EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Expérimenter de nouvelles modalités d’action d’ECSI

JPEG - 113.5 ko

Projet porté par la Maison des citoyens du monde (MCM 44) de Nantes, dans le cadre du FESTISOL avec cinq structures (association Traits-Portraits, association Pulsart, association Semikin, Ligue des droits de l’homme Nantes, Master Ingénierie de projets européens et internationaux (IPEI) de l’Université de Nantes).

Ce projet propose 4 modalité d’actions innovantes :

  • L’escape Game « migrations »  : animé par des étudiants du master d’Ingénierie de projets européens et internationaux (IPEI), avec la MCM, et en partenariat avec l’Alliance Europa. Dans ce jeu, les participants, enfermés dans une pièce dont ils ne peuvent sortir qu’en résolvant des énigmes, explorent à travers la thématique des migrations, les questions de solidarité et de transformation sociale.

  • La bibliothèque vivante  : véritables outils de lutte contre les discriminations, les stigmatisations, les préjugés sur les migrations, les «  livres humains », incarnés par une personne victime de ces discriminations, un acteur du terrain ou un universitaire chercheur, livrent aux publics leurs témoignages.

  • Le théâtre forum « Déconstruire les idées reçues et construire un autre discours sur les migrations » : en mettant en jeu des situations conflictuelles de la vie quotidiennes, et en incitant à étudier collectivement leur transformation, le théâtre forum place le public au cœur de l’animation, le rendant contributeur du contenu. Il s’agit ici d’informer sur les réalités des migrations afin de transformer le regard porté sur les migrants.

  • Portage de parole multimédia : « Faire entendre la parole des migrants ». Il s’agit, à travers des témoignages exprimés sous différentes formes (romans graphiques, exposition, lectures musicales, ballet, chants et poèmes, ou encore expression directe), de rapprocher différents publics (jeunes des quartiers prioritaires, réfugiés, demandeurs d’asile, grand public).

JPEG - 36.9 ko

Les plus de ce projet : la dimension particulièrement innovante de la bibliothèque vivante mais aussi la réalisation de l’escape game par des étudiants, et non par des professionnels comme c’est l’usage habituellement.

AGENDA
19
juin
2019
Formation aux méthodes d’animation

Vous êtes un ou une professionnel·le de l’animation, ou travaillez dans une structure de l’ESS ?
Vous pouvez être amené·e à animer des temps de formation ou de sensibilisation auprès de publics divers ?

Nous vous invitons à une journée de formation aux méthodes d’animation qui aura lieu le mercredi 19 juin 2019 dans les locaux de la CRESS Île-de-France (Montreuil).

ACTUALITÉS
Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Parcours d’animation/formation Educasol : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Educasol inaugure son premier parcours d’animation/formation aux mois de mai et juin.

Sa thématique : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.

Programme et calendrier des quatre rencontres de ce parcours et Inscriptions



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
- Les projets ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé