EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Journée dédiée à la thématique "Prévention du décrochage scolaire et engagement citoyen".

17
avril
2018

Pour faire face au nombre croissant de jeunes ayant des difficultés scolaires ou en échec et risquant un décrochage, le lycée Bel-Orme a élaboré, en 2015 le projet "Jeunes ambassadeurs du commerce équitable" (JACE) un projet Erasmus + citoyen et innovant.

Le 22 mars prochain il organise à la Maison Saint Louis Beaulieu une journée dédiée à la thématique "Prévention du décrochage scolaire et engagement citoyen".

Le matin, une conférence est organisée pour mieux cerner la thématique avec : Ghislain PLUNUS membre du comité scientifique du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives (LASALE) ; Grégory Chéry mémoire de master "Pilotage d’un outil de dépistage du risque de décrochage scolaire" ; Stéphanie DRIOLLET Coordinatrice départementale de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire Services de l’Éducation Nationale des Landes ; Denise Bousquet Enseignante de Sciences Economiques et Sociales au lycée Hilaire de
Chardonnet à Chalon sur Saône.

Etude de cas : Projet JACE "Jeunes Ambassadeurs du Commerce Equitable"

Elle sera suivie d’une table ronde qui fera le lien entre prévention du décrochage scolaire et engagement citoyen du jeune.

L’après midi, des ateliers 1h30 vous proposent d’aller plus loin :

- Atelier 1 - Apprendre autrement : Outils de gestion d’une boutique pédagogique de produits du commerce équitable
- Atelier 2 - Projets ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) : donner du sens aux apprentissages
- Atelier 3 - Animer la classe autour d’une mallette pédagogique (filière café au Pérou)
- Atelier 4 - "Pilotage d’un outil de dépistage du risque de décrochage scolaire", accompagner les professionnels à la gestion de la complexité du réel. (Grégory Chéry)
- Atelier 5 - Comment valoriser les savoirs formels et non formels par la constitution d’un portfolio de compétences ?

Une participation financière d’un montant de 10€ vous sera demandée pour la journée (repas de midi et pauses café inclus).

Programme et Inscriptions

Adresse :
Maison Saint Louis Beaulieu
145 Rue de Saint- Genès
33000 Bordeaux