EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Document d’orientation politique MAE/société civile

Le 17 mars, lors d’un événement ouvert par Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères, a été rendu public un document d’orientation politique sur le partenariat entre le Ministère et la société civile. L’ECSI y figure en bonne place.

Ce document constitue un pas politique fort de la part du Ministère des Affaires étrangères dans sa reconnaissance de la société civile et sa diversité (il pose sa définition en préambule), son expertise, et la volonté d’appuyer ses actions.
Élaboré en concertation avec le CNDSI, ce document d’orientation politique reprend de nombreuses propositions du collège ONG, piloté par Coordination SUD, et reconnaît en particulier le rôle de l’éducation à la citoyenneté, l’importance de la participation citoyenne et l’expertise pluri acteurs du champ éducatif.

Membre du CNDSI, Educasol se réjouit de l’engagement de ce document qui s’inscrit dans la continuité d’un dialogue renforcé depuis 2012 entre le Ministère et la société civile (Assises de la Solidarité Internationale, LOP-SI, création du CNDSI, consultation de la SOC sur le CICID) et de la valorisation du « fort potentiel des OSC en matière de mobilisation citoyenne et politique » comme l’un des trois champs d’expertise de la société civile.
« La mobilisation citoyenne est un levier incontournable de la réussite de l’Agenda 2030 pour le développement durable » et l’ECSI y contribue pleinement car elle permet de mieux informer les citoyens, les accompagner dans la prise en compte des enjeux globaux et sociétaux, comme on l’a constaté lors de la COP 21 et « favorise le vivre ensemble sur le territoire » dans le cadre de partenariats avec les collectivités territoriales et les réseaux locaux, régionaux d’acteurs et les sociétés civiles locales. JM Ayrault a lui-même souligné l’importance de l’Education au développement durable, à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour « rehausser la parole politique dans le débat public », et notamment en écho aux dérives et amalgames dans certains contextes politiques, aux replis identitaires de certains Etats qui coupent leurs aides à la solidarité internationale ou martyrisent les mouvements et acteurs citoyens.

Educasol espère que cette stratégie sera endossée par les opérateurs du Ministère, l’AFD en premier lieu et qu’elle sera aussi une base de référence pour élaborer la feuille de route interministérielle sur l’ECSI, longtemps demandée par notre collectif et confirmée dans les conclusions du dernier CICID. Au-delà de la culture réciproque que propose ce document, nous demandons à ce qu’il soit levier pour un financement accru aux acteurs de la société civile.

Voir le document.

AGENDA
21
juin
2018
Formation "Accompagner des jeunes porteurs de projets de solidarité internationale : construire un partenariat"

Après l’interculturel et la démarche d’accompagnement, la 3e étape du cycle "Jeunes et Solidarité Internationale" aura lieu du jeudi 21 au vendredi 22 juin, à Paris.

Durant deux jours (14h), elle abordera "le partenariat, un enjeu de solidarité internationale". Le partenariat dans un projet de solidarité internationale, "c’est construire une relation d’égal à égal dans une situation inégale."

ACTUALITÉS
Cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2018

Pour cette 5ème édition, plus de 50 jeunes ont proposé des films courts sur le thème « Nourrir la planète, aujourd’hui pour demain ».

Agroécologie, insectes, circuits courts, consommation responsable, autant d’enjeux qui ont inspiré les jeunes réalisateurs pour cette 5ème édition du Prix.



Du côté de l’ECSI : "Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?"

En 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme aura 70 ans. L’occasion pour Ritimo de célébrer les droits humains en interrogeant leur actualité, tout au long de l’année.
Le 1er numéro 2018 de la Lettre de l’ECSI est une réflexion sur les liens entre "droits humains et travail", un thème qui a été régulièrement sur le devant de la scène ces derniers mois et qui permet aussi à Ritimo d’anticiper sur le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2019.



Appel à participation "Carrefour des projets" 2018

Créé en 2011 par trois structures d’accompagnement de jeunes porteur-ses de projets – Etudiants et Développement en France, le Carrefour Associatif au Maroc et le ReLAIS en Guinée –, le dispositif « Carrefour des Projets » a pour objectif de créer du lien entre des jeunes engagé-e-s dans ces trois pays et de les accompagner dans la création de démarches partenariales fiables, durables et équilibrées et dans la co-construction de projets de Solidarité Internationale.

Le « Carrefour des Projets » relance un cycle de formation et d’accompagnement du 9 au 16 juillet 2018 (dates susceptibles de changer légèrement) et ouvre son appel à participant-e-s..



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé