EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

EDUCASOL et l’Europe

La plate-forme Educasol a un mandat de Coordination-SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale pour la représenter au niveau européen, au sein du DARE FORUM.

DARE FORUM
Ce groupe de travail européen composé des représentants des plates-formes nationales ou associations membres de Concord qui travaillent sur l’ead-si se réunit au moins deux fois par an. Depuis plusieurs années, c’est Solidarité laïque qui y représente Educasol.

Objectifs du DARE FORUM :

  • construire des alliances et des partenariats entre les acteurs engagés dans l’EAD SI
  • identifier de nouvelles collaborations avec des réseaux

Les axes de travail du DARE Forum rejoignent les préoccupations d’Educasol : plaidoyer, impact et qualité des actions d’ead et place de l’ead dans les programmes scolaires.

De plus en plus, Educasol essaye de donner une dimension européenne aux différentes activités qu’elle met en place : que ce soit dans le cadre des « Journées Educasol » ou dans celui du pôle plaidoyer en invitant des participants issus d’au moins un des pays européens. Ces échanges permettent d’élargir la réflexion et de partager des informations.

AGENDA
16
février
2019
Commission d’appui à projets (CAP)

Organisées par Etudiants et Développement, 3 CAP auront lieu le 16 février prochain à Paris, Grenoble et Montpellier.

Ces formations s’adressent aux associations étudiantes de solidarité internationale porteuses de projet.

ACTUALITÉS
Réunion mondiale de l’éducation : Déclaration de Bruxelles

Tenue du 3 au 5 décembre dernier à Bruxelles, la Réunion mondiale sur l’Education a examiné les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et engagements mondiaux en matière d’éducation énoncés dans l’Agenda 2030 pour le développement durable. La réunion a rassemblé la communauté mondiale pour faire le point sur les progrès accomplis et identifier les domaines stratégiques prioritaires nécessitant une orientation et une intervention politiques pour la réalisation effective de l’Agenda mondial pour l’éducation 2030.

La Déclaration de Bruxelles donne les conclusions clé de cet examen.

Voir la Déclaration (en anglais).



Présentation du projet Bridge 47 : Building Global Citizenship.

Le projet "Bridge 47 : Building Global Citizenship (Construire une citoyenneté globale)" : présentation de ses objectifs, ses stratégies, son réseau, ses partenaires (dont Educasol).



Quels défis pour l’éducation à la citoyenneté en Europe francophone ?

Le Cota a réalisé ces dernières années plusieurs missions d’appui, de conseil et d’accompagnement auprès d’acteurs français, luxembourgeois et belges de l’éducation à la citoyenneté. Face à l’émergence de forts enjeux de société tels que la montée des communautarismes, la propagation de la désinformation ou encore l’effritement du socle démocratique dans de nombreuses parties du monde, le Cota pense qu’une éducation à la citoyenneté globale, intégré et multiforme est l’un des principaux leviers à même d’infléchir ces tendances.

Au fil de ces missions, le Cota a pu observer des signaux forts et faibles qui traversent ce secteur, et recueillir des interrogations et questionnements partagées par plusieurs organisations. Thibault Simonet en fait la synthèse dans un article d’opinion qui vise à ouvrir le débat, en prélude à un travail d’étude plus approfondi sur le sujet.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Pouvoirs publics et ECSI
- Le financement de l’ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé