EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

La Journée Educasol du 15 mai 2012 « Concepts et enjeux de l’éducation au développement et à la solidarité internationale : Quelles évolutions ? Regards croisés avec d’autres acteurs de l’éducation ».

15
mai
2012

Les actes de cette journée sont disponibles ci-dessous.

Contexte et enjeux de la journée.
L’ « ead-si » : une terminologie questionnée, une finalité réaffirmée et mobilisatrice : contribuer au changement.

Objectifs de la journée

- mutualiser la réflexion menée au sein d’Educasol, dans le cadre de l’étude menée par l’association sur l’évolution des concepts et pratique de l’ead-si, dans une perspective de décloisonnement et d’ouverture ;

- partager les réflexions et les pratiques éducatives et de mobilisation citoyennes d’autres réseaux d’acteurs éducatifs intervenant au niveau national et européen ;

- identifier et croiser les similitudes, les différences, les spécificités et les défis communs qui se posent aux différents réseaux d’acteurs éducatifs afin de clarifier une perspective commune d’éducation au changement.

La rencontre entre les différents champs thématiques des « éducations à… » [l’économie sociale et solidaire, l’environnement et le développement durable, la santé, le genre, le sport…] permettra aux participants de mieux cerner les spécificités de chaque dynamique, d’identifier les complémentarités et défis communs qui se posent à ces acteurs ainsi que de mieux appréhender les objectifs et contours de cette éducation au changement pour se donner les moyens de la renforcer de manière collective.

La journée sera ponctuée par l’intervention d’un grand témoin, Gérard Pigault (Universitaire, Président du CEFODE et du RIHEPS - Réseau International des Hautes Etudes des Pratiques Sociales)

Cette journée est principalement à destination  :
* des membres d’Educasol
* des réseaux intervenants sur le champ de l’éducation au changement et en particulier des réseaux et acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation au développement durable, du secteur de la santé et du sport, de l’éducation populaire
* des représentants des plates-formes européennes impliquées sur le champ de l’ead-si
* les directions régionales de l’Education nationale (DAREIC) et de l’enseignement agricole
* les têtes de réseaux impliquées dans des démarches de coopération internationale (membres de coordination Sud, du F3E, CUF, ARF....)
* des réseaux de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation au développement durable, de l’éducation populaire
* des représentants des plates-formes européennes impliquées sur le champ de l’ead-si



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
14
décembre
2017
Résistances numériques. Quels enjeux pour les associations ?

Quels sont les enjeux autour de la propriété intellectuelle pour les associations ? Quelles menaces s’exercent à travers le contrôle des géants de l’Internet ? Quelles pistes pour retrouver la maîtrise des outils numériques ?
C’est à ces questions – et de nombreuses autres – que ces deux journées de séminaire tenteront d’apporter des réponses.

Les 14 et 15 décembre à Paris.

Programme et inscriptions

ACTUALITÉS
TABLE-RONDE Education à la solidarité internationale : Regards croisés entre acteurs impliqués en France et dans le monde

Dans le cadre du Salon de l’Education, Educasol organise à Paris le 11 mars 2016, de 14h30 à 16h, une table ronde sur le thème : "Education à la solidarité internationale - Regards croisés entre acteurs impliqués en France et dans le monde". Ce sera l’occasion de contribuer aux échanges qui se prolongeront dans le cadre du groupe de travail « International » mis en place récemment au sein d’Educasol.

Animation de la table ronde par Carole COUPEZ de Solidarité Laïque
En présence de David LOPEZ de la Ligue de l’enseignement, Michel SAUQUET d’Educasol et Sirine KHEDER du Tunisian Forum for Youth Empowerment.

Cette table ronde sera ouverte par Philippe Cabin (AFD).

Inscription obligatoire avant le 7 mars.



Cartographie de l’éducation au développement

La restitution de la Cartographie de l’éducation au développement a eu lieu le 27 juin dernier en présence de plus de 150 participants. Le Ministre Pascal Canfin a conclu ce temps d’échanges. En attendant les Actes qui paraîtront en septembre, voici, brossé en quelques paragraphes, le portrait de cette demi-journée de travail.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé