EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Journée Educasol : "La rue est à nous ! Quand l’espace public devient lieu de débat politique."

La rue est à nous ! Quand l’espace public devient lieu de débat politique.
Pourquoi et comment les acteurs de l’Education Populaire et de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) s’y investissent ?



Journée Educasol du 24 février 2017 de 10h à 17h.

Educasol propose aux acteurs du changement social d’échanger sur les enjeux et les manières de faire de l’espace public un lieu de débat. Au centre des échanges : la notion d’espace public et la dimension éducative des actions. Cette dernière constitue la fibre commune entre acteurs d’ECSI et acteurs de l’éducation populaire.

L’espace public, défini comme celui qui appartient à tout le monde- dont la rue- est le théâtre de diverses mobilisations citoyennes en France et dans d’autres pays. Il facilite la réappropriation du politique par les citoyens et favorise la rencontre du grand public et le croisement de différentes classes sociales. A ce titre il est un lieu propice au croisement des enjeux et des pratiques portés par une grande diversité d’acteurs mobilisés en faveur du changement social. Chercher à investir l’espace public permet enfin de mieux intégrer les méthodes de l’éducation populaire dans les pratiques de l’ECSI et de porter les enjeux de l’ECSI auprès d’une plus grande diversité de publics. En organisant cette journée Educasol souhaite favoriser le lien social, renforcer la finalité politique de l’ECSI, dynamiser et élargir le « faire avec et le faire ensemble ».

Les objectifs de cette journée :
- Permettre la rencontre entre acteurs d’ECSI et acteurs de l’éducation populaire,
- Libérer la parole, faciliter l’expression des complémentarités,
- Elargir les publics et les façons de faire, être un incubateur d’expériences en permettant la découverte d’outils inspirants pour tous,
- Bousculer ses fondamentaux et sortir de l’entre soi.

Cette journée est ouverte à tous : acteurs du changement, quel que soit votre profil et votre cadre d’activité (association, collectivité territoriale, centre social, milieu scolaire, entreprise, syndicat….) ou simple citoyen.

Participeront à cette journée Serge Bayala, investi dans le Balai citoyen au Burkina Faso, ainsi que d’autres partenaires internationaux des membres d’Educasol (sous réserve).

Cette journée sera animée selon les méthodes de l’éducation populaire par la scop l’Engrenage (lien internet).

Elle se tiendra à Paris au 82 avenue Denfert Rochereau, dans la salle Colombani au cœur du Site Les Grands Voisins (RER B station Denfert Rochereau / ou métro ligne 4 ou 6).

Une contribution aux frais de 10 euros par participant sera sollicitée pour les membres d’Educasol et de 15 euros pour les non membres.

Si vous êtes intéressé-e- à participer à cette journée, veuillez renvoyer le bulletin d’inscription en pièce jointe à anne.kabore@educasol.org. Merci ! Pour toute information contactez Anne Kaboré Leroy au 06 89 10 64 83 ou 01 45 81 09 14


AGENDA
28
mai
2017
Quinzaine du commerce équitable 2017

Pour cette 17e édition de la Quinzaine du Commerce Équitable, célébrons ensemble un commerce plus juste et durable !
Du 13 au 28 mai, le réseau Artisans du Monde se mobilise pour vous offrir des moments de partage partout en France.
Voir le programme, ainsi que le parcours numérique proposé par Artisans du Monde sur Une Seule Planète.

ACTUALITÉS
Educasol et la loi d’orientation et de programmation

Pour la première fois depuis la 5ème république, une loi d’orientation et de programmation est adoptée par décret en conseil des ministres le 11 décembre 2013.

Educasol s’est emparée de ce projet de loi et a proposé un certain nombre d’amendements pour que l’éducation au développement et à la solidarité internationale et ses enjeux y soient davantage abordés. Certains d’entre eux ont été adoptés.



Les citoyens doivent être au cœur des politiques de développement

Dans le cadre de la thématique 1 : Quel développement après 2015 ? Educasol a posté une de ses contributions aux Assises du développement et de la solidarité internationale.
Retrouver la contribution :



La politique de développement est l’affaire de tous !

Le Cabinet du Ministre délégué au développement, organisateur des Assises du développement et de la solidarité internationale, a demandé à Educasol d’introduire les débats lors d’une table-ronde de la thématique du chantier 2 « Une APD efficace et transparence, une exigence de l’opinion publique ».
Les membres d’Educasol se sont accordés sur un texte qui a servi de base pour une intervention en plénière qui a eu lieu le 24 janvier 2013 au Centre de Conférence du MAE.
A télécharger : la trame détaillée de (...)



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Pouvoirs publics et ECSI
- Le financement de l’ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé