EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Le CCFD-Terre Solidaire publie une version renouvelée de "VISA POUR LE VOYAGE"

Le CCFD-Terre Solidaire publie une version renouvelée de "VISA POUR LE VOYAGE", une démarche pédagogique pour accompagner les jeunes dans une démarche de voyage au coeur d’un projet de solidarité internationale.

Faire du voyage une réelle démarche éducative
Quelques que soient les raisons du départ, voyage avec une dimension de solidarité internationale, curiosité touristique, voyage d’études, désir de changer de vie, ce parcours permet aux jeunes de s’interroger sur leur réelles motivations, se préparer à une véritable rencontre interculturelle, vivre la solidarité dans un esprit de réciprocité, et ne pas rentrer chez eux tout à fait comme avant…

Le voyage comme étape d’un parcours personnel et d’engagement
Le voyage n’est pas une fin en soi. Il n’est qu’une étape s’inscrivant dans une perspective plus globale de solidarité internationale. Accompagné d’une préparation et d’un travail de relecture, le voyage peut être une véritable expérience d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Il peut alors se révéler un tremplin pour des engagements futurs.
Pour proposer cette démarche, le CCFD-Terre Solidaire s’est appuyé sur plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement de démarches de voyage solidaire et interculturel et sur l’expérience de plusieurs mouvements de jeunes.

"VISA POUR LE VOYAGE" s’adresse aux animateurs, référents, éducateurs… qui accompagnent un groupe de jeunes, lycéens ou étudiants, membres de mouvements ou associations, groupes de copains de longue date, ou baroudeurs solitaires…. qui souhaitent « partir ».

"VISA POUR LE VOYAGE" est proposé sous la forme d’un dossier papier de 6 cahiers pédagogiques abordant les différentes étapes du voyage (de la motivation à la relecture de leur expérience en passant par une préparation à la rencontre interculturelle) et d’un site internet, conçu pour être un espace de ressources complémentaires, d’échange, de commentaires et d’animations interactives.

- Le site est accessible ici
- Le guide est disponible sur demande auprès des délégations du CCFD-Terre Solidaire dans chaque département et sur les pages internet des régions mêmes.

Une formation à la démarche Visa pour le voyage est proposée deux fois par an. La prochaine session aura lieu les 1er et 2 février 2014 à Paris.

Contact : Giulia Sgarbi : 01 44 82 80 28
Alice Idrac : 01 44 82 81 26



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
28
septembre
2017
Formation F3E - Educasol : Evaluer les effets de ses actions d’ECSI – Avec quels acteurs, pour quels changements ?

Une formation entre pair-e-s pour mieux concevoir son évaluation en fonction des changements poursuivis/recherchés/souhaités, organisée par Educasol et le F3E sur 3 jours : 28 et 29 septembre 2017, 3e jour (date à confirmer) en janvier 2018.

Informations et inscriptions

ACTUALITÉS
Le fil de l’info

Présentée par Ritimo, une animation pour décrypter le système complexe de l’information.



Parcours numérique Une Seule Planète conçu par Ritimo : Les forums mondiaux des médias libres !

ll y a quelques mois, Une Seule Planète a fait le pari du numérique pour diffuser, animer et sensibiliser autour de vos actions de solidarité internationale.

Formidable outil de capitalisation, d’animation ou de sensibilisation, les parcours numériques Une Seule Planète ont été conçus comme pédagogique et participatif, ludique et documentaire.



La lettre de Ritimo du côté de l’ECSI est en ligne

Cette lettre propose des outils concrets pour éduquer : sélection de quelques outils, présentation synthétique d’une action de sensibilisation, information sur un site de référence, agenda.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Outils pédagogiques autour du climat
- Les nouveaux outils produits par les membres d’educasol
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé