EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

« Créons des liens »

Projet porté par Ritimo et le Réseau Education Solidarités Internationale Armor qui est l’un de ses membres, avec l’association Rich’ESS (pôle de l’Economie Sociale et Solidaire du pays de Saint-Brieuc) ; et plusieurs associations de solidarités à Saint-Brieuc (adhérentes pour partie au Résia) : la Voie de l’Humanité, Breizh Manos Amigas, les Restos du Coeur, Emmaüs, la Cimade, l’ASTI, CAJMA (Collectif d’Aide aux Jeunes Migrants et leurs Accompagnants des Côtes d’Armor), COALLIA, MJC du Plateau (situés en quartier classé politique de la ville), A3SMA (Association Socio-culturelle de la maison d’arrêt), Autisme ça suffit, Rêve de clown, CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles), ainsi que des Collectivités Territoriales : la Ville de St Brieuc, la Préfecture des Côtes d’Armor, la Région Bretagne, ainsi que Génération Solidaire, relais Ritimo à Fimela au Sénégal.

De septembre à décembre 2018, le pôle de l’économie sociale et solidaire de Saint-Brieuc (Rich’ESS) a travaillé à l’émergence d’un projet avec une classe de 30 étudiants en BTS SAM (Support à l’Action Managériale), à l’initiative de 5 enseignants du lycée Rabelais de la ville. Le fruit de ce travail a amené les étudiants à affirmer leur volonté de mener un projet solidaire : en France, à Saint Brieuc, en 2019. Certains envisagent de poursuivre leur engagement en vivant un échange interculturel et solidaire l’an prochain, possiblement au Sénégal.

Ces étudiants se destinent à un métier assez éloigné de ce projet, qui ne fait pas partie de leur cursus. Aussi depuis janvier 2019, l’accompagnatrice du Resia, lors d’interventions de 2/3 heures tous les quinze jours accompagne-t-elle la classe, en se fondant sur les principes de la pédagogie participative et les outils de l’éducation populaire.

Les objectifs poursuivis par les étudiants sont les suivants :

- effectuer une action avec une des associations de solidarité de Saint Brieuc citées ci-dessus
- avoir des expériences différentes
- s’impliquer de plusieurs manières (action avec une association, valorisation d’un projet au lycée ou dans le cadre du Festisol, sensibilisation par ciné-débats)
- être en lien avec le relais Ritimo Génération Solidaire au Sénégal
- faire connaître cette initiative (photos, vidéos, audio), participer à des événements de sensibilisation pour susciter l’engagement d’autres jeunes.

Cette expérimentation d’ECSI fera l’objet d’une évaluation par les étudiants avec les professeurs, les associations et les collectivités territoriales.

JPEG - 36.9 ko

Les plus de ce projet : il constitue d’une part une nouveauté dans les activités habituelles de Resia ; d’autre part il pousse des jeunes de BTS qui n’ont pas vocation à travailler dans le social à s’engager dans la vie associative : une double innovation donc, et la volonté pour les uns et les autres de sortir de leur « zone de confort ». Par ailleurs, l’évaluation, la capitalisation et la diffusion (par le biais de Ritimo) du projet sont au cœur des préoccupations de Resia.