EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Evaluation des actions

Educasol contribue à la construction d’une expertise collective sur l’évaluation des actions et des programmes d’ECSI et l’amélioration de leur qualité et de leur impact. Nourrie d’abord de l’expertise et du savoir- faire de ses membres, cette construction collective est guidée par deux principes d’action : le principe de subsidiarité (mettre en avant l’expertise portée par chacun des membres et faire ensemble ce que seul il ne peut faire ou fait moins bien) et le travail en partenariat avec des acteurs non membre d’Educasol ayant une compétence complémentaire de celle des membres d’Educasol.

Dans ce cadre, Educasol et le F3E animent depuis septembre 2019 une communauté de pratiques sur l’impact de l’ECSI.

Les membres de cette communauté de pratique ont répondu à cet appel à manifestation d’intérêt.

Deux ateliers ont permis d’identifier les bases et la pertinence d’une communauté de pratiques.


Historique du partenariat Educasol/F3E

Cette communauté de pratique se situe dans le prolongement d’un travail en partenariat qui associe Educasol et le F3E depuis 2008 et qui s’est traduit par les démarches et publications suivantes :

  • 1. Une démarche de production de références opérationnelles en matière d’évaluation des actions d’ECSI qui a donné lieu

    - à la production d’une analyse transversale des pratiques d’évaluation des actions d’ECSI.

    - à l’organisation d’une journée Educasol-F3E co-organisée avec le CIEDEL et ITECO à destination principalement des acteurs de l’ead-si.

    - à la co-organisation d’un atelier permettant de partager les questionnements en évaluation et les méthodologies utilisées par des acteurs impliqués dans le champ de l’éducation populaire, de l’éducation au développement durable, et de l’utilité sociale.

    - à l’organisation de deux sessions de formation à destination des acteurs de terrain sur l’auto-évaluation de leurs actions d’ECSI
    Cette démarche a abouti à la production et la publication en septembre 2009 d’un guide méthodologique « Ead-si : comment auto-évaluer ses actions ?
  • 3. A partir de mars 2014, Educasol a été partenaire du programme PRISME initié par le F3E.
  • 4. La contribution en termes d’apprentissage des évaluations externes de programmes d’ECSI a fait l’objet d’une étude réalisée par le F3E et Educasol sur la base d’un financement européen (voir journée du 25 juin). Cette étude a fait l’objet d’une publication.


Voir sur les mêmes thèmes :