EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Education au développement et à la solidarité internationale : synthèse de la cartographie

L’ AFD a commandité une étude destinée à établir une cartographie des projets développés depuis 10 ans par les ONG françaises sur l’Education au Développement et à la Solidarité Internationale financés par les pouvoirs publics (MAEE-AFD, Commission Européenne).

A la fin de l’année 2011, un Comité de pilotage a été créé pour suivre le déroulement de cette étude.
Ce Comité de pilotage a réuni les représentants du milieu associatif (Educasol et Coordination SUD), des Collectivités territoriales (Cités Unies France) et des pouvoirs publics (AFD, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de l’Education nationale, Ministère de l’agriculture).

C’est le Cabinet belge DRIS qui a été choisi pour mener cette cartographie dont nous vous proposons la synthèse (document joint).

Un séminaire de restitution sera organisé dans les mois qui viennent. Educasol vous propose aussi de prendre connaissance des termes de références de cette cartographie.



Voir sur les mêmes thèmes :

ACTUALITÉS
Document d’orientation politique MAE/société civile


Le 17 mars 2017, lors d’un événement ouvert par Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères, a été rendu public un document d’orientation politique sur le partenariat entre le Ministère et la société civile. L’ECSI y figure en bonne place.



Actes de la journée de restitution de la cartographie des projets EAD

La restitution de la Cartographie de l’éducation au développement a eu lieu le 27 juin dernier en présence de plus de 150 participants. Le Ministre Pascal Canfin avait conclu ce temps d’échanges. Les Actes de cette journée ont été publiés et sont disponibles ici. Ils complètent la synthèse finale de la cartographie.



Educasol et la loi d’orientation et de programmation

Pour la première fois depuis la 5ème république, une loi d’orientation et de programmation est adoptée par décret en conseil des ministres le 11 décembre 2013.

Educasol s’est emparée de ce projet de loi et a proposé un certain nombre d’amendements pour que l’éducation au développement et à la solidarité internationale et ses enjeux y soient davantage abordés. Certains d’entre eux ont été adoptés.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- ODD et éducation
- Politiques publiques et ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé