EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Educasol et ses membres s’engagent pour le climat

Les chefs d’État du monde entier se réuniront du 30 novembre au 11 décembre 2015 pour la COP21, le 21ème sommet mondial de l’ONU sur le climat, afin de signer un accord international qui s’appliquerait à partir de 2020. Le cadre de ces négociations climatiques a été défini par une Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) adoptée lors du sommet de la Terre à Rio en 1992. Chaque année depuis 1995, les pays signataires, 154 au départ et 196 aujourd’hui, se retrouvent pour une Conférence des Parties (COP).

Les Etats et les gouvernements ne doivent pas être les seuls à agir et décider, c’est aussi aux citoyens et à la société civile de se mobiliser.

De nombreuses associations s’engagent depuis longtemps dans cette lutte contre le réchauffement de la planète. Elles profiteront de cette conférence pour faire entendre leurs voix et montrer aux citoyens et aux décideurs politiques et économiques comment elles s’impliquent et agissent concrètement.

Parmi elles, les associations membres d’Educasol, actrices de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, mènent des actions spécifiques autour des enjeux sur le climat.


  • La coalition climat 21

Sept membres d’Educasol sont engagés dans la coalition climat 21 :
-  Action contre la faim
-  le CCFD-Terre solidaire
-  le CRID
-  Etudiants et Développement
-  la Fédération Artisans du Monde
-  Ritimo
-  le Secours Catholique

Ils se retrouveront parmi tant d’autres au sein de 3 grands événements :
-  Le 29 novembre : La marche mondiale pour le climat
-  Le sommet citoyen pour le climat aura lieu pendant le week-end du 5 et 6 décembre 2015. Véritable moment de débats et de présentation d’alternatives concrètes
-  La ZAC (Zone d’action pour le climat). Le cent-quatre Paris, lieu de création international, sera le point central de la mobilisation pendant 5 jours du 7 au 11 décembre


  • La Fédération artisans du monde

La Fédération Artisans du Monde est aussi membre de la coalition climat 21.

Elle a réalisé un film "Changeons le commerce, pas le climat" téléchargeable.

Un numéro de la revue « Equité » a été consacré au thème "Commerce équitable et défi climatique."

Le Mouvement AdM mène une animation sur le thème du changement climatique


  • Le CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire participe activement à la mobilisation citoyenne coordonnée par la Coalition climat 21.

Une plate-forme Internet, Le Composteur, ouverte à notre réseau et au-delà pour échanger et s’organiser pour les mobilisations de décembre a été créée.

Plus d’une vingtaine de partenaires du Sud vont rejoindre le CCFD-TS pour les 15 jours de la COP 21 ainsi que des militant-e-s et des responsables d’organisation membres de la CIDSE, cette coordination internationale d’ONG de développement catholique à laquelle le CCFD-TS appartient.

Le CCFD-Terre solidaire est aussi engagé dans la préparation de la COP 21 par son travail de plaidoyer depuis plusieurs mois, auprès du gouvernement français notamment. A noter qu’une campagne de communication « Victimes du climat » sensibilisera en novembre les Français aux conséquences du dérèglement climatique sur la faim dans le monde ?


  • Etudiants et développement

L’Association Etudiants et Développement sera présente à la COY, elle organisera des ateliers au 104 pendant la semaine de la Coalition Climat 21, un atelier/stand le samedi 5 décembre pendant le village mondial des alternatives à Montreuil.


Retrouvez ici l’ensemble de l’agenda sur le climat et ici les outils pédagogiques de nos membres sur le climat.

A la suite aux attentats du 13 novembre, certaines mobilisations risquent d’être annulées ou modifiées, nous vous invitons, en conséquence, à vous rendre sur les sites internet des structures organisatrices pour en savoir plus.



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
29
mai
2019
Rencontre régionale île de France

Le 29 mai, le Festisol organise, avec le Festival Alimenterre, une Rencontre Régionale des Acteurs en Île-de-France !

Toute la journée, venez rencontrer d’autres acteurs et actrices du Festisol, du Festival Alimenterre et d’autres réseaux, échanger avec elles/eux et vous former à l’animation dans une démarche d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale !

Avec la participation active de Etudiants et Développement, ActionAid France - Peuples Solidaires, Starting-Block, du CFSI Comité Français pour la Solidarité Internationale et de Les Apéros Politiques du CICP !

ACTUALITÉS
Les projets lauréats du PIEED 2019

Cette année, et pour la 10e fois déjà, Etudiants et Développement, France Volontaires, Solidarité Laïque et la Mairie de Paris se sont associés pour promouvoir les initiatives d’ECSI auprès des associations étudiantes.

Le PIEED a pour vocation de récompenser des projets d’associations étudiantes françaises qui souhaitent porter un regard différent sur la solidarité internationale et le modèle de développement majoritaire, en organisant des activités diverses à destination de publics variés sur le territoire français.

Cette année, ce sont 11 associations étudiantes qui ont été retenues en finale pour venir présenter leurs initiatives devant un jury composé de professionnel.le.s de la solidarité internationale et de l’ECSI.

Découvrir les lauréats



Comprendrepouragir.org change de look et propose de nouveaux outils pédagogiques !

Depuis 2006, Comprendrepouragir.org est une plateforme française de diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Aujourd’hui, comprendrepouragir.org fait peau neuve !

Retrouvez les jeux, livres et outils pédagogiques diffusés par plusieurs associations et mutualisés au sein de cette plateforme pour sensibiliser au développement durable et à la solidarité internationale.



Parcours d’animation/formation Educasol : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Educasol inaugure son premier parcours d’animation/formation aux mois de mai et juin.

Sa thématique : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.

Programme et calendrier des quatre rencontres de ce parcours et Inscriptions



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé