EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Document d’orientation politique MAE/société civile

Le 17 mars 2017, lors d’un événement ouvert par Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères, a été rendu public un document d’orientation politique sur le partenariat entre le Ministère et la société civile. L’ECSI y figure en bonne place.

Ce document constitue un pas politique fort de la part du Ministère des Affaires étrangères dans sa reconnaissance de la société civile et sa diversité (il pose sa définition en préambule), son expertise, et la volonté d’appuyer ses actions.
Élaboré en concertation avec le CNDSI, ce document d’orientation politique reprend de nombreuses propositions du collège ONG, piloté par Coordination SUD, et reconnaît en particulier le rôle de l’éducation à la citoyenneté, l’importance de la participation citoyenne et l’expertise pluri acteurs du champ éducatif.

Membre du CNDSI, Educasol se réjouit de l’engagement de ce document qui s’inscrit dans la continuité d’un dialogue renforcé depuis 2012 entre le Ministère et la société civile (Assises de la Solidarité Internationale, LOP-SI, création du CNDSI, consultation de la SOC sur le CICID) et de la valorisation du « fort potentiel des OSC en matière de mobilisation citoyenne et politique » comme l’un des trois champs d’expertise de la société civile.
« La mobilisation citoyenne est un levier incontournable de la réussite de l’Agenda 2030 pour le développement durable » et l’ECSI y contribue pleinement car elle permet de mieux informer les citoyens, les accompagner dans la prise en compte des enjeux globaux et sociétaux, comme on l’a constaté lors de la COP 21 et « favorise le vivre ensemble sur le territoire » dans le cadre de partenariats avec les collectivités territoriales et les réseaux locaux, régionaux d’acteurs et les sociétés civiles locales. JM Ayrault a lui-même souligné l’importance de l’Education au développement durable, à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour « rehausser la parole politique dans le débat public », et notamment en écho aux dérives et amalgames dans certains contextes politiques, aux replis identitaires de certains Etats qui coupent leurs aides à la solidarité internationale ou martyrisent les mouvements et acteurs citoyens.

Educasol espère que cette stratégie sera endossée par les opérateurs du Ministère, l’AFD en premier lieu et qu’elle sera aussi une base de référence pour élaborer la feuille de route interministérielle sur l’ECSI, longtemps demandée par notre collectif et confirmée dans les conclusions du dernier CICID. Au-delà de la culture réciproque que propose ce document, nous demandons à ce qu’il soit levier pour un financement accru aux acteurs de la société civile.

Voir le document.

AGENDA
19
octobre
2019
Savoir parler du commerce équitable aux « cycles 3 »

La Fédération Artisans du Monde organise à Saint-Nazaire, 19 octobre 2019 une journée de formation : Savoir parler du commerce équitable aux « cycles 3 » (CM1, CM2, 6e).

Comment sensibiliser les plus jeunes au commerce équitable ? Échanges d’expériences, découverte d’outils adaptés et réflexion sur nos méthodes pédagogiques.

ACTUALITÉS
Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.



Parcours d’animation/formation Educasol : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Educasol inaugure son premier parcours d’animation/formation aux mois de mai et juin.

Sa thématique : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.

Programme et calendrier des quatre rencontres de ce parcours et Inscriptions



Plus de 70 organisations de solidarité internationale interpellent le président de la République dans une tribune

[Tribune] Le 8 février doit se tenir le premier Comité interministériel sur la coopération internationale pour le développement (Cicid) du quinquennat. Pour nous, organisations françaises de solidarité internationale, ce moment doit fixer le cap d’une politique de coopération ambitieuse, cohérente et démultipliée.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Pouvoirs publics et ECSI
- Le financement de l’ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé