EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

LA FONDATION ANNA LINDH (FAL)

Thématiques privilégiées :

Éducation/Formation, Interculturalité, Partenariats Nord Sud.

Depuis sa création en 2005, La Fondation Anna Lindh facilite et soutient l’action de la société civile de la Région Euro-méditerranéenne dans des domaines prioritaires : Education et Jeunesse ; Culture et Arts ; Paix et Coexistence ; Valeurs ; Religion and Spiritualité ; Villes et Migration ; Médias.

L’objectif est de contribuer au rapprochement des populations des deux côtés de la Méditerranée en vue d’améliorer le respect mutuel entre les cultures.

Domaines d'action éligibles :

Variable selon les appels à projets, En 2010, l’appel ciblait des projets en lien avec les thèmes « cités, migrants et diversité » et « Paix et Coexistence ». La priorité était accordée aux projets comprenant ce qui suit : Travaux intergénérationnels, dans lesquels les jeunes interagissent avec les générations plus âgées, implication des groupes sociaux et individus discriminés ou marginalisés, participation des leaders des sociétés civiles, décideurs et personnalités publiques.

- Type de financement : Subvention

Échelle d’intervention : Partenariats Nord / Sud de la Méditerranée : La FAL soutient UNIQUEMENT les projets multilatéraux établis sur une formule de partenariat 1 + 1

- Structures cibles : Être une personne légale tels que des organisations non gouvernementales, éducatives, culturelles, académiques ou des institutions de recherche, des médias, des fondations ou des autorités locales, des entités privées et être membre de l’un des 43 Réseaux Nationaux de la FAL.

- Durée des projets : 8 mois maximum

- Enveloppe globale / par projet : 500.000 € lors du dernier appel à projets /
10.000 à 20.000 € lors du dernier appel à projets.

- Taux maximal de cofinancement : 60% ou 70% selon l’origine des candidats

Contacts dossier : La demande peut se faire On Line, au moyen des formulaires en ligne disponibles sur le site Contact 

>> PLUS D'INFORMATIONS

AGENDA
23
mars
2019
Formation Outils de débat et ECS

Organisée à Pantin, le 23 mars 2019, par Starting-Block, cette formation s’adresse à tous les animateurs.trices qui souhaitent découvrir ou améliorer les outils et techniques d’animation de débat.

ACTUALITÉS
Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens

L’observatoire de l’ECSI d’Educasol et le F3E ont organisé un atelier le 4 décembre 2018, autour du thème : Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens, dont l’objectif était de savoir où les acteurs de l’ECSI se situent dans leur pratiques d’évaluation des effets et de l’impact de leur action.
22 personnes y ont participé, 16 structures y étaient représentées.
Une fiche de capitalisation synthétise le contenu des échanges.

Un second atelier se tiendra le 14 mars, ayant pour objectif de :

* partager les enseignements du 1er atelier
* construire collectivement la trame et le calendrier de travail d’une communauté de pratiques/ communauté d’expérimentation consacrée à l’évaluation et l’impact de l’ECSI. Cette communauté de pratique prendra effet à partir de mars 2019 et se déroulera sur une année.

Inscriptions à l’atelier du 14 mars



Une recherche action sur l’impact de l’ Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : c’est possible et ça fait du bien

Article d’Anne Kaboré et Lise Trégloze paru dans le numéro 7 de la Revue Sinergias

Le magazine numérique Synergias - Dialogues éducatifs pour une transformation sociale - est une revue scientifique portugaise et multilingue spécialisée à comité de lecture, conçue comme une plate-forme internationale de discussion et de réflexion conceptuelle, méthodologique et pratique dans le domaine de l’éducation au développement / Education à la citoyenneté mondiale, servant de véhicule de production et de partage des connaissances dans ce domaine.



Le Prix ALIMENTERRE évolue : découvrez l’édition 2019 !

Créé en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Prix ALIMENTERRE récompense et valorise les initiatives mobilisatrices favorisant l’engagement des jeunes pour une alimentation durable et solidaire. Vous avez entre 15 et 24 ans ? Vous êtes enseignant ? Votre organisation s’implique auprès des jeunes ? Vous avez réalisé des actions de sensibilisation sur les enjeux agricoles et alimentaires à destination du jeune public en France ? Vous avez jusqu’au 17 mars pour 2019 pour soumettre votre candidature.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Bailleurs européens
- Bailleurs nationaux
- Bailleurs en régions
- Bailleurs privés 
RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé