EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Educasol s’engage dans Altermondes

Le média citoyen qui se réinvente !

Le 18 septembre 2014, Altermondes lance la nouvelle formule de sa revue trimestrielle en kiosque, pour la première fois depuis son existence et son site internet d’information. Ces évolutions font suite à une mutation importante dans l’histoire du média : en mars dernier Altermondes est devenu le premier organe de presse écrite généraliste édité par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic). Educasol a décidé de soutenir ce projet non seulement en devenant sociétaire de la coopérative Altermondes mais également en participant activement au comité de rédaction dans lequel elle a été élue récemment.

Vous connaissez peut-être déjà Altermondes, la revue trimestrielle qui s’intéresse aux problématiques internationales sous l’angle de la solidarité, du développement durable, des droits humains... et surtout la revue qui donne la parole aux acteurs qui, chaque jour, agissent sur le terrain, pour construire un monde plus juste.

En mars 2014, l’association qui éditait la revue s’est transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic). Altermondes est ainsi devenu le 1er organe de presse écrite généraliste géré une coopérative de ce genre, réunissant en son sein plus de quarante organisations de la société civile (associations, syndicats, etc.) ; près d’une centaine de lectrices et lecteurs ; une trentaine de professionnels des médias et de l’information : journalistes, photographes et maquettistes ; ainsi que l’équipe salariée.

Educasol a décidé de faire partie des fondateurs de cette coopérative de presse. Pourquoi ? Parce que, aujourd’hui plus que jamais, dans un monde en pleine crise, nous devons faire connaître plus largement les réflexions et les alternatives que nous construisons avec nos partenaires du Sud, et nous devons défendre auprès du plus grand nombre les valeurs de solidarité, de citoyenneté, de justice, de tolérance et d’ouverture au monde qui nous anime.

Après 9 ans d’existence, Altermondes, jusqu’alors distribué à son réseau d’abonnés et partenaires, en librairies et points de vente alternatifs, affiche une ambition nouvelle : se rendre accessible à un public plus large par le biais du kiosque. Le 18 septembre 2014, 20 000 exemplaires de la revue seront placés pour la 1ère fois de son histoire en kiosque. Au sommaire de ce numéro, la thématique de l’engagement !

Pour aller à la rencontre d’un public plus large, le titre fait peau neuve. La ligne éditoriale, la maquette, la charte graphique, le rubriquage, la pagination et le format evoluent. Son ADN, lui, reste intact. Mais c’est aussi sur la toile qu’Altermondes souhaite aller à la rencontre du public, en mettant en ligne un site d’information. Sa principale caractéristique ? Traiter l’information à contre-courant de l’actualité « chaude », en s’appuyant sur le réseau de sociétaires d’Altermondes, sur nous et nos partenaires du Sud, pour faire remonter, du terrain, des analyses, des témoignages et des informations inédites ou peu traitées.

C’est donc l’émergence d’un média citoyen d’un nouveau genre que nous soutenons à travers Altermondes. Abonnez-vous, rendez-vous à partir du 18 septembre 2014, en kiosque ou en ligne sur www.altermondes.org, parlez-en autour de vous. Parce que lire Altermondes, notre média, « c’est déjà agir ».



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
28
août
2017
Semaine de formation en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

La SECSI 2017 : Semaine de formation en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, du 28 août 2017 au 1er septembre 2017 à la MFR de Rambouillet.

Vous êtes un-e animateur-trice expérimenté-e (bénévole ou salarié-e) ? Vous voulez faire un pas de côté pour échanger, questionner et réfléchir à vos pratiques et votre posture d’animation en ECSI ? Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances et renforcer vos compétences en ECSI ? Cette semaine est là pour vous !

ACTUALITÉS
Altermondes n°36 : Se loger ? Droit ou privilège ?

Quel est l’état des lieux réel du mal logement au niveau international ? Quels en sont les mécanismes et les racines profondes (accaparement des terres, financiarisation, urbanisme non maitrisé, etc.) ? Inde, Brésil, Maroc, Mali, Nigéria, Cambodge, Angola, Japon, Hongrie, Kenya, Nicaragua, Espagne, Italie et France, ce dossier propose un tour du monde du mal logement mais aussi et surtout des mobilisations et des alternatives.



Nouvelle parution ! Altermondes Hors-série n°16 Objectif : médias citoyens

Altermondes est engagé, depuis 2007, dans des démarches de formation de jeunes – souvent de quartier – à l’écriture journalistique. Le journalisme comme outil de développement et de renforcement d’une citoyenneté active, tel est l’objectif. En 2013, Altermondes a animé, aux côtés de Nawaat (Tunisie), Reporter Citoyen et de l’UPIC (France), le projet Reporters Transméditerranée.



Altermondes n°35 Vivre de son travail, est-ce trop demander ?

C’était le 24 avril 2013. Le Bangladesh, jusqu’alors totalement absent des radars médiatiques, occupait la Une des journaux. Les raisons de cette soudaine notoriété : l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble vétuste, en banlieue de Dacca, la capitale. 1133 morts et plus de 1650 blessés. Essentiellement des ouvrières du textile travaillant dans des ateliers produisant pour le marché européen.
Dans son numéro de septembre, Altermondes revient sur le modèle de développement et de production à l’origine (...)



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Ressources Documentaires
- Altermondes
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé