EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Guide méthodologique : "Education au développement et à la solidarité internationale. Comment auto-évaluer ses actions ?"

Ce guide est d’abord un compagnon. Il s’adresse aux acteurs de terrain, concepteurs et animateurs d’actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale (ead-si).
Il a pour objectif de les aider à entreprendre une démarche d’auto-évaluation de leurs actions.
8 étapes ponctuent cette démarche. Elles sont développées dans le cahier central du guide. Le lecteur y trouvera aussi des éléments de réponses à des questions plus larges : ça veut dire quoi évaluer ? pourquoi évaluer ses actions ? Pourquoi choisir l’auto-évaluation ? Qu’en retire-t-on ?

Ce guide s’appuie sur les pratiques d’acteurs de terrain, partagées à travers des fiches d’expériences, des entretiens, des formations et des journées d’échanges consacrées à la question d’évaluation en ead-si.

Guide édité par EDUCASOL et le F3E et rédigé par le Ciedel.

AGENDA
28
août
2017
Semaine de formation en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

La SECSI 2017 : Semaine de formation en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, du 28 août 2017 au 1er septembre 2017 à la MFR de Rambouillet.

Vous êtes un-e animateur-trice expérimenté-e (bénévole ou salarié-e) ? Vous voulez faire un pas de côté pour échanger, questionner et réfléchir à vos pratiques et votre posture d’animation en ECSI ? Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances et renforcer vos compétences en ECSI ? Cette semaine est là pour vous !

ACTUALITÉS
Guide retour 2017 du CLONG-Volontariat

Le grand défi des alternatives

Alternatiba vient de lancer, le 15 mai dernier, une campagne intitulée « Le grand défi des alternatives », qui durera jusqu’au 3 décembre.

Cette campagne, dont le Festival des solidarités est partenaire, a pour but de comptabiliser sur un site web les « passages à l’action » citoyens.



Document d’orientation politique MAE/société civile


Le 17 mars, lors d’un événement ouvert par Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères, a été rendu public un document d’orientation politique sur le partenariat entre le Ministère et la société civile. L’ECSI y figure en bonne place.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé