EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Guide méthodologique : "Education au développement et à la solidarité internationale. Comment auto-évaluer ses actions ?"

Ce guide est d’abord un compagnon. Il s’adresse aux acteurs de terrain, concepteurs et animateurs d’actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale (ead-si).
Il a pour objectif de les aider à entreprendre une démarche d’auto-évaluation de leurs actions.
8 étapes ponctuent cette démarche. Elles sont développées dans le cahier central du guide. Le lecteur y trouvera aussi des éléments de réponses à des questions plus larges : ça veut dire quoi évaluer ? pourquoi évaluer ses actions ? Pourquoi choisir l’auto-évaluation ? Qu’en retire-t-on ?

Ce guide s’appuie sur les pratiques d’acteurs de terrain, partagées à travers des fiches d’expériences, des entretiens, des formations et des journées d’échanges consacrées à la question d’évaluation en ead-si.

Guide édité par EDUCASOL et le F3E et rédigé par le Ciedel.

AGENDA
10
octobre
2016
Lancement du concours international de dessin « Dessine-moi l’abolition » à destination des collégiens et lycéens du monde entier

À l’occasion de la 14e Journée mondiale contre la peine de mort qui se tiendra le 10 octobre 2016, les élèves de collèges et lycées (12 à 18 ans) du monde entier sont invités à participer à la troisième édition du concours « dessine-moi l’abolition » dont le but est de réaliser une affiche contre la peine de mort.

Le concours est ouvert aux élèves âgés de 12 à 18 ans, ils doivent être encadrés par un enseignant ou par un membre d’une association engagée contre la peine de mort.
Les enseignants ou associations devront inscrire leurs élèves / jeunes entre le mois de septembre et le mois de décembre 2016 en envoyant le dossier d’inscription à Marianne Rossi, responsable projet « Éduquer et Sensibiliser ».

Informations sur le déroulement du concours.

ACTUALITÉS
PESI appel à projets 2016-2017

Acteurs/ professionnels de l’éducation : appel à projets PESI 2016/17.
Le Partenariat Educatif de Solidarité Internationale (PESI) a pour objet de soutenir et accompagner les projets de coopération éducative et solidaire, à dimension internationale.
Les projets peuvent obtenir un soutien financier compris entre 1 500 et 5 000 €.
Téléchargez le dossier de demande (les projets doivent être déposés au plus tard le 28 novembre 2016).



Le CRAJEP de Picardie met des outils pédagogiques à disposition de tous les acteurs éducatifs picards.

Deux malles pédagogiques et une exposition sont accessibles dans six sites répartis sur trois départements (Aisne, Oise et Somme) de Picardie.

Elles contiennent des outils qui abordent des sujets classés en deux thématiques majeures : compréhension du monde et éducation à la diversité.

Informations (outils, lieux de dépôt, contact, formations).



Zoom sur les projets des 5 lauréats du PIEED 2016

Le 20 mai dernier s’est tenu à la MIE Paris le jury du PIEED 2016, à la suite duquel les 5 associations étudiantes lauréates ont été annoncées.
Cinq projets bénéficieront du soutien technique et financier du PIEED cette année.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE