EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

La SSI appelle à la solidarité face à ces événements tragiques !

JPEG - 51.6 ko

Face aux attentats du 13 novembre, toute l’équipe de la SSI exprime sa solidarité envers les proches des nombreuses victimes de ces attaques odieuses.

La Semaine de la Solidarité Internationale a lieu du 14 au 22 novembre 2015, cette année le lancement prévu le 14 novembre a été lourdement perturbé par les événements tragiques survenus à Paris la nuit du 13 novembre. Certains événements ont été annulés, d’autres ont eu lieu dans une atmosphère inhabituelle.

Nous vous remercions tous et toutes pour votre mobilisation et tout le travail réalisé durant ces derniers mois pour mettre en place cette 18ème édition. Celle-ci aura cette année, une saveur particulière. Compte tenu de la situation, nous savons qu’il n’est pas toujours possible de mettre en place vos événements, nous vous invitons à suivre les décisions des autorités sur vos territoires, et, lorsque vous le pouvez, à maintenir vos manifestations.

Il nous semble nécessaire de rappeler dans ces moments l’importance de nos actions, de ces temps de mobilisation, qui permettent d’aller contre les idées reçues et les amalgames pouvant se propager rapidement, et, de montrer notre union contre la violence, le repli sur soi en encourageant les échanges, les discussions, les débats entre tous.

ENSEMBLE, défendons les valeurs de solidarité, respect, partage, entraide, tolérance, justice, égalité des droits… qui fondent la Semaine de la Solidarité Internationale.

Retrouvez le communiqué de presse du CRID : "La solidarité internationale : notre réponse à la haine et au repli sur soi" à diffuser et à partager, merci à tous pour votre mobilisation !

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Parcours d’animation/formation Educasol : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Educasol inaugure son premier parcours d’animation/formation aux mois de mai et juin.

Sa thématique : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.

Programme et calendrier des quatre rencontres de ce parcours et Inscriptions



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



Les projets lauréats du PIEED 2019

Cette année, et pour la 10e fois déjà, Etudiants et Développement, France Volontaires, Solidarité Laïque et la Mairie de Paris se sont associés pour promouvoir les initiatives d’ECSI auprès des associations étudiantes.

Le PIEED a pour vocation de récompenser des projets d’associations étudiantes françaises qui souhaitent porter un regard différent sur la solidarité internationale et le modèle de développement majoritaire, en organisant des activités diverses à destination de publics variés sur le territoire français.

Cette année, ce sont 11 associations étudiantes qui ont été retenues en finale pour venir présenter leurs initiatives devant un jury composé de professionnel.le.s de la solidarité internationale et de l’ECSI.

Découvrir les lauréats



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé