EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Deuxième Journée Educasol/F3E

23
décembre
2013

La Deuxième journée Educasol/F3E s’est tenue le 3 décembre 2013 de 10 h à 17 h à Paris.

Le 14 février 2012, Educasol/F3E avaient organisé une première journée d’échanges intitulée « l’impact des programmes et campagnes d’éducation au développement et à la solidarité internationale : faisabilité et repères méthodologiques ». Certains d’entre vous ont participé à cette journée.

Depuis, F3E et Educasol ont continué à cheminer ensemble sur ce terrain difficile de l’impact de l’ead en animant une recherche action planifiée sur trois ans. Sa finalité consiste à élaborer des recommandations stratégiques et construire une démarche méthodologique de suivi et d’évaluation des effets et impact d’actions d’ead si .

Les parties prenantes à ce travail collectif visent 4 objectifs :

  • Valoriser et capitaliser les ressources et pratiques existantes d’évaluation d’impact en ead-si
  • Renforcer les capacités des acteurs de l’ead-si sur l’évaluation des effets et impact
  • Produire des repères méthodologiques utiles aux acteurs de l’ead-si pour évaluer les effets et impact de leurs actions
  • Construire des recommandations et un argumentaire partagé sur les enjeux de ce champs d’action et de réflexion qu’est l’impact de l’ead si.

Plusieurs modalités d’action ont été mises en œuvre :

  • Un travail d’expérimentation « in vivo » réalisé au sein de chacune des 7 associations et une collectivité territoriale, travail qui a bénéficié d’un accompagnement individuel de ces structures par le comité d’animation du groupe de travail.
  • Des ateliers de formation avec des intervenants extérieurs et des temps de mutualisation en interne afin de partager au fur et à mesure les questionnements issus des expérimentations.
  • Des ateliers d’échanges avec d’autres acteurs, y compris européens, impliqués sur l’impact de l’action pour le changement.

Au deux tiers de ce parcours, l’heure était venue de partager plus largement les principaux questionnements et acquis de cette recherche et de les mettre en débat et de les enrichir avec des acteurs impliqués dans des structures de différente nature : pouvoirs publics, bailleurs, associations, collectivités territoriales, chercheurs, évaluateurs… tous parties prenantes de l’ead-si.

Les actes de cette journée sont en cours de préparation.

*Structures participantes au groupe de travail menant la recherche action : CEFODE, CFSI, CCFD-TS, FADM, FERT/CNEAP, Starting Block , Le Partenariat, Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne.
Comité d’animation : Adélie Miguel Sierra (consultante), Gilbert Graugnard (consultant), Audrey Noury (F3e), Anne Kaboré (Educasol).



Voir sur les mêmes thèmes :