EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Lancement de la Campagne "Changeons le commerce, pas le climat".

9
novembre
2015

Artisans du Monde lance le 9 novembre une campagne "Changeons le commerce, pas le climat".

Objectif
Démontrer que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est incompatible avec le modèle actuel basé sur la production effrénée, la surconsommation et la course aux profits de quelques multinationales au détriment des populations.
Il est aujourd’hui crucial de basculer vers une économie responsable basée sur la justice, l’équité et la préservation des ressources planétaires.

Proposition
Le commerce équitable d’Artisans du Monde représente une alternative concrète à ce système inégalitaire : tout en garantissant de meilleures conditions de vie à des milliers de producteurs, il promeut une agriculture paysanne, écologique et une gestion durable des ressources naturelles, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 65% des articles alimentaires sont certifiés bio et 95% sont produits selon des méthodes agro- écologiques.

Outils
Pour permettre au lecteur de comprendre en un clin d’oeil la contribution du commerce équitable à la lutte contre le dérèglement climatique, Artisans du monde a conçu une infographie ludique et pédagogique

Pour aller plus loin :
- Bulletin Equité Spécial Climat
- Vidéo : Changeons le commerce pas le climat



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
28
juin
2018
Get Up Stand Up Séminaire créatif et engagé pour la mobilisation citoyenne internationale

Etudiants et Développement vous propose une nouvelle formule du Wiki-Weekend, sous le nom « Get Up, Stand Up » ! 5 jours de création d’outils artistiques avec des jeunes de 4 pays différents pour sensibiliser et interpeller sur les questions de mobilisation et d’expression citoyennes.

Du 28 juin au 2 juillet 2018 à Lyon

Infos et inscriptions

ACTUALITÉS
Cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2018

Pour cette 5ème édition, plus de 50 jeunes ont proposé des films courts sur le thème « Nourrir la planète, aujourd’hui pour demain ».

Agroécologie, insectes, circuits courts, consommation responsable, autant d’enjeux qui ont inspiré les jeunes réalisateurs pour cette 5ème édition du Prix.



Du côté de l’ECSI : "Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?"

En 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme aura 70 ans. L’occasion pour Ritimo de célébrer les droits humains en interrogeant leur actualité, tout au long de l’année.
Le 1er numéro 2018 de la Lettre de l’ECSI est une réflexion sur les liens entre "droits humains et travail", un thème qui a été régulièrement sur le devant de la scène ces derniers mois et qui permet aussi à Ritimo d’anticiper sur le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2019.



Quels défis pour l’éducation à la citoyenneté en Europe francophone ?

Le Cota a réalisé ces dernières années plusieurs missions d’appui, de conseil et d’accompagnement auprès d’acteurs français, luxembourgeois et belges de l’éducation à la citoyenneté. Face à l’émergence de forts enjeux de société tels que la montée des communautarismes, la propagation de la désinformation ou encore l’effritement du socle démocratique dans de nombreuses parties du monde, le Cota pense qu’une éducation à la citoyenneté globale, intégré et multiforme est l’un des principaux leviers à même d’infléchir ces tendances.

Au fil de ces missions, le Cota a pu observer des signaux forts et faibles qui traversent ce secteur, et recueillir des interrogations et questionnements partagées par plusieurs organisations. Thibault Simonet en fait la synthèse dans un article d’opinion qui vise à ouvrir le débat, en prélude à un travail d’étude plus approfondi sur le sujet.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé