EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

« Dire et faire la paix par l’écriture : expressions sur le monde dans lequel nous vivons »

Projet porté par Ritimo, avec l’un de ses membres : le Citim, association caennaise d’ECSI. Son objectif est de montrer que de simples citoyens peuvent avoir une place et un rôle d’acteur sur le sujet de la paix.

Spectacle : "Histoires de vies contées" from Association Citim on Vimeo.

Dans un souci de mixité sociale, générationnelle, culturelle, dans une volonté de valorisation de la parole citoyenne, ce projet prévoit d’organiser des ateliers d’écriture auprès de deux tranches d’âge 16-25 ans et > 60 ans, issus de milieux différents, et dans trois pays (France, Normandie en particulier, Canada, Burkina Faso - 3 fois 2 heures pour chaque pays) sur le thème de la Paix et de la pacification des relations. Les textes produits sont destinés à être lus lors du Forum « Normandie pour la Paix » qui réunit des chefs d’Etat, membres des gouvernements, philosophes, journalistes pour le 75e anniversaire du débarquement de Normandie.

Lors des ateliers (3 séances de 2 heures sur chacun des territoires), les participants (75 pour la première tranche d’âge, 40 pour la seconde) devront, les yeux fermés, sentir, écouter, toucher le thème proposé. L’écriture demandée (par des questions progressive de l’animatrice de l’atelier) se fonde donc d’abord sur une expérience individuelle sensorielle et émotionnelle (peurs/espoirs/volonté de se battre pour mon de solidaire). Une fois rédigés, les textes sont lus durant l’atelier afin que chacun prenne conscience de la singularité de l’autre.

Le Citim procèdera ensuite à la sélections de certains textes afin qu’ils soient lus et mis en scènes lors du Forum par des conteurs normands, canadiens et burkinabés. L’ambition de ce projet est aussi de donner à ces paroles une place égale à celle qui est accordée à celle des dirigeants lors du Forum. Un recueil papier et numérique de ces textes sera aussi constitué.

JPEG - 36.9 ko

Les plus de ce projet : La valorisation de l’intime dans ces ateliers d’écriture, leur dimension intergénérationnelle, la création d’un événement artistique à partir de l’écrit. L’envergure internationale du projet (une première pour le Citim dont l’expérience et l’autorité en matière d’ateliers d’écriture est incontestable), et son lien avec le Forum de la paix.

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.



Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Lauréats du premier appel à projets ECSINOV
- Lauréats du deuxième appel à projet ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé