EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Journée Educasol : "La rue est à nous ! Quand l’espace public devient lieu de débat politique."

24
février
2017

La rue est à nous ! Quand l’espace public devient lieu de débat politique.
Pourquoi et comment les acteurs de l’Education Populaire et de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) s’y investissent ?



Journée Educasol du 24 février 2017 de 10h à 17h.

Educasol propose aux acteurs du changement social d’échanger sur les enjeux et les manières de faire de l’espace public un lieu de débat. Au centre des échanges : la notion d’espace public et la dimension éducative des actions. Cette dernière constitue la fibre commune entre acteurs d’ECSI et acteurs de l’éducation populaire.

L’espace public, défini comme celui qui appartient à tout le monde- dont la rue- est le théâtre de diverses mobilisations citoyennes en France et dans d’autres pays. Il facilite la réappropriation du politique par les citoyens et favorise la rencontre du grand public et le croisement de différentes classes sociales. A ce titre il est un lieu propice au croisement des enjeux et des pratiques portés par une grande diversité d’acteurs mobilisés en faveur du changement social. Chercher à investir l’espace public permet enfin de mieux intégrer les méthodes de l’éducation populaire dans les pratiques de l’ECSI et de porter les enjeux de l’ECSI auprès d’une plus grande diversité de publics. En organisant cette journée Educasol souhaite favoriser le lien social, renforcer la finalité politique de l’ECSI, dynamiser et élargir le « faire avec et le faire ensemble ».

Les objectifs de cette journée :
- Permettre la rencontre entre acteurs d’ECSI et acteurs de l’éducation populaire,
- Libérer la parole, faciliter l’expression des complémentarités,
- Elargir les publics et les façons de faire, être un incubateur d’expériences en permettant la découverte d’outils inspirants pour tous,
- Bousculer ses fondamentaux et sortir de l’entre soi.

Cette journée est ouverte à tous : acteurs du changement, quel que soit votre profil et votre cadre d’activité (association, collectivité territoriale, centre social, milieu scolaire, entreprise, syndicat….) ou simple citoyen.

Participeront à cette journée Serge Bayala, investi dans le Balai citoyen au Burkina Faso, ainsi que d’autres partenaires internationaux des membres d’Educasol (sous réserve).

Cette journée sera animée selon les méthodes de l’éducation populaire par la scop l’Engrenage (lien internet).

Elle se tiendra à Paris au 82 avenue Denfert Rochereau, dans la salle Colombani au cœur du Site Les Grands Voisins (RER B station Denfert Rochereau / ou métro ligne 4 ou 6).

Une contribution aux frais de 10 euros par participant sera sollicitée pour les membres d’Educasol et de 15 euros pour les non membres.

Si vous êtes intéressé-e- à participer à cette journée, veuillez renvoyer le bulletin d’inscription en pièce jointe à anne.kabore@educasol.org. Merci ! Pour toute information contactez Anne Kaboré Leroy au 06 89 10 64 83 ou 01 45 81 09 14


AGENDA
14
décembre
2017
Résistances numériques. Quels enjeux pour les associations ?

Quels sont les enjeux autour de la propriété intellectuelle pour les associations ? Quelles menaces s’exercent à travers le contrôle des géants de l’Internet ? Quelles pistes pour retrouver la maîtrise des outils numériques ?
C’est à ces questions – et de nombreuses autres – que ces deux journées de séminaire tenteront d’apporter des réponses.

Les 14 et 15 décembre à Paris.

Programme et inscriptions

ACTUALITÉS
TABLE-RONDE Education à la solidarité internationale : Regards croisés entre acteurs impliqués en France et dans le monde

Dans le cadre du Salon de l’Education, Educasol organise à Paris le 11 mars 2016, de 14h30 à 16h, une table ronde sur le thème : "Education à la solidarité internationale - Regards croisés entre acteurs impliqués en France et dans le monde". Ce sera l’occasion de contribuer aux échanges qui se prolongeront dans le cadre du groupe de travail « International » mis en place récemment au sein d’Educasol.

Animation de la table ronde par Carole COUPEZ de Solidarité Laïque
En présence de David LOPEZ de la Ligue de l’enseignement, Michel SAUQUET d’Educasol et Sirine KHEDER du Tunisian Forum for Youth Empowerment.

Cette table ronde sera ouverte par Philippe Cabin (AFD).

Inscription obligatoire avant le 7 mars.



Cartographie de l’éducation au développement

La restitution de la Cartographie de l’éducation au développement a eu lieu le 27 juin dernier en présence de plus de 150 participants. Le Ministre Pascal Canfin a conclu ce temps d’échanges. En attendant les Actes qui paraîtront en septembre, voici, brossé en quelques paragraphes, le portrait de cette demi-journée de travail.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé