EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Lancement de l’appel à participation Alimenterre

JPEG - 282.1 ko

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Alors que de plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire de plus en plus mondialisé, de nombreux constats résonnent cette année encore : famines, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat qui reculent, scandales sanitaires,agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire et tentation du repli sur soi. Pourtant, des initiatives en faveur des systèmes agricoles et alimentaires durables et solidaires foisonnent ici et ailleurs.

En décembre dernier, la déclaration des Nations unies pour le droit des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales a été adoptée.La société civile française et européenne s’organise notamment pour une autre Politique agricole commune. Les batailles du consommer local ont lieu en Afrique de l’Ouest, en témoigne l’ouvrage publié par le CFSI en partenariat avec le Roppa et le programme Jafowa. Les acteurs de la filière lait en Afrique de l’Ouest se mobilisent autour de la campagne « Mon lait est local »,relayée en Europe autour du slogan « N’exportons pas nos problèmes » pour dénoncer la surproduction de lait en Europe et ses conséquences néfastes pour les éleveurs ouest-africains et européens.

En France, de nombreuses initiatives contribuent à la relocalisation de l’alimentation et sont notamment recensées au sein d’un observatoire animé par Resolis. Depuis la loi d’avenir sur l’agriculture en 2014, des projets alimentaires territoriaux portés par des collectivités territoriales et la société civile se multiplient. Si une pluralité d’acteurs y participe, les associations de solidarité internationale ne sont pas ou peu représentées.

L’enseignement agricole accompagne « la transition vers de nouveaux systèmes de production plus durables »avec le plan « Enseigner à produire autrement ». La coopération internationale faisant partie de ses missions, l’enseignement agricole est impliqué dans ALIMENTERRE depuis ses débuts en 2000 avec 15000 futurs professionnels agricoles sensibilisés chaque année.

En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires,les acteurs des systèmes alimentaires peuvent contribuer ou ne pas nuire au droit à l’alimentation ici et ailleurs. Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens et les (futurs) professionnels agricoles ?

Le CFSI propose un outil clé en main ! Prenez place dans le réseau ALIMENTERRE et organisez le festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre ! Le CFSI propose une sélection de 8 films documentaires, des ressources pédagogiques et un accompagnement sur les territoires. Il invite également 3 ouest-africains engagés en faveur du consommer local qui seront en tournée dans toute la France du 11 au 25 novembre.

Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2019  : Quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ? La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ? Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ? La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ?

Pour construire un monde plus juste et durable pour tous, le réseau ALIMENTERRE s’inscrit également dans une démarche plus large de mobilisation citoyenne en faveur d’une transition solidaire, comme le Festival des Solidarités, le festival Migrant’scène ou la Fête des Possibles.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Parcours d’animation/formation Educasol : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Educasol inaugure son premier parcours d’animation/formation aux mois de mai et juin.

Sa thématique : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.

Programme et calendrier des quatre rencontres de ce parcours et Inscriptions



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



Les projets lauréats du PIEED 2019

Cette année, et pour la 10e fois déjà, Etudiants et Développement, France Volontaires, Solidarité Laïque et la Mairie de Paris se sont associés pour promouvoir les initiatives d’ECSI auprès des associations étudiantes.

Le PIEED a pour vocation de récompenser des projets d’associations étudiantes françaises qui souhaitent porter un regard différent sur la solidarité internationale et le modèle de développement majoritaire, en organisant des activités diverses à destination de publics variés sur le territoire français.

Cette année, ce sont 11 associations étudiantes qui ont été retenues en finale pour venir présenter leurs initiatives devant un jury composé de professionnel.le.s de la solidarité internationale et de l’ECSI.

Découvrir les lauréats



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé