EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

EDUCASOL et l’Europe

La plate-forme Educasol a un mandat de Coordination-SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale pour la représenter au niveau européen, au sein du DARE FORUM.

DARE FORUM
Ce groupe de travail européen composé des représentants des plates-formes nationales ou associations membres de Concord qui travaillent sur l’ead-si se réunit au moins deux fois par an. Depuis plusieurs années, c’est Solidarité laïque qui y représente Educasol.

Objectifs du DARE FORUM :

  • construire des alliances et des partenariats entre les acteurs engagés dans l’EAD SI
  • identifier de nouvelles collaborations avec des réseaux

Les axes de travail du DARE Forum rejoignent les préoccupations d’Educasol : plaidoyer, impact et qualité des actions d’ead et place de l’ead dans les programmes scolaires.

De plus en plus, Educasol essaye de donner une dimension européenne aux différentes activités qu’elle met en place : que ce soit dans le cadre des « Journées Educasol » ou dans celui du pôle plaidoyer en invitant des participants issus d’au moins un des pays européens. Ces échanges permettent d’élargir la réflexion et de partager des informations.

AGENDA
19
mai
2017
Café’Outils

A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable 2017, la Fédération Artisans du Monde et le CDTM (membre de RITIMO) ont le plaisir de vous inviter à leur CAFÉ’OUTILS. L’objectif est de découvrir ou d’approfondir la découverte des outils éducatifs de la Fédération Artisans du Monde, en inaugurant un nouvel espace au CDTM, autour d’un petit déjeuner équitable.

Le vendredi 19 mai 2017 de 9h30 à 12h au 20 rue de Rochechouart, 75009 Paris, dans les locaux du CDTM (situé à l’étage au dessus de la boutique Artisans du Monde de Paris 9).

Inscriptions

ACTUALITÉS
Déclaration de Coordination SUD pour l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle


Educasol regroupe 27 associations, collectifs, réseaux, campagnes et personnalités qualifiées et est partenaire de Coordination SUD – la plate-forme des ONG de développement et d’urgence- qui vient de publier une tribune à laquelle elle s’associe pleinement : "Pour un pacte de solidarité indivisible et sans discrimination".



L’ECSI dans la Cartographie 2017 de France Volontaires


Educasol et Etudiants et Développement ont publié deux articles dans l’édition 2017 de la Cartographie de France Volontaires : "L’Education à la citoyenneté : le rôle des organisations de volontariat international" (Anne Kaboré) et "Pratiques d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en direction des jeunes et des étudiants" (Joris Thormann).



Document d’orientation politique MAE/société civile


Le 17 mars, lors d’un événement ouvert par Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères, a été rendu public un document d’orientation politique sur le partenariat entre le Ministère et la société civile. L’ECSI y figure en bonne place.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Pouvoirs publics et ECSI
- Le financement de l’ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé