EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Education au développement et à la solidarité internationale : synthèse de la cartographie

L’ AFD a commandité une étude destinée à établir une cartographie des projets développés depuis 10 ans par les ONG françaises sur l’Education au Développement et à la Solidarité Internationale financés par les pouvoirs publics (MAEE-AFD, Commission Européenne).

A la fin de l’année 2011, un Comité de pilotage a été créé pour suivre le déroulement de cette étude.
Ce Comité de pilotage a réuni les représentants du milieu associatif (Educasol et Coordination SUD), des Collectivités territoriales (Cités Unies France) et des pouvoirs publics (AFD, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de l’Education nationale, Ministère de l’agriculture).

C’est le Cabinet belge DRIS qui a été choisi pour mener cette cartographie dont nous vous proposons la synthèse (document joint).

Un séminaire de restitution sera organisé dans les mois qui viennent. Educasol vous propose aussi de prendre connaissance des termes de références de cette cartographie.



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
21
octobre
2017
Formation à l’accompagnement de voyages solidaires et interculturels

Le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec différentes associations, organise des week-ends de formation à l’accompagnement de voyages solidaires et interculturels, à destination d’accompagnateurs, de formateurs, ou animateurs de projets à dimension internationale.

Sur deux jours, le programme de la formation aborde à la fois la méthodologie (étapes clefs), des sujets phares (le partenariat, la rencontre interculturelle,...) et l’expérimentation d’animations. Cette formation permet de s’approprier le guide pédagogique Visa pour le voyage.

La prochaine session se déroulera à Paris les 21 et 22 octobre 2017 au siège du CCFD-Terre Solidaire.

Programme et inscriptions

ACTUALITÉS
Educasol et la loi d’orientation et de programmation

Pour la première fois depuis la 5ème république, une loi d’orientation et de programmation est adoptée par décret en conseil des ministres le 11 décembre 2013.

Educasol s’est emparée de ce projet de loi et a proposé un certain nombre d’amendements pour que l’éducation au développement et à la solidarité internationale et ses enjeux y soient davantage abordés. Certains d’entre eux ont été adoptés.



Les citoyens doivent être au cœur des politiques de développement

Dans le cadre de la thématique 1 : Quel développement après 2015 ? Educasol a posté une de ses contributions aux Assises du développement et de la solidarité internationale.
Retrouver la contribution :



La politique de développement est l’affaire de tous !

Le Cabinet du Ministre délégué au développement, organisateur des Assises du développement et de la solidarité internationale, a demandé à Educasol d’introduire les débats lors d’une table-ronde de la thématique du chantier 2 « Une APD efficace et transparence, une exigence de l’opinion publique ».
Les membres d’Educasol se sont accordés sur un texte qui a servi de base pour une intervention en plénière qui a eu lieu le 24 janvier 2013 au Centre de Conférence du MAE.
A télécharger : la trame détaillée de (...)



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Pouvoirs publics et ECSI
- Le financement de l’ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé