EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

« Education au développement et numérique éducatif »

9
avril
2013

La Journée Educasol sur "EAD-SI et numérique éducatif" aura lieu
le 9 avril de 10 heures à 17 heures Salle Jussieu, au 12 rue Guy de la Brosse, Paris v (métro Jussieu).

Pour les acteurs de l’EAD-SI, se poser la question des interactions entre numérique et éducation à la citoyenneté ne signifie pas simplement se demander quoi faire, ou comment faire, dans un déterminisme technique et communicationnel aveugle imposant de « s’y mettre ». Il s’agit surtout de mieux comprendre ce que sous entendent les réalités de ce terme « numérique » dans la perspective des missions de l’EAD-SI, et d’interroger la pertinence des démarches mises en œuvre et les enjeux nouveaux que cela soulève.
Cette journée se propose de mettre en perspective les pratiques numériques favorisant :

  1. la compréhension critique des phénomènes complexes de mondialisation et d’interdépendance
  2. l’implication croissante des citoyens dans la construction d’un monde juste, solidaire et durable
  3. la mutualisation et l’échange des démarches

Dans quelle mesure les outils et espaces numériques permettent-ils de répondre en partie à ces objectifs ? En quoi bousculent-ils le triptyque traditionnel « informer, comprendre, agir » ?

Comment développer des pratiques « éthiques » et responsables ?
Quels sont les enjeux en termes de formation aux outils et aux usages ?

En croisant les démarches expérimentales et les réflexions autour de ces questions menées par différents acteurs (d’EAD-SI de l’éducation au développement durable, de l’éducation aux médias, de l’éducation populaire, du numérique éducatif, des logiciels libres etc..) nous tenterons de clarifier ce que représentent ces outils/espaces et pratiques, de les questionner au regard des démarches d’EAD-SI, et d’envisager des pistes d’actions ou de réflexion.
Cette journée est ouverte à toutes et tous engagé(e)s ou intéressé(é)s par les « éducations au changement », quels que soient leurs statuts (bénévoles ou salariés d’association, collectivités territoriales, enseignants, chercheurs….)
Sont membres du comité de pilotage de la journée les associations suivantes :

Ritimo/Le Partenariat/L’Ecole de la paix/Starting Block/Solidarité laïque /le CCFD Terre Solidaire

Cette journée bénéficie de l’appui de Béatrice David experte en médiation numérique et membre active de Girlzinweb pour sa préparation et son animation.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le document joint et le renvoyer à
anne.kabore@educasol.org



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
28
août
2017
Semaine de formation en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

La SECSI 2017 : Semaine de formation en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, du 28 août 2017 au 1er septembre 2017 à la MFR de Rambouillet.

Vous êtes un-e animateur-trice expérimenté-e (bénévole ou salarié-e) ? Vous voulez faire un pas de côté pour échanger, questionner et réfléchir à vos pratiques et votre posture d’animation en ECSI ? Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances et renforcer vos compétences en ECSI ? Cette semaine est là pour vous !

ACTUALITÉS
TABLE-RONDE Education à la solidarité internationale : Regards croisés entre acteurs impliqués en France et dans le monde

Dans le cadre du Salon de l’Education, Educasol organise à Paris le 11 mars 2016, de 14h30 à 16h, une table ronde sur le thème : "Education à la solidarité internationale - Regards croisés entre acteurs impliqués en France et dans le monde". Ce sera l’occasion de contribuer aux échanges qui se prolongeront dans le cadre du groupe de travail « International » mis en place récemment au sein d’Educasol.

Animation de la table ronde par Carole COUPEZ de Solidarité Laïque
En présence de David LOPEZ de la Ligue de l’enseignement, Michel SAUQUET d’Educasol et Sirine KHEDER du Tunisian Forum for Youth Empowerment.

Cette table ronde sera ouverte par Philippe Cabin (AFD).

Inscription obligatoire avant le 7 mars.



Cartographie de l’éducation au développement

La restitution de la Cartographie de l’éducation au développement a eu lieu le 27 juin dernier en présence de plus de 150 participants. Le Ministre Pascal Canfin a conclu ce temps d’échanges. En attendant les Actes qui paraîtront en septembre, voici, brossé en quelques paragraphes, le portrait de cette demi-journée de travail.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé