EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Journée Educasol. L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : une nécessité sociale

29
janvier
2015

Journée d’échanges sur les enjeux et pratiques de l’ECSI.

Avec des praticiens et des intervenants extérieurs, Educasol vous invite à venir débattre des défis que souhaitent relever les acteurs de l’ECSI, des raisons qui en font un enjeu de société déterminant et de la diversité des pratiques qu’elle recouvre.

Educasol - plateforme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale, regroupe une vingtaine d’associations et collectifs de solidarité internationale et d’éducation populaire. Voici deux ans, elle a décidé de mettre en chantier une réflexion sur le concept historique d’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD SI) pour mieux répondre aux défis éducatifs et sociaux actuels. A l’issue de ce travail collectif qui a permis des croisements avec d’autres acteurs institutionnels et associatifs, les membres d’Educasol ont décidé lors d’une assemblée générale en juin 2014, d’utiliser l’expression « éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale » (ECSI) à la place de celle d’EAD SI. Pourquoi ce choix ? De quelles évolutions, y compris en termes de pratiques, ce changement de terminologie est-il significatif ? Cette évolution croise-t-elle les questionnements et préoccupations des autres acteurs ?

Entre temps, la cartographie sur l’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD SI) réalisée en 2012-2013 à l’initiative de l’AFD, principal bailleur au niveau national de l’EAD SI, formulait une recommandation incitant l’ensemble des acteurs à « redéfinir l’EAD SI en lien avec les enjeux contextuels contemporains et à réactualiser le cadre de l’EAD en fonction de ceux-ci (définition terminologie, modes d’intervention…) ».

Un an après cette recommandation, comment les acteurs investis sur l’EAD SI ont-ils avancé sur ce chantier et quels sont les défis d’actualité auxquels ils entendent répondre en soutenant ou/et en s’engageant sur ce champ ?

Cette journée fera écho aux échanges qui se dérouleront dans le cadre du Forum mondial organisé par l’UNESCO sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (du 28 au 30 janvier) dont l’objectif est de définir les grandes lignes des politiques éducatives à suivre au niveau mondial, leur mise en œuvre au niveau national et le développement des partenariats, à la lumière de l’agenda post-2015.}

Deux fils conducteurs structureront la journée  :

● Identifier les enjeux et défis d’actualité auxquels l’ECSI entend répondre. Pourquoi a-t-on besoin d’ECSI aujourd’hui ? Quelle est son utilité sociale ?
● Appréhender la diversité et la complémentarité de ses portes d’entrée. Que recouvre l’ECSI en termes de pratiques ? A quoi reconnait-on une démarche d’ECSI ?

Acteurs invités  : les membres du comité de pilotage de la cartographie de l’ead-si (AFD, MAEDI, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Agriculture, CUF, France Volontaires, Coordination Sud), les pouvoirs publics, les collectifs nationaux impliqués sur le champ de la solidarité internationale, de l’éducation populaire, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire, les collectifs régionaux multi acteurs ou associatifs, les acteurs ou relais de l’ECSI et des éducations aux changements.

Contact  : anne.kabore@educasol.org Tél : 01 45 35 13 13

Programme



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
9
décembre
2016
Week-end des jeunes adultes

Le désormais rituel Week-End des Jeunes Adultes met cette fois ses habits de Noël pour vous faire vivre un temps d’engagement et de convivialité autour de la Campagne des Élections CCFD 2017.

Du 9 au 11 décembre à la Maison de Saint Tarcisius (Seine et Marne).

ACTUALITÉS
TABLE-RONDE Education à la solidarité internationale : Regards croisés entre acteurs impliqués en France et dans le monde

Dans le cadre du Salon de l’Education, Educasol organise à Paris le 11 mars 2016, de 14h30 à 16h, une table ronde sur le thème : "Education à la solidarité internationale - Regards croisés entre acteurs impliqués en France et dans le monde". Ce sera l’occasion de contribuer aux échanges qui se prolongeront dans le cadre du groupe de travail « International » mis en place récemment au sein d’Educasol.

Animation de la table ronde par Carole COUPEZ de Solidarité Laïque
En présence de David LOPEZ de la Ligue de l’enseignement, Michel SAUQUET d’Educasol et Sirine KHEDER du Tunisian Forum for Youth Empowerment.

Cette table ronde sera ouverte par Philippe Cabin (AFD).

Inscription obligatoire avant le 7 mars.



Cartographie de l’éducation au développement

La restitution de la Cartographie de l’éducation au développement a eu lieu le 27 juin dernier en présence de plus de 150 participants. Le Ministre Pascal Canfin a conclu ce temps d’échanges. En attendant les Actes qui paraîtront en septembre, voici, brossé en quelques paragraphes, le portrait de cette demi-journée de travail.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour du climat
- Evaluation des actions
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé