EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Label écoles de commerce équitable

Le projet « Label écoles de commerce équitable » est porté par la Fédération Artisans du monde, en lien avec Ingénieurs Sans Frontières, FAIRNESS et NAPCE.



PNG - 18.7 ko

Inspiré de l’initiative internationale déjà bien développée dans différents pays sous le nom de « fair trade schools », ce projet est une campagne de mobilisation ; il s’agit à la fois de :

  • valoriser l’engagement des établissements scolaires en faveur du commerce équitable
  • offrir un cadre pour structurer, accompagner et amplifier les actions menées.

Il comporte certaines spécificités au regard de son modèle international, et notamment une attention particulière accordée :

  • au développement du volet « éducation » du commerce équitable, à savoir la conduite d’actions de sensibilisation sur le commerce équitable sur des temps de cours ou en extra-scolaire, l’élaboration d’une démarche de projet d’établissement et de partenariats, les connexions avec les différentes disciplines enseignées (notamment dans les lycées professionnels et techniques), la mise en application des savoirs au sein de l’établissement par des actions concrètes ;
  • au statut « d’acteurs » des jeunes, et non de simple public, en les plaçant au cœur des actions proposées par leur établissement
  • à l’adaptation du dispositif aux différents types d’établissements (du primaire à l’université)
  • à l’intégration démarche d’évaluation apprenante et responsabilisant pour les établissements.

JPEG - 36.9 ko

Les plus de ce projet : intégration de l’ECSI à un projet d’établissement et ce, durant plusieurs années,étude du suivi, notamment grâce à la mise en place d’un baromètre permettant d’évaluer les effets de la campagne sur le comportement des participants (direction, corps enseignant, élèves, etc.).

AGENDA
29
mai
2019
Rencontre régionale île de France

Le 29 mai, le Festisol organise, avec le Festival Alimenterre, une Rencontre Régionale des Acteurs en Île-de-France !

Toute la journée, venez rencontrer d’autres acteurs et actrices du Festisol, du Festival Alimenterre et d’autres réseaux, échanger avec elles/eux et vous former à l’animation dans une démarche d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale !

Avec la participation active de Etudiants et Développement, ActionAid France - Peuples Solidaires, Starting-Block, du CFSI Comité Français pour la Solidarité Internationale et de Les Apéros Politiques du CICP !

ACTUALITÉS
Les projets lauréats du PIEED 2019

Cette année, et pour la 10e fois déjà, Etudiants et Développement, France Volontaires, Solidarité Laïque et la Mairie de Paris se sont associés pour promouvoir les initiatives d’ECSI auprès des associations étudiantes.

Le PIEED a pour vocation de récompenser des projets d’associations étudiantes françaises qui souhaitent porter un regard différent sur la solidarité internationale et le modèle de développement majoritaire, en organisant des activités diverses à destination de publics variés sur le territoire français.

Cette année, ce sont 11 associations étudiantes qui ont été retenues en finale pour venir présenter leurs initiatives devant un jury composé de professionnel.le.s de la solidarité internationale et de l’ECSI.

Découvrir les lauréats



Comprendrepouragir.org change de look et propose de nouveaux outils pédagogiques !

Depuis 2006, Comprendrepouragir.org est une plateforme française de diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Aujourd’hui, comprendrepouragir.org fait peau neuve !

Retrouvez les jeux, livres et outils pédagogiques diffusés par plusieurs associations et mutualisés au sein de cette plateforme pour sensibiliser au développement durable et à la solidarité internationale.



Education et citoyenneté : plaidoyer pour une Europe humaniste

A l’occasion des élections européennes du 26 mai 2019, le REF - Réseau Euromed France a souhaité produire un document d’interpellation des candidat.e.s des différentes listes afin de connaître leur positionnement relatif à la future politique étrangère européenne et particulièrement celle relevant du voisinage méditerranéen, prioritaire à plus d’un titre.

Membre du REF, Solidarité Laïque, a contribué à la rédaction de ce document en plaidant pour une Europe humaniste où l’éducation est la clé́ du vivre ensemble et encourage la citoyenneté active.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
- Les projets ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé