EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Expérimenter de nouvelles modalités d’action d’ECSI

JPEG - 113.5 ko

Projet porté par la Maison des citoyens du monde (MCM 44) de Nantes, dans le cadre du FESTISOL avec cinq structures (association Traits-Portraits, association Pulsart, association Semikin, Ligue des droits de l’homme Nantes, Master Ingénierie de projets européens et internationaux (IPEI) de l’Université de Nantes).

Ce projet propose 4 modalité d’actions innovantes :

  • L’escape Game « migrations »  : animé par des étudiants du master d’Ingénierie de projets européens et internationaux (IPEI), avec la MCM, et en partenariat avec l’Alliance Europa. Dans ce jeu, les participants, enfermés dans une pièce dont ils ne peuvent sortir qu’en résolvant des énigmes, explorent à travers la thématique des migrations, les questions de solidarité et de transformation sociale.

  • La bibliothèque vivante  : véritables outils de lutte contre les discriminations, les stigmatisations, les préjugés sur les migrations, les «  livres humains », incarnés par une personne victime de ces discriminations, un acteur du terrain ou un universitaire chercheur, livrent aux publics leurs témoignages.

  • Le théâtre forum « Déconstruire les idées reçues et construire un autre discours sur les migrations » : en mettant en jeu des situations conflictuelles de la vie quotidiennes, et en incitant à étudier collectivement leur transformation, le théâtre forum place le public au cœur de l’animation, le rendant contributeur du contenu. Il s’agit ici d’informer sur les réalités des migrations afin de transformer le regard porté sur les migrants.

  • Portage de parole multimédia : « Faire entendre la parole des migrants ». Il s’agit, à travers des témoignages exprimés sous différentes formes (romans graphiques, exposition, lectures musicales, ballet, chants et poèmes, ou encore expression directe), de rapprocher différents publics (jeunes des quartiers prioritaires, réfugiés, demandeurs d’asile, grand public).

JPEG - 36.9 ko

Les plus de ce projet : la dimension particulièrement innovante de la bibliothèque vivante mais aussi la réalisation de l’escape game par des étudiants, et non par des professionnels comme c’est l’usage habituellement.

AGENDA
15
mai
2019
Formation Appui aux Porteurs de Projets - Module 2 : "préparation au départ"

Le centre Gaïa organise à Lille le 15 mai 2019 une formation destinée au groupes d’étudiants, enseignants, associations, centres sociaux établissements spécialisés, entreprises... qui souhaitent vivre un projet de solidarité internationale au Sénégal, et dont la date de départ approche.

ACTUALITÉS
Parcours d’animation/formation Educasol : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Educasol inaugure son premier parcours d’animation/formation aux mois de mai et juin.

Sa thématique : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.

Programme et calendrier des quatre rencontres de ce parcours et Inscriptions



Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens

L’observatoire de l’ECSI d’Educasol et le F3E ont organisé un atelier le 4 décembre 2018, autour du thème : Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens, dont l’objectif était de savoir où les acteurs de l’ECSI se situent dans leur pratiques d’évaluation des effets et de l’impact de leur action.
22 personnes y ont participé, 16 structures y étaient représentées.
Une fiche de capitalisation synthétise le contenu des échanges.

Un second atelier se tiendra le 14 mars, ayant pour objectif de :

* partager les enseignements du 1er atelier
* construire collectivement la trame et le calendrier de travail d’une communauté de pratiques/ communauté d’expérimentation consacrée à l’évaluation et l’impact de l’ECSI. Cette communauté de pratique prendra effet à partir de mars 2019 et se déroulera sur une année.

Inscriptions à l’atelier du 14 mars



Une recherche action sur l’impact de l’ Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : c’est possible et ça fait du bien

Article d’Anne Kaboré et Lise Trégloze paru dans le numéro 7 de la Revue Sinergias

Le magazine numérique Synergias - Dialogues éducatifs pour une transformation sociale - est une revue scientifique portugaise et multilingue spécialisée à comité de lecture, conçue comme une plate-forme internationale de discussion et de réflexion conceptuelle, méthodologique et pratique dans le domaine de l’éducation au développement / Education à la citoyenneté mondiale, servant de véhicule de production et de partage des connaissances dans ce domaine.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
- Les projets ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé