EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

De Villejean-Rennes à Damas, informons-nous !

Projet « De Villejean-Rennes à Damas, informons-nous ! » (réalisé dans le cadre du Festisol, 2018) avec la Maison internationale de Rennes, la Ligue de l’Enseignement et Mediapart

JPEG - 70.8 ko

Ce projet s’articule autour de la relation entre les médias et la démocratie.

Suite à un premier travail dans 2 quartiers de la ville (Le Blosne et Villejean), sur le rapport des habitants à la "consommation" d’informations et à la "production" d’informations dans différents pays, des animations en milieu scolaire et des ateliers-débats ont permis de réunion médias citoyens locaux, journalistes de Mediapart, collégiens et habitants du quartier sur le journalisme d’investigation, les modèles économiques garantissant l’indépendance des médias, et la production d’information fiable par des non-journalistes. Enfin une table ronde a clôturé ce projet en réunissant différents journalistes de renommée internationale (Edwy Plenel pour la France, Sana Farhat pour la Tunisie, Maxime Azadi pour la Turquie et la Syrie, Hitoshi Yakushii pour le Japon, Masab Saoud, pour la Syrie)

JPEG - 36.9 ko

Les plus de ce projet  : son approche territoriale, le décloisonnement des acteurs de l’ECSI, la participation de publics parfois éloignés, la dimension prépondérante de l’esprit critique et du renforcement du lien social.

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.



Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Lauréats du premier appel à projets ECSINOV
- Lauréats du deuxième appel à projet ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé