

A l’issue du week-end, au moins 3 outils artistiques de sensibilisation à l’ECSI seront créés. Ils seront diffusés soit par via numérique, soit lors d’organisation d’événements par le réseau Etudiants et Développement. Les méthodes de diffusion les plus larges possibles seront aussi objet de réflexion durant les ateliers.

Pour favoriser l’appropriation et la reproduction de ce type de démarche, des fiches pratiques reprendront la progression des temps et la méthode adoptée lors des ateliers. Le chargé de mission d’E&D veillera au suivi des actions mises en place par les participants après le Wiki Weekend, notamment via l’animation d’un groupe collaboratif numérique.

JPEG - 36.9 ko

Les plus de ce projet  : sa dimension entièrement collaborative, l’approche artistique (son pour étudier la désinformation, théâtre pour jouer sur l’émotion pour une meilleur sensibilisation, production visuelle pour une meilleur sensibilisation dans le cadre d’action de désobéissance civile), l’interculturalité, notamment garantie par les participants ayant statuts de réfugiés.

A LIRE : la fiche de capitalisation produite, une fois le projet mené, par Etudiants et Développement : Le wiki-weekend d’Etudiants et Développement, l’art collaboratif pour agir en ECSI.