EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Guide méthodologique : "Education au développement et à la solidarité internationale. Comment auto-évaluer ses actions ?"

Ce guide est d’abord un compagnon. Il s’adresse aux acteurs de terrain, concepteurs et animateurs d’actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale (ead-si).
Il a pour objectif de les aider à entreprendre une démarche d’auto-évaluation de leurs actions.
8 étapes ponctuent cette démarche. Elles sont développées dans le cahier central du guide. Le lecteur y trouvera aussi des éléments de réponses à des questions plus larges : ça veut dire quoi évaluer ? pourquoi évaluer ses actions ? Pourquoi choisir l’auto-évaluation ? Qu’en retire-t-on ?

Ce guide s’appuie sur les pratiques d’acteurs de terrain, partagées à travers des fiches d’expériences, des entretiens, des formations et des journées d’échanges consacrées à la question d’évaluation en ead-si.

Guide édité par EDUCASOL et le F3E et rédigé par le Ciedel.

AGENDA
13
mai
2017
Réseaux citoyens et sociaux : pratiques et enjeux

Cette formation, proposée par Ritimo dans le cadre de la plate forme e-change, a pour but d’introduire à ces médias sociaux et de présenter les opportunités, les fonctionnalités et le potentiel qu’ils recèlent en termes de communication. Puis de franchir le pas et d’entrer pleinement dans la communication et la mobilisation online.

A Draguignan, RTM, le 13 mai 2017.

Contact : Emmanuel : rtm@ritimo.org

Informations et inscriptions

ACTUALITÉS
L’ECSI dans la Cartographie 2017 de France Volontaires


Educasol et Etudiants et Développement ont publié deux articles dans l’édition 2017 de la Cartographie de France Volontaires : "L’Education à la citoyenneté : le rôle des organisations de volontariat international" (Anne Kaboré) et "Pratiques d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en direction des jeunes et des étudiants" (Joris Thormann).



Document d’orientation politique MAE/société civile


Le 17 mars, lors d’un événement ouvert par Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères, a été rendu public un document d’orientation politique sur le partenariat entre le Ministère et la société civile. L’ECSI y figure en bonne place.



ECSI : un plaidoyer constant


Le CERCOOP a consacré dans son bulletin de liaison Hiver 2017 un dossier spécial à l’ECSI (définition, enjeux, caractéristiques). Y est publié un article de Laurence Rigollet dans lequel elle revient sur les enjeux de l’ECSI et la nécessité de l’intégrer davantage dans les politiques publiques : l’ECSI un plaidoyer constant



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé