EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

L’Interculturalité en débat

4
décembre
2014

Dans un monde de plus en plus globalisé, la France, société plurielle et multiculturelle, traverse une crise de son « pacte républicain » de son « état-nation » et ne parvient pas à dépasser la méfiance à l’égard de la diversité de notre société. Les préjugés et les stéréotypes vis-à-vis de l’Autre sont ancrés chez nombre de nos concitoyens, tentés par « l’illusion identitaire » et le repli sur soi et sur nos frontières.

La préoccupation à l’égard de la question de la diversité culturelle (le malaise parfois) se retrouve de plus en plus dans la majorité des univers professionnels et des secteurs d’activités (associations, administrations, entreprises…).
Alors, pour retrouver le chemin d’une République laïque, sociale et apaisée, il faut s’interroger sur le comment (re)faire société et repenser les solidarités individuelles et collectives.

La présentation de l’ouvrage L’intelligence interculturelle de Michel Sauquet (Ecrivain – Enseignant) et Martin Viélajus (Consultant – Enseignant) par les auteurs permettra de (re)placer le débat afin de prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun.

Débat animé par Carole Coupez de Solidarité Laïque – Secrétaire Générale de EDUCASOL.

Le 4 décembre 2014 de 18 h 30 à 20 h 30, dan sle cadre des "Jeudis de la solidarité".
Librairie Les Oiseaux rares 1 Rue Vulpian. 75013 Paris.
Métro : Corvisart ou Glacière (ligne 6)

AGENDA
3
novembre
2017
Formation d’animateurs de débats citoyens

Cette formation est proposée par le programme Une seule Planète en partenariat avec la mairie de Billère, le RADSI, la Maison des Citoyens du Monde (Nantes) et le Festival des Solidarités.

Vendredi 3 et samedi 4 novembre à Billère (Pyrénées-Atlantiques, à proximité de Pau).

Informations et inscriptions (avant le 25 octobre)

ACTUALITÉS
TABLE-RONDE Education à la solidarité internationale : Regards croisés entre acteurs impliqués en France et dans le monde

Dans le cadre du Salon de l’Education, Educasol organise à Paris le 11 mars 2016, de 14h30 à 16h, une table ronde sur le thème : "Education à la solidarité internationale - Regards croisés entre acteurs impliqués en France et dans le monde". Ce sera l’occasion de contribuer aux échanges qui se prolongeront dans le cadre du groupe de travail « International » mis en place récemment au sein d’Educasol.

Animation de la table ronde par Carole COUPEZ de Solidarité Laïque
En présence de David LOPEZ de la Ligue de l’enseignement, Michel SAUQUET d’Educasol et Sirine KHEDER du Tunisian Forum for Youth Empowerment.

Cette table ronde sera ouverte par Philippe Cabin (AFD).

Inscription obligatoire avant le 7 mars.



Cartographie de l’éducation au développement

La restitution de la Cartographie de l’éducation au développement a eu lieu le 27 juin dernier en présence de plus de 150 participants. Le Ministre Pascal Canfin a conclu ce temps d’échanges. En attendant les Actes qui paraîtront en septembre, voici, brossé en quelques paragraphes, le portrait de cette demi-journée de travail.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé