EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Initiation aux outils et méthodes de l’éducation à la citoyenneté mondiale

10
février
2016

Organisée en partenariat avec Alterre Bourgogne dans le cadre du programme régional de formation "Plani’SFFERE", cette formation sera animée par Bourgogne Coopération le mercredi 10 février 2016, de 9h30 à 17h30, à la Maison des associations de Dijon.

Pourquoi cette formation ?
Cette formation a pour objectif de présenter aux participants les enjeux, les outils et les méthodes de « l’éducation à la citoyenneté mondiale », une approche éducative permettant d’aborder de nouvelles thématiques incontournables à la compréhension des enjeux de développement des sociétés contemporaines.
Elle donnera aux participants des clés pour construire une action pédagogique avec des élèves du 1er ou du 2nd degré, dans un cadre scolaire ou extra-scolaire, abordant des notions telles que l’interculturalité, l’interdépendance des territoires, la justice globale ou encore les déséquilibres mondiaux.

Contenu indicatif
- Première approche pratique, découverte et expérimentation d’outils simples et concrets pouvant être réutilisés dirctement par les participants
- Présentation de notions élémentaires et de leurs évolutions : solidarité internationale, citoyenneté mondiale, développement durable, etc.
- Présentation du cadre théorique et législatif : l’éducation à la citoyenneté mondiale au sein de l’éducation nationale, dans les textes de lois français et européens.
- Méthodologie et sens de la démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale
- Ressources et acteurs : vers qui se tourner en Bourgogne et en France ? Ou trouver de nouveaux outils ?

Intervenant : Hugo CASSAGNAUD, responsable éducation et citoyenneté, Bourgogne Coopération

Informations  : contact@bourgognecooperation.org
09.83.20.12.03 / 06.98.21.21.71

Publics : enseignants et responsables d’établissements du 1er et du 2nd degré, animateurs et responsables de structures jeunesse, bénévoles et professionnels du milieu associatif.

Nombre de places limité à 15 personnes
Inscriptions
Le déjeuner (12h30-14h) est à la charge des participants – Prévoir 10 € / personne