EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Le CCFD-Terre Solidaire publie une version renouvelée de "VISA POUR LE VOYAGE"

Le CCFD-Terre Solidaire publie une version renouvelée de "VISA POUR LE VOYAGE", une démarche pédagogique pour accompagner les jeunes dans une démarche de voyage au coeur d’un projet de solidarité internationale.

Faire du voyage une réelle démarche éducative
Quelques que soient les raisons du départ, voyage avec une dimension de solidarité internationale, curiosité touristique, voyage d’études, désir de changer de vie, ce parcours permet aux jeunes de s’interroger sur leur réelles motivations, se préparer à une véritable rencontre interculturelle, vivre la solidarité dans un esprit de réciprocité, et ne pas rentrer chez eux tout à fait comme avant…

Le voyage comme étape d’un parcours personnel et d’engagement
Le voyage n’est pas une fin en soi. Il n’est qu’une étape s’inscrivant dans une perspective plus globale de solidarité internationale. Accompagné d’une préparation et d’un travail de relecture, le voyage peut être une véritable expérience d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Il peut alors se révéler un tremplin pour des engagements futurs.
Pour proposer cette démarche, le CCFD-Terre Solidaire s’est appuyé sur plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement de démarches de voyage solidaire et interculturel et sur l’expérience de plusieurs mouvements de jeunes.

"VISA POUR LE VOYAGE" s’adresse aux animateurs, référents, éducateurs… qui accompagnent un groupe de jeunes, lycéens ou étudiants, membres de mouvements ou associations, groupes de copains de longue date, ou baroudeurs solitaires…. qui souhaitent « partir ».

"VISA POUR LE VOYAGE" est proposé sous la forme d’un dossier papier de 6 cahiers pédagogiques abordant les différentes étapes du voyage (de la motivation à la relecture de leur expérience en passant par une préparation à la rencontre interculturelle) et d’un site internet, conçu pour être un espace de ressources complémentaires, d’échange, de commentaires et d’animations interactives.

- Le site est accessible ici
- Le guide est disponible sur demande auprès des délégations du CCFD-Terre Solidaire dans chaque département et sur les pages internet des régions mêmes.

Une formation à la démarche Visa pour le voyage est proposée deux fois par an. La prochaine session aura lieu les 1er et 2 février 2014 à Paris.

Contact : Giulia Sgarbi : 01 44 82 80 28
Alice Idrac : 01 44 82 81 26



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Nouvel outil de mobilisation citoyenne : le Rallye des Solidarités

Développé par l’association La Case à Villiers-le-bel, avec l’appui d’Aide et Action, le Rallye des Solidarités est un programme d’animations, de sorties et de visites autour d’une thématique (citoyenneté, développement durable, etc.). Il est clôturé par l’organisation de rallyes pédestres dans l’espace public.



Nouveau parcours numérique d’Une seule Planète

Crise migratoire ou crise des politiques migratoires ?

A l’occasion de la journée internationale des migrants, Une Seule Planète vous présente son nouveau parcours numérique.

Conçu comme un mini web-documentaire (articles, vidéos, outils pédagogiques, documents ressources, etc.), ce parcours vous propose de déconstruire les politiques migratoires européennes et françaises.

Ce parcours se veut un véritable outil critique sur les politiques à l’œuvre afin de servir d’outil à la dynamique de proposition d’alternatives portée par les Etats Généraux des Migrations.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Les nouveaux outils produits par les membres d’Educasol
- Outils pédagogiques autour du climat
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé