EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Lancement de la Campagne "Changeons le commerce, pas le climat".

9
novembre
2015

Artisans du Monde lance le 9 novembre une campagne "Changeons le commerce, pas le climat".

Objectif
Démontrer que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est incompatible avec le modèle actuel basé sur la production effrénée, la surconsommation et la course aux profits de quelques multinationales au détriment des populations.
Il est aujourd’hui crucial de basculer vers une économie responsable basée sur la justice, l’équité et la préservation des ressources planétaires.

Proposition
Le commerce équitable d’Artisans du Monde représente une alternative concrète à ce système inégalitaire : tout en garantissant de meilleures conditions de vie à des milliers de producteurs, il promeut une agriculture paysanne, écologique et une gestion durable des ressources naturelles, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 65% des articles alimentaires sont certifiés bio et 95% sont produits selon des méthodes agro- écologiques.

Outils
Pour permettre au lecteur de comprendre en un clin d’oeil la contribution du commerce équitable à la lutte contre le dérèglement climatique, Artisans du monde a conçu une infographie ludique et pédagogique

Pour aller plus loin :
- Bulletin Equité Spécial Climat
- Vidéo : Changeons le commerce pas le climat



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
28
mai
2017
Quinzaine du commerce équitable 2017

Pour cette 17e édition de la Quinzaine du Commerce Équitable, célébrons ensemble un commerce plus juste et durable !
Du 13 au 28 mai, le réseau Artisans du Monde se mobilise pour vous offrir des moments de partage partout en France.
Voir le programme, ainsi que le parcours numérique proposé par Artisans du Monde sur Une Seule Planète.

ACTUALITÉS
Le grand défi des alternatives

Alternatiba vient de lancer, le 15 mai dernier, une campagne intitulée « Le grand défi des alternatives », qui durera jusqu’au 3 décembre.

Cette campagne, dont le Festival des solidarités est partenaire, a pour but de comptabiliser sur un site web les « passages à l’action » citoyens.



L’ECSI dans la Cartographie 2017 de France Volontaires


Educasol et Etudiants et Développement ont publié deux articles dans l’édition 2017 de la Cartographie de France Volontaires : "L’Education à la citoyenneté : le rôle des organisations de volontariat international" (Anne Kaboré) et "Pratiques d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en direction des jeunes et des étudiants" (Joris Thormann).



Document d’orientation politique MAE/société civile


Le 17 mars, lors d’un événement ouvert par Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères, a été rendu public un document d’orientation politique sur le partenariat entre le Ministère et la société civile. L’ECSI y figure en bonne place.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour du climat
- Evaluation des actions
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé