EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Guide méthodologique : "Education au développement et à la solidarité internationale. Comment auto-évaluer ses actions ?"

Ce guide est d’abord un compagnon. Il s’adresse aux acteurs de terrain, concepteurs et animateurs d’actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale (ead-si).
Il a pour objectif de les aider à entreprendre une démarche d’auto-évaluation de leurs actions.
8 étapes ponctuent cette démarche. Elles sont développées dans le cahier central du guide. Le lecteur y trouvera aussi des éléments de réponses à des questions plus larges : ça veut dire quoi évaluer ? pourquoi évaluer ses actions ? Pourquoi choisir l’auto-évaluation ? Qu’en retire-t-on ?

Ce guide s’appuie sur les pratiques d’acteurs de terrain, partagées à travers des fiches d’expériences, des entretiens, des formations et des journées d’échanges consacrées à la question d’évaluation en ead-si.

Guide édité par EDUCASOL et le F3E et rédigé par le Ciedel.

AGENDA
23
mars
2019
Formation Outils de débat et ECS

Organisée à Pantin, le 23 mars 2019, par Starting-Block, cette formation s’adresse à tous les animateurs.trices qui souhaitent découvrir ou améliorer les outils et techniques d’animation de débat.

ACTUALITÉS
Le Prix ALIMENTERRE évolue : découvrez l’édition 2019 !

Créé en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Prix ALIMENTERRE récompense et valorise les initiatives mobilisatrices favorisant l’engagement des jeunes pour une alimentation durable et solidaire. Vous avez entre 15 et 24 ans ? Vous êtes enseignant ? Votre organisation s’implique auprès des jeunes ? Vous avez réalisé des actions de sensibilisation sur les enjeux agricoles et alimentaires à destination du jeune public en France ? Vous avez jusqu’au 17 mars pour 2019 pour soumettre votre candidature.



Le PIEED #10

La dixième édition du PIEED est ouverte !

Pour la dixième année consécutive s’ouvrent les candidatures pour le prix du PIEED : l’appel à projets des jeunes et des étudiant·es qui agissent en France pour la solidarité internationale. Cette année, la Mairie de Paris s’associe à Etudiants et Développement, France Volontaires et Solidarité Laïque pour proposer un prix « Coup de Coeur » aux associations parisiennes !

Les candidatures sont ouvertes du 9 janvier au 8 avril 2019, et toute l’équipe du PIEED est parée à répondre à vos questions, et à vous accompagner au mieux dans le dépôt de votre dossier.



Droits humains et sujets tabous : l’ECSI peut-elle parler de tout ?

La question est posée dans la Lettre "Du côté de l’ECSI" de Ritimo de décembre 2018. A lire ici.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé