EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

« ‘I-migrant’, regards croisés sur les notions d’identité et de citoyenneté entre lycéens et migrants »

Projet « ‘I-migrant’, regards croisés sur les notions d’identité et de citoyenneté entre lycéens et migrants », (E-Graine)

PNG - 9.1 ko

Au centre du projet, la réalisation d’une résidence de création pédagogique qui s’adresse aux jeunes et aux migrants.

L’action commence par une sensibilisation aux migrations et aux médias avec une initiation à la méthodologie journalistique et l’expérimentation d’outils numériques Elle est suivie par une journée de reportage (réalisation d’interviews) qui permet de découvrir les histoires et initiatives liées à la thématique sur leur territoire. Ce parcours se termine par deux ateliers centrés sur le traitement des informations recueillies, le montage et la réalisation d’un sujet lié aux migrations, à l’identité et à la citoyenneté mondiale.

JPEG - 36.9 ko

Les plus de ce projet :

  • Cet espace d’échange et de coopération entre élèves et migrants permet de découvrir le monde du journalisme, de comprendre les interconnexions menant à la migration, d’explorer des leviers de solidarité pour mieux vivre ensemble, et de développer un esprit critique), ce qui contribue à lutter contre les discriminations et développer un sentiment de citoyenneté mondiale.
  • En permettant à chacun de se questionner sur la responsabilité, l’interculturalité et la citoyenneté, il repose sur une démarche pédagogique participative et réflexive