EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Etude sur les investissements dans l’ECSI en Europe, version française

Cette étude analyse le niveau des financements de l’éducation à la citoyenneté mondiale par les gouvernements nationaux à travers les États membres de l’UE, ainsi que la Norvège, entre 2011 et 2015. Le postulat de départ transparaît dans son intitulé « combien compte-telle pour nous ». En effet, un des indicateurs déterminants de l’engagement d’un pays en faveur d’une solidarité mondiale et d’une sensibilisation de ses propres citoyens aux interdépendances mondiales est le montant de financements publics dédiés à l’Education à la Citoyenneté Mondiale (mentionnée ci-après ECM). Le montant des fonds nationaux dédiés à l’ECM est directement lié à d’autres facteurs aux niveaux national et international, qui conditionnent l’ampleur du soutien et des engagements des gouvernements en faveur de l’ECM. Ainsi, au-delà de l’analyse des données liées aux financements, cette étude vise à explorer les contextes dans lesquels opèrent les gouvernements et les ONG, afin de brosser un tableau complet de l’état de l’ECM en Europe.

Voir l’étude en français

Voir la version intégrale commandée par CONCORD Hub 4 -Global Citizenship Education (GCE) et People’s engagement (en anglais)

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Education et citoyenneté : plaidoyer pour une Europe humaniste

A l’occasion des élections européennes du 26 mai 2019, le REF - Réseau Euromed France a souhaité produire un document d’interpellation des candidat.e.s des différentes listes afin de connaître leur positionnement relatif à la future politique étrangère européenne et particulièrement celle relevant du voisinage méditerranéen, prioritaire à plus d’un titre.

Membre du REF, Solidarité Laïque, a contribué à la rédaction de ce document en plaidant pour une Europe humaniste où l’éducation est la clé́ du vivre ensemble et encourage la citoyenneté active.



Réunion mondiale de l’éducation : Déclaration de Bruxelles

Tenue du 3 au 5 décembre dernier à Bruxelles, la Réunion mondiale sur l’Education a examiné les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et engagements mondiaux en matière d’éducation énoncés dans l’Agenda 2030 pour le développement durable. La réunion a rassemblé la communauté mondiale pour faire le point sur les progrès accomplis et identifier les domaines stratégiques prioritaires nécessitant une orientation et une intervention politiques pour la réalisation effective de l’Agenda mondial pour l’éducation 2030.

La Déclaration de Bruxelles donne les conclusions clé de cet examen.

Voir la Déclaration (en anglais).



Présentation du projet Bridge 47 : Building Global Citizenship.

Le projet "Bridge 47 : Building Global Citizenship (Construire une citoyenneté globale)" : présentation de ses objectifs, ses stratégies, son réseau, ses partenaires (dont Educasol).



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Pouvoirs publics et ECSI
- Le financement de l’ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé