EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

EDUCASOL et l’Europe

Educasol a été engagée de 2018 à 2020 au côté de 14 autres ONG dans un projet européen piloté par le plate-forme finlandaise Kehys.

Ce projet "Bridge 47 : Building global Citizenship" (2018-2020) vise à généraliser l’ECSI à travers 4 axes de travail :
- du réseau interactif "Bridge 47"
- du plaidoyer sur les ODD
- des partenariats
- de l’innovation.

La plate-forme Educasol a également un mandat de Coordination-SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale pour la représenter au niveau européen, au sein du DARE FORUM.

Ce groupe de travail européen composé des représentants des plates-formes nationales ou associations membres de Concord (Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement) qui travaillent sur l’ECSI se réunit au moins deux fois par an. Depuis plusieurs années, c’est Solidarité laïque qui y représente Educasol.

Objectifs du DARE Forum :

  • construire des alliances et des partenariats entre les acteurs engagés dans l’ECSI
  • identifier de nouvelles collaborations avec des réseaux

Les axes de travail du DARE Forum rejoignent les préoccupations d’Educasol : plaidoyer, impact et qualité des actions d’ECSI et place de l’ECSI dans les programmes scolaires.

Educasol essaye de donner une dimension européenne aux différentes activités qu’elle met en place : que ce soit dans le cadre des « Journées Educasol » ou dans celui du pôle plaidoyer en invitant des participants issus d’au moins un des pays européens. Ces échanges permettent d’élargir la réflexion et de partager des informations.

LIRE AUSSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE