EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Guide pédagogique « Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde »

PNG - 60 ko

Le guide pédagogique « Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde » présente le contenu détaillé du premier enseignement français entière dédié à cette thématique. Proposé au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône (71), il s’appuie sur le programme national de l’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales proposé en classe de seconde.

Parce qu’il aborde des thématiques aussi centrales que la citoyenneté, la cohésion sociale, la diversité culturelle, l’interdépendance des territoires, les inégalités mondiales, ce nouvel enseignement donne à réfléchir à tous. Il dispense des clefs de compréhension d’une éducation mettant l’accent sur la compréhension et la résolution des défis du XXIe siècle, privilégiant l’ouverture au monde au repli sur soi.

À travers des témoignages d’experts, des fiches métiers, des cours détaillés, des outils pédagogiques inédits et des exemples d’actions citoyennes à mettre en place avec ses élèves, ce guide détaille un grand nombre de leviers concrets pour mettre en place des projets innovants, susciter l’engagement des jeunes tout en impliquant son établissement et les acteurs de son territoire.



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
16
novembre
2018
Festisol 2018 : embarquement imminent

L’édition 2018 du Festival des Solidarités, c’est 15 jours d’événements conviviaux et engagés, de rencontres inspirantes, de découvertes de son quartier et du bout du monde !

Du 16 novembre au 2 décembre, rencontrez celles et ceux qui se bougent pour un monde plus solidaire et rejoignez le mouvement ! Alors, prêt.e à embarquer ? #LeMondeBouge

ACTUALITÉS
Exposition Ritimo : Décryptons l’information !

Les expositions Ritimo sont réalisées à partir des guides pratiques. Richement illustrées, elles posent les questions fondamentales sur des sujets de solidarité.

Décryptons l’information, inspirée du guide S’informer, décrypter, participer !, s’adresse aux enseignants et aux lycéens qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, pour pouvoir devenir eux-mêmes plus actifs dans leur rapport à l’information.

Plus d’infos sur l’expo



Et si on parlait plutôt d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ?

Dans les cahiers pédagogiques de juin, qui proposent un dossier sur l’éducation à la citoyenneté, un article de Laurence Rigollet pour élargir le concept à la solidarité internationale : Et si on parlait plutôt d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ?



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Echange d’expériences et de pratiques
- Outils pédagogiques
- Pour les enseignants
- Textes de référence
- Publications
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé